Les nouveautés 2019 du Futuroscope.

Où aller pour nos vacances de printemps ?

futuropolis_rivieramum_2019.jpg
Choupinette à Futuropolis, nouveauté 2019.

Cette année, les vacances de printemps sont arrivées TÔT pour la zone B. Aie ! Pas vraiment un grand beau soleil à attendre un 06 avril. Et une longue période d’école pour les filles avant l’été.

Notre visite printanière du Futuroscope.

Nous avons décidé de partir à 6, en famille, avec les riviera grands-parents. Alors un peu tôt aussi pour un camping en Toscane ou ailleurs (souviens-toi de mon article l’année dernière ici). Du coup, direction un coin de France méconnu pour nous du Sud : Poitiers dans la Vienne.

Billets pris pour Nantes, puis une voiture de location plus tard, nous voici arrivés à Poitiers. Nous avons opté pour le combo Futuroscope et Center pars aux Trois Moutiers, toujours dans la Vienne. Une visite ludique en famille et la découverte de la Vienne en se ressourçant au Center parcs.

D’après Google, on peut voir : des vignobles (j’ai goûté le fameux vin rouge d’Indre-et-Loire: le Bourgueil), de la campagne, des zones industrielles (je blague! mais quand même autour du parc …), un moulin à vent du Gué Sainte-Marie, le sentier des dolmens, des balades, un château. Voila, voila, on a bien profité du parc du Futuroscope, de Poitiers et de la NATURE.

Se loger à Poitiers.

Au niveau des hébergements, nous avons opté pour 2 nuits à Poitiers et un séjour de 4 nuits au Center parcs aux Trois Moutiers. A Poitiers, si vous être 4 ou 6, je peux vous conseiller cette petite maison non loin du centre louée via le site Rbnb.

Voici le lien vers cette maison « dans un écrin de verdure » : lien. Elle est proche des commerces et d’une rivière où l’on peut se promener ou courir. Elle est située à 20 minutes du Futuroscope en voiture, et à 10 minutes du centre ville.

Au Futuroscope, si vous préférez être sur place et profiter du parc deux jours plein, cet hôtel est parait il très bien : hôtel des pirates.

Nouveauté 2019 : Futuropolis.

Pour voir TOUT le parc, comptez deux jours. Entre les attractions, les spectacles, les petites curiosités, les espaces de jeux, il faut prévoir du temps. J’ai fait le compte. J’ai profité de 7 attractions sur 15 en une journée.  C’était déjà pas mal mais du coup la visite est plus intense. On flâne moins.

Le parc a pensé à tout avec une nouveauté 2019 très divertissante pour les enfants et qui promet des heures de jeux pour ceux qui ont le temps : FUTUROPOLIS. Imaginez un espace de jeux divers : jeux sur l’eau, jeux d’eau, trampolines (« Le stadium aqualympique »), un labyrinthe, …. tout cela avec des aires de repos pour les parents.

Oui à Futuropolis, et dans tout le parc, il a de gros poufs d’extérieur colorés pour se reposer : des Fatboys.

fatboy-original-outdoor-red.png

Et ça c’est top (tiens, tiens, idée déco pour cet été dans mon jardin). J’ai adoré! Et comme, en dehors de futuropolis, il y a de aires de jeux partout autant pouvoir se poser. + 1, pour le Futuroscope ! Enfants occupés = parents ravis de leur séjour.

A Futuropolis, Choupinette a passé son code de la route (photo ci-dessus) à « Graines de Pilotes ». C’est une as du volant maintenant ! Elles ont toutes les deux, Puce et Choupinette, joué avec leur Rivierapapy aux jeux sur l’eau « Mission éclabousse » et « Sauvetage académy ». Ce sont des jeux qui ressemblent à ceux, référence Antibes 06, de Kids island mais en plus modernes forcément. On est à bord de bateaux.

Il y en a pour tous les goûts : jardin aquatique, aéroport de Futuropolis, jouer aux apprentis pompiers, escalader une tour «La tour gravity », « les as du ciel »…. De quoi s’amuser avec des engins qui roulent, qui tournent et qui éclaboussent. Et d’imaginer exercer certains métiers.

C’est en fait une mini ville à échelle d’enfants dont ils sont les héros. Au total: 21 attractions.

Très bien d’avoir opté pour cette GRANDE aire de jeux moderne pour les enfants. De belles découvertes pour eux !

Que voir dans ce parc en priorité?

Les attractions sont accessibles à tous. On peut uniquement être spectateur, si on ne souhaite pas participer. Pour les enfants, ils sont mesurés et munis d’un bracelet : vert, orange ou bleu. Selon leur taille, ils participent ou non. Dans certains cas, il faut mesurer au minimum :

– 1 m 05 ;

– 1 m 20.

C’est top car ça n’exclue personne et on ne laisse pas nos enfants à l’entrée. En mesurant au minimum 1 m 05, on profite de pas mal d’attractions.

Justement à l’entrée des attractions les temps de queue sont indiquées. Elles sont scindées en deux :

– en vert : « En famille » (avec 2 nouveautés 2019), 9 types d’attractions au total.

– en orange : « Les Sensations » (avec une nouveauté 2018), 6 attractions au total.

Commençons par les « Sensations ». Je n’ai pas eu le temps de faire « Danse avec les robots ». Monter à bord d’un robot de 7 mètres, comment dire, ne me tentait pas. Ni celle sur la « Vienne dynamique ». Enfin, pour être claire, elle ne tentait pas mon conjoint celle-ci.

3 sont à faire : « L’extraordinaire voyage », en priorité, « Sébastien Loeb racing Xperience » (la nouveauté) et « Arthur, l’aventure 4D » qui nous replonge en enfance (et avec les enfants donc).

