Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Le Sommeil c’est sacré : 25 mois / 6 mois.

9 Commentaires

Vous vous souvenez de l’article des débuts de notre vie à 4 ? Enfin des soirées et des nuits à 4 avec l’arrivée de Choupinette en novembre ? Voici les détails de la suite des folles soirées de la Riviera family…. tatatatata !!!

Les folles soirées de la famille Riviera de mai 2014.

Le lit de Grande de Puce.

Le lit de Grande de Puce.

Alors je vous rassure tout d’abord, ça s’est calmé car Choupinette fait ses nuits depuis ses deux mois, même si elle a du mal à s’endormir (et qu’elle s’endormait tard à deux mois, on appelle cela faire ses nuits !) et Puce fait moins de cauchemars. Elle râle moins aussi pour aller se coucher et ne pleure pas quand on quitte la chambre (en général, je dis bien en GENERAL). Voici le mode de sommeil de ces deux pupuces. Il faudrait un mode d’emploi livré avec.

Puce (25 mois) : est passée du lit à barreaux au lit enfant un peu avant la naissance de Choup’ vers ses 18 mois. C’est un petit lit (140 X 70 cm) muni d’une barrière de chez Ikea. Il est dans les mêmes tons que celui à barreaux, crème et beige.

Au départ , elle se levait et avait du mal à aller se coucher, elle faisait des cauchemars. Changer de lit, c’est un cap tout de même ! Elle ne supportait plus son lit à barreaux et se cognait même en s’énervant. Alors on l’a mise tôt dans un lit sans barreaux et je trouve ça très bien. Maintenant elle ne se relève plus et s’endort facilement. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse y dormir jusqu’à trois ans ! Je lui laisse des veilleuses pour la rassurer et une lampe que j’éteins après, c’est elle qui me la réclame : « Allumé ! ». Elle prend ses deux doudous et poupon, je lui lis quelques livres et au dodo. Notre rituel du coucher ce sont les lectures. Dans l’ordre : se laver les dents et les mains, aller au pot, changer la coucher, mettre son pyjama et lire des histoires. Et bonne nuit! On la couche vers 20h30/21h et jusqu’à 21h30 le week-end. Elle se réveille vers 8h / 8h30 en général si tout va bien.

Le scénario catastrophe:

Mais de temps en temps ça se passe mal et elle pleure. Elle ne veut pas aller se coucher et dit: « Asschis maman ! ». Elle réveille bébé de la chambre d’à côté et tout le monde pleure. La minute de solitude du soir. Je viens de passer 30 minutes à coucher et à lire des histoires à Puce, et maintenant il faut rendormir bébé (alors que déjà je passe toute la journée avec bébé ou avec Puce et bébé, même si c’est un plaisir…). Papa et maman ne dînent que vers 21h30 / 22h dans ce cas la (mais on essaie avant à 20h). Si on dîne avant il faut faire vite car Choupine fatigue.

Le top des excuses de Puce pour ne pas aller se coucher :

« J’ai oublié nonos ou canard ou poupon. » (alors qu’elle passe bien devant eux et ne les prends pas avant d’aller se coucher)

« Pipi ! »

« La sucette! »

« Je veux retourner là-bas (le salon), papa » !!!

« Les mains ? « (on les a déjà lavées)

« Encore une histoire maman ! »

L’avantage du lit sans barreaux c’est que le matin si elle se réveille, elle n’est pas obligée de hurler, en théorie, si elle a faim. Elle peut soit nous appeler ou venir d’elle-même. Elle a tendance de plus en plus à ne pas sortir du lit et à nous appeler, mais elle ne s’énerve pas car elle n’est pas enfermée. En gros, les barreaux ce n’est pas son truc.

Plus tard, vers 23h, je couche Choupinette dans le lit à barreaux et j’éteins la lumière. (ou à 21h30/22h)

Choupinette (6 mois) : Elle commence à fatiguer vers 20h30 en général. RivieraDaddy la change, la met en pyjama et au calme dans notre chambre, loin de Puce remuante. Il lui applique son gel gingival ou du Camilia, et lui lit des histoires de son livre en tissu. Elle s’endort sur notre lit et ensuite on l’installe dans le lit parapluie de notre chambre, ou directement dans le lit à barreaux dans leur chambre. Une fois que j’ai terminé mes lectures à Puce. Quand je la déplace, j’ai peur qu’elle se réveille (Nooonnn!!!) alors un petit coup de « berçage » et je la pose dans le lit. Choup’ s’endort entre 21h et 22h, mais parfois pas avant 23h, selon les journées et ses humeurs. Elle se réveille entre 8h et 9h30 le matin, parfois même 10h30, les soirs où on l’emmène en soirée chez des amis. Car elle a du mal à trouver le sommeil ailleurs,  et pourtant on emporte son lit parapluie chez eux!

Lit parapluie de Choup'.

Lit parapluie de Choup’.

Ce qui nous donne en timming:

18h : le bain pour l’une ou l’autre, ou les deux. (en gros) Maintenant Puce adore le bain et en profite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une seule goutte d’eau dans la baignoire.

