Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Quand le sommeil s’envole…

5 Commentaires

… pour de longs mois.

La lampe de chevet de Puce.

La lampe de chevet de Puce.

Puce dort mal depuis la naissance de sa sœur, depuis 15 mois par périodes.

Des périodes plus ou moins longues ponctuées de divers soucis.

Des soucis pour aller dans son lit, pour s’endormir, des peurs nocturnes, des hurlements…

Le rituel du coucher s’éternise jusqu’à 21h30, parfois plus tard.

On m’a donné des conseils par ci, par la : Mais pourquoi tu n’essaies pas les veilleuses ?

L’homéopathie ? Les plantes ? Lui demander de quoi elle a peur ?

Des conseils avisés pourtant.

Mais si l’on remonte encore plus loin, elle dort mal depuis ma grossesse, depuis ses 15/17 mois. Avant cela, elle dormait très bien. Elle a fait ses nuits à 2 mois même et elle était plutôt une bonne dormeuse jusque la…

Un samedi après-midi, je suis allée avec elle acheter une jolie lampe de chevet Hello Kitty. Je laisse aussi une partie de la nuit la lumière de la salle de bain allumée.

J’ai acheté une guirlande de led lumineuse, à installer au sol. Je ne l’ai pas encore déballée.

Alors comment se passent ses nuits ? Verdict : très moyen.

Elle se réveille toujours au moins une fois, voire deux en pleurant. Et si sa sœur émet le moindre son, ça lui fait peur et elle hurle.

Son rituel du coucher : Je couche Choupinette vers 20H, 20H30 et nous restons avec Puce dans le salon un moment. On lit ensemble ou nous jouons. En ce moment, elle joue seule avec ses peluches à la « crèche ». Elle les aligne et leur parle. Elle les nomme comme ses amies de la crèche « Angèle » ou « Luna ».

Sinon, elle sort tous ses livres de son cube de rangement et les aligne sur la table basse du salon. Elle dit qu’elle lit, qu’elle sait lire et connaît les histoires.

Un peu plus tard, je l’appelle vers 21h pour se laver les dents. Parfois, elle obtempère de suite, mais bien souvent elle me demande si elle peut rester encore un peu / jouer / faire un câlin à papa / boire de l’eau / lire une histoire.

Elle va se laver les dents, monte sur son marchepied et veut bien sur le faire seule. Comme on dit : les dents, pipi et au lit. Selon l’heure, je lui lis une petite histoire de nouveau et je m’installe à côté d’elle dans son lit. Je m’allonge sur un matelas à terre et je lui tiens un peu la main selon le cas, ou nous allons sur mon lit lire la dernière histoire.

Dès qu’elle est dans son lit, on sent qu’elle a peur. J’allume sa nouvelle lampe de chevet et je reste 10 minutes avec elle.

Elle m’a dit qu’elle avait peur des peluches et de la boite à musique installées sur l’étagère rose en face de son lit. L’étagère se trouve pour le moment un peu vidée.

Elle s’endort plus ou moins facilement selon les soirs vers 21h30, voire plus tard 22h.

Dans la nuit, elle se réveille en hurlant très fort et se lève. Elle vient devant la porte de notre chambre et hurle. J’arrive depuis peu à la reconduire au lit sans trop de soucis. Je suis vraiment obligée d’être ferme, sinon elle veut rester dans le couloir ou dans notre lit. Au petit matin je la laisse rester avec nous s’il est 6h, mais pas dans la nuit. Je ne souhaite pas qu’elle prenne l’habitude.

Elle a vraiment l’air terrorisée. Ca lui arrive en général une à deux fois par nuit, et avec une grande chance pas du tout. Ce qui est, malheureusement, rare.

Le vrai problème c’est qu’elle hurle vraiment fort et semble terrorisée. Elle me parle de loups dans son placard.

Parfois, elle réveille Choupinette qui doucement se hisse dans sa gigoteuse sur le bord de son lit. Elle regarde la scène sagement. Elle doit se demander pourquoi tout le monde s’énerve.