« L’extraordinaire voyage » porte bien son nom. Nous avons adoré avec RivieraDaddy. A bord d’un vaisseau, on se retrouve les pieds dans le vide à voyager à travers les continents. Très réussi et de bonnes sensations garanties.

l'extraordinairevoyage_futuroscope_rivieramum.jpg
L’Extraordinaire voyage.

La nouveauté 2018 : « Sebastien Loeb » procure de bonnes sensations également. Montez, à bord de sa voiture « vrooommm!!!!! » qui file à toute vitesse. La mission est de sauver le monde d’une épidémie et de rapporter l’antidote en un temps record. Très bien, mais vraiment court par rapport au temps d’attente. Nous sommes restés sur notre faim de vitesse. Ça ne dure même pas 2 minutes. Néanmoins, à noter, il s’agit de la première attraction en VR5D. Quesako? Bref, c’est récent.

Explications: ici.

« Arthur, l’aventure 4D » : ma préférée dans cette catégorie avec l’Extraordinaire voyage. On se retrouve plongé dans le monde des miniMoys et c’est très joli. Choupinette a adoré et nous a dit en sortant : « On est rentré dans la télé ! ».  A ne pas manquer !

Pour résumer dans cette catégorie. Ne pas rater donc deux attractions à sensations qui bougent :

l’extraordinaire voyage et celle d’Arthur et les Minimoys.

Dans la catégorie « en famille », nous en avons tenté 4. Avec les puces, nous avons voyagé dans le temps deux fois. La première fois avec l’âge de glace, c’était très sympa ! Et la seconde fois avec les lapins crétins : « La machine à voyager dans le temps ». Pas extraordinaire par rapport aux promesses attendues. Ceci dit, faire la queue dans cette attraction vaut le détour. Les lapins crétins tendent de nombreux pièges aux visiteurs. J’ai préféré l’âge de glace, complètement givré. Je suis plus séduite par l’écureuil.

A chaque attraction, le personnel, très avenant au passage, vous prend en photo et vous remet votre ticket. Si cela vous intéresse, vous pouvez acheter votre photo à la sortie. Hormis cet aspect, j’ai trouvé que le parc ne fait pas dans le racolage ou la consommation à gogo.

Next. Nous avions déjà vu avec les filles à la Cité de l’espace l’été dernier, que je vous conseille d’ailleurs, « Dans les yeux de Thomas Pesquet », nouveauté 2019. C’est fabuleux, Thomas nous entraine avec lui dans l’espace. Comme si on y était grâce à la technologie IMAX Laser 4K. Il est le plus jeune astronaute de l’agence spatiale européenne. A faire absolument !

Au sein de cette catégorie, également des attractions « jeux » et « belle vue » : des jeux sportifs dans l’Arena fun xperiences, la cyber avenue et de quoi admirer les environs dans la Gyrotour à 45 mètres de haut. Je n’ai pas eu le temps de m’envoler. On y trouve même un bar perché à 35 mètres du sol.

Nous n’avons pas plus eu le temps de voir la nouveauté 2019 intitulée : « Planet power 3D » qui retrace l’histoire de l’électricité, ni d’embarquer à bord du Solar impulse.

En résumé, un parc qui semble se renouveler, au fil du temps, avec de belles propositions variées et pour tous. Je pensais qu’il n’y avait que des attractions comme à Disney, mais il y a aussi beaucoup d’espaces dédiés aux jeux  et aux plus petits, ainsi que des spectacles, des expositions et des jardins. C’est très complet ! Et même éducatif avec « le jardin des énergies » à côté du Futuropolis, pour sensibiliser au respect de l’environnement. J’ai trouvé le personnel sympa. On ne sent pas matraqué par les offres commerciales malgré la présence de magasins à chaque sortie d’attractions.

Nous avons même croisé les lapins crétins :

lapinscretins_rivieramum_futuroscope.jpg

Nous n’avons pas eu le temps de voir les spectacles de magie et d’acrobates multimédia (au cœur d’un mapping vidéo géant ils disent dans la brochure), ni celui du soir « La forge aux étoiles ». Nous sommes partis vers 18 heures, harassés mais contents. Ceci dit, la journée fut bonne ! Un parc donc qui se démarque des autres et où l’on peut flâner un jour ou deux. Ou en profiter un jour si comme nous, vous allez au Center parcs « Le bois aux daims » après. Deux jours étant l’idéal, je te le conseille.

C’est un parc d’attractions ET DE SPECTACLES. Je ne l’avais pas bien en tête en partant.

Où manger et se relaxer ?

En mode guide du routard.

Sur les Fatboys dans tout le parc et dans les aires de jeux, nombreuses et partout. Les restaurants sont bien présents et également en nombre du simple fast-food au bar proposant une cuisine moléculaire (Bar’lab). Comptez pour une formule déjeuner entre 13 et  18 euros. Pique-nique possible aussi bien sur.

Nous avons déjeuné après la visite de l’attraction d’Arthur et les Minimoys au Studio grill proposant des grillades et une formule à 14,90€.

Et en partant de Poitiers, le lendemain…

Bonus : un joli parc pour flâner dans Poitiers.

parcdeblossacprintemps-rivieramum.jpg

Avant de nous rendre au Center parcs, nous avons buller dans ce parc. Nous y avons croisé des oies du Poitou et des canards : le parc de Blossac. Il y aussi un snack et des manèges mais uniquement le week-end. Il vaut le détour!

 

Le Futuroscope:

A partir de 37€ par personne, billet daté pour 2 adultes, 2 séniors et 2 enfants : 226€.

Parking : payant à la journée.

Horaires : 10 heures à 22h30.

Site internet : https://www.futuroscope.com/

D’autres avis de parents : ici.

Et toi, tu connais ou tu aimes quel parc en France?

ZAZ.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s