18h30 : jeux ou dessins animés pour Puce (malheureusement de plus en plus, mais la journée elle fait autre chose). Choup’ joue dans son parc ou on va avec elle jouer sur le  lit (endroit qu’elle apprécie beaucoup).

19h/19h30 : repas pour Puce, et nous vers 20 h. (ou après les couchers)

20h/20h30 : biberon de Choup’.

20h30/21h : le coucher de Puce qui peut s’éterniser jusqu’à 21h30 car il faut répéter plusieurs fois « viens on va se coucher« . On change les deux. (rituel du coucher de Puce et gel pour les dents de Choup’)

21h/21h30 : Puce s’endort. On ne peut pas coucher Choupinette avec elle car elle parle trop en s’endormant et fort : « babababa !!! ». Les gencives qui travaillent, on suppose. On la laisse donc dans notre chambre. Je lui montre des petits livres en tissu ou on lui chante une berceuse, ou on lui met une veilleuse musicale. (RivieraDaddy s’en occupe en général)

Le but dans quelques semaines : c’est de les mettre ensemble dans la même chambre à la même heure, ou presque, de coucher.

Entre 21h et 22h : Choupinette s’endort.

23h/23h30 : Je la mets dans le lit à barreaux dans leur chambre.

Voila pour l’instant c’est un peu la transition mais elles dorment ensemble, et ça c’est la bonne nouvelle depuis un bon mois maintenant. Ouf ! On retrouve presque nos soirées qui peuvent débuter vers 22h, une petite série dans ce cas la ? Et surtout on retrouve notre chambre presque RIEN QU’A NOUS !

L’autre soir, j’étais en train de lire une histoire à Puce quand RivieraDaddy est entré dans la chambre pour changer bébé. Puce était déçue car j’ai arrêté de lire pour l’aider, elle a dit : « Non, pas bébé ! ». J’espère que la cohabitation se passera bien et que les couchers deviendront de plus en plus simples. Puce commence à s’habituer au bruit car Choup’ s’endort dans la chambre juste à côté, avant d’être trasnférée avec sa sœur. Et comme elle va à la crèche, elle est habituée au bruit. Choup’ non, elle!

Pour l’instant on a le lit parapluie dans notre chambre, une belle décoration (ggrrrr !), mais il reste indispensable pour les siestes et les couchers.

Pour les siestes, Choupinette ne dort pas aux mêmes heures, ni aussi longtemps que sa sœur. Elle dort plutôt le matin vers 11h jusqu’à 12h30/13h, ou l’après-midi mais pas toujours, vers 15h. Puce ne dort que l’après midi de 13h à 15h en général ou de 14h à 16h30 le week-end. Parfois, j’arrive à les faire dormir l’après-midi aux mêmes heures. Si le matin on sort, bébé ne dort pas et s’endort comme sa sœur.

Et vous, comment s’est passé le passage du bébé dans la chambre du grand frère ou de la grande sœur ?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

9 réflexions sur “Le Sommeil c’est sacré : 25 mois / 6 mois.

  1. Alors là je suis obligée de commenter ton article! J’ai deux petits garçons. Le grand est né fin avril 2012 et le petit fin novembre 2013. Exactement comme tes filles si j’ai bien compris et ils ont donc également 19 mois d’écart. 🙂 Je suis en congé parental pour encore un an.
    Pour le coucher, on sort d’une transition également. Ils dorment aussi dans la même chambre depuis 3 ou 4 semaines maintenant.
    On arrive à les coucher tous les deux avant 20h et en même temps. Un petit miracle depuis plusieurs jours. Par contre ici ils se réveillent très tôt! ça peut être 6h pour mon Petit et souvent autour de 7h pour mon Grand. Pour les siestes, le Grand dans leur chambre et le Petit dans le parc dans le salon.
    Je file découvrir ton blog!
    Bonne soirée

    • Alors la c’est super, quelle belle coïncidence! Je vais te suivre avec plaisir sur hellocoton ! C’est marrant on est sur le même timming. Oui moi j’hésite à prendre jusqu’à septembre 2015 en congé parental, la rentrée pour ma grande. Ce soir elles se sont couchées en même temps un peu avant 21h.

  2. De mémoire, ici la crevette à intégré la chambre de son frère vers 4 mois quand elle faisait bien ses nuits. Ils se sont vite habitué l’un à l’autre. Maintenant, on la couche avant, le grand reste un peu avec nous, puis si on le sent encore trop excité pour dormir, il a l’autorisation de regarder calmement un livre dans son lit. Le matin le premier réveillé (souvent l’aîné) n’est pas discret et reveille l’autre (et nous avec car ils sont matinaux). Mais en semaine, le plus souvent, nous devons les réveiller, école oblige. Quand petite troiz fera ses nuits, elle rejoindra la joyeuse troupe… Encore un nouveau rythme à venir !

  3. Pingback: Des nuits lumineuses pour les filles… | Maman du Sud,

  4. Pingback: Comment je trouve l’inspiration? | Maman du Sud,

  5. Pingback: Le sommeil c’est sacré ou l’effet ping-pong. | Maman du Sud,

  6. Pingback: Quand le sommeil s’envole… | Rivieramum,

  7. Pingback: Chambre des filles en révision. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s