Avant, j’avais vraiment du mal à la recoucher. C’était presque mission impossible sans rester à côté d’elle ou je capitulais de fatigue. Elle restait dans le couloir et hop ni vu, ni connu, venait s’installer dans notre lit.

Maintenant j’essaie d’être ferme et de la rassurer. Je lui dis qu’on peut se parler de nos lits pour se rassurer, qu’elle peut se rendormir tranquillement. Je pourrais aller lui faire un bisou mais elle est déjà debout.

Il y a des matins où c’est vraiment dur de se lever du coup, comme tous les parents.

Il parait que c’est une phase.

Dans la journée, elle est bien active mais s’énerve facilement à cause du manque de sommeil.

Elle a aussi du mal à faire des siestes, sauf avec ses copains à la crèche.

C’est le sommeil de Puce qui va bientôt avoir 3 ans.

Cela s’arrangera en septembre avec l’entrée à l’école, il parait.

 

Et vous, vous connaissez les peurs du loup ou les fameuses terreurs nocturnes ?

Souvenez-vous de mes nombreux articles sur ce thème : ici, ici et ici.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

5 réflexions sur “Quand le sommeil s’envole…

  1. Ton article me rappelle beaucoup celui que j’ai écrit sur BN (https://mamanoquotidien.wordpress.com/2014/12/03/lenfant-qui-ne-voulait-plus-dormir/). Il ne s’agit pas de terreurs nocturnes, mais de problèmes au moment du coucher, liés à l’arrivée de sa petite sœur. Et je compatis car lorsqu’on est dedans, on a du mal à garder du recul. Courage, les choses s’apaiseront, je te le promet 😉 !!!!

    • Merci, oui ça passera avec l’âge, c’est sur. On passe tous par la. C’est fou de voir que si petits, ils ont autant de peurs et ces phases de cauchemars les pauvres. Heureusement, il y a des soirs où elle dort bien. Parfois, elle est tellement épuisée qu’elle s’endort de suite et rapidement. Je pensais que le fait d’avoir sa soeur dans sa chambre pouvait la rassurer, mais au final pas tant que ça. A voir, à voir, les prochains mois.

  2. Je pense qu’on a un peu près tous le même soucis quand nos enfants arrive à l’âge de 2 ans. Bobo a également eu sa période de »je ne veux pas dormir / je me réveille 2 à 3 fois la nuit / je me lève super tôt, genre 5h ». Actuellement cela va faire 2 semaines qu’il dort un peu près correctement (couché à 21h30 – on a jamais réussi à le faire dormir avant – & réveil à 7h). Il arrive qu’il nous appelle toujours encore la nuit, vers 4-5h voir 6h, du coup de notre lit on lui cri qu’on est là, qu’il doit encore dormir & pour l’instant ça fonctionne. Avant il fallait que je me lève toute les demi heure pour le rassuré. Comme il ne parle pas encore vraiment, je ne sais pas pourquoi il fait ça, terreur nocturne… peur de l’abondon étant donné que je suis enceinte de 7 mois… aucune idée, on fait avec, même si mes nerfs sont mis à dure épreuve lol. Courage, courage ! & j’espère qu’avec la rentré en septembre (le mien également) ça se passera mieux ^^

    • Ah on a les mêmes je crois sauf que la mienne parle bien et elle va sur ses 3 ans. Il y a du mieux je dirais quand même mais c’est vrai que ça met la forme et les nerfs à rude épreuve. Bon courage pour ta grossesse! Elle avait commencé à me faire ça plutôt vers la fin de la grossesse. Ensuite, quand Choupinette était la, ça s’est un peu tassé puis ensuite le soir je devais endormir Choupinette, aller voir Puce pour la rassurer et re belotte m’occuper de Choupinette et de ses biberons la nuit, la rendormir. Les débuts sont sport mais maintenant ça va mieux quand même.

  3. Moi c’est passé avec l’école, trop crevés pour se réveiller. Le rythme de l’école est dur pour eux, alors à 20h ils tombent de sommeil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s