C’est la rentrée oui je sais, coquillages et crustacés laissent la place à cartables et réveils trop tôt (pour ma part, oui 6h30 n’a jamais été mon heure) ; mais je ne parlerai pas de rentrée.
D’ailleurs je déserte un peu le blog pour cause d’agenda encore chargé 100% pour un an. Mais dans un an, je serais je l’espère FREE. I’m FREE!!!
J’entends vos protestations, dommage, astuces bienvenues et tout. Non, je vous avais promis mon top 10 des plages de Corse du Sud, alors le voici. Attention c’est subjectif et j’ai hésité avant de vous le livrer. J’ai peur d’être attaqué par certains autochtones (hi !hi !) ravis de garder bien au chaud certains secrets du bleu azur.
Mes 50 nuances de bleu à moi (tirant vers le vert certaines fois et le gris même) : attention les yeux !
« Oh Catarineta bella tchi tchi…. » : les plus belles plages sont pour moi dans le sud et en particulier dans les Golfes de Sagone, Ajaccio et de Valinco. Ajaccio et son célèbre Tino Rossi, Ajaccio et la BD culte pour moi « Astérix en Corse ». Vous êtes dans l’ambiance corse? Alors suivez-moi, pas de trop près!
1/ Number ONE de chez ONE : La plage de Capo di feno (Ajaccio)
Une plage que j’ai connue vers mes 18 ans alors que je vais en Corse depuis l’enfance. WTF ? Comment ne pas passer à côté de ce paradis sur terre? La plage de Capo di feno est située en pleine nature entre le Golfe de Lava et les îles Sanguinaires. Prendre la route des îles Sanguinaires à Ajaccio presque jusqu’au bout et suivre le panneau qui part à droite dans la montagne.
A chaque saison, on peut admirer sur le chemin vaches et magnifiques arbres, desséchés en été. Au bout d’un chemin en terre, on arrive à Capo. Je ne vous conseille pas la paillote du même nom, privilégiez une autre paillote ou un pique-nique à emporter.
A Capo, vous trouverez une longue plage, loooongue, de sable fin sans risque de vous retrouver collé au voisin de serviette, une eau claire et des bancs de sable. J’adore !


2/ Marinella (Tino Rossi, Ajaccio)
Encore Tino Rossi, cette belle bande de plage est située près de son ancienne demeure, route des Sanguinaires à Ajaccio. Du sable très fin (dur à éliminer, même avec une balayette, si! si! Pascale de Corse!) et avoir pieds très, très loin, la plage idéale pour nos bambins. Dommage, de plus en plus privatisée par le combo matelas/parasol. Rassurez-vous, on est loin de Juan-les-pins et des ses plages privées. C’est la jolie plage de tous les jours et pour une plage de TOUS LES JOURS, croyez-moi elle vaut le détour. Elle n’est pas loin du centre ville. Pratique: on la rejoint en peu de temps. Le nom des plages: A Marinella, l’Ariadne, le Neptune et les Girelles.

3/ Santa Giulia (Porto-Vecchio)
L’une des plus belles plages de Corse par ses nombreux atouts: une piscine naturelle tellement que par endroit on a pied et encore pied, des rochers qui rappellent les Seychelles, du sable fin fin et une plage longue, longue. Néanmoins, elle est prise d’assaut l’été. Allez-y avant 10 heures pour bien profiter de votre journée sans vous garer loin et être collé au voisin de serviette. Elle est située dans la région touristique de Porto-Vecchio, la plus bondée de Corse l’été. (Voir aussi Santa Manza, Palombaggia, Solenzara, la plage de Roccapina). Je vous la recommande pour vous initier au Paddle; eau transparente et pas de vagues. Peu d’efforts à fournir!

4/ Mare e sol (Pietrosella)
Dans le Golfe d’Ajaccio, il a Porticcio, une station balnéaire pile en face d’Ajaccio. Elle est un peu critiquée ces dernières années par sa fréquentation touristique en hausse avec récemment un gros hôtel Raddison qui a été construit en face d’Agosta plage. Cette ville/station balnéaire est tout de même dotée de très belles plages dont Mare e sol, le Ruppione et Isolella. Cette dernière je ne la connais pas, cela fait DES ANNEES que je n’ai pas eu l’occasion d’y poser mes fesses. Elle est pourtant dans les best plages de Porticcio et de Corse selon beaucoup de monde.
Mare e sol, comme sa voisine, le Ruppione sont des spots de surf quand le vent souffle fort. Amateur de vagues, vous ne serez pas déçus. Et ce n’est pas rare que le vent souffle par la-bas! Tellement que je n’ai pas aller me baigner cette année au Ruppione. Vous aurez donc le droit, si je les retrouve pour mon point 5 à de plus vieilles photos.
Mare e sol en quelques mots, ou Plage d’Argent pour les touristes: sable fin, rochers et très agréable pinède, de beaux coins à flanc de rochers ombragés (oubliez votre parasol).
5/ Le Ruppione (Pietrosella)
Très grande plage de Porticcio (plus loin que la station balnéaire direction Propriano par la côte, commune de Pietrosella), familiale, avec une paillote et de jolis coins de rochers avec une eau plus que magnifique et translucide à 10 heures du matin. Elle est située juste avant Mare et sol.
Alors la zut je n’ai pas de photos. Oups, je vais en prendre sur le net. Ah la voici: (photos google)
6/ Macumba beach (les Sanguinaires à Ajaccio)
Pas de surprise pour cette plage située Route des Sanguinaires à Ajaccio, mais l’une de mes préférées de ce golfe. Elle est ponctuée de jolis rochers et la paillote est accueillante, un régal. On peut déjeuner les pieds dans l’eau. Attention, il y a souvent des méduses dans ce coin en pleine saison.

7/ Palombaggia (Porto-Vecchio)
L’une des plus belles plage à Porto Vecchio dotée d’une mangifique pinède. Je n’y suis pas retournée depuis des années. Je la trouve moins sauvage que Capo di feno et de plus le parking est payant. Elle est bondée en été mais vaut le détour si vous passez dans le coin. Je préfère Santa Giulia personnellement.
8/ Porto pollo (golfe de Valinco)
Située dans le Golfe de Valinco, entre Ajaccio et propriano, ce coin de la Corse et beaucoup moins prisé des touristes. Et pourtant, quelle plage! De la nature, des vélos, du maquis, des vaches… C’est une région plus authentique avec moins d’équipements et plus de campings. On y circule à vélo, et les magnifiques montagnes se jetant dans la mer ne sont pas loin. Je vous recommande d’y faire un tour!

9/ Portigliolo (Coti Chiavari)
Une plage où le bleu tire vers le vert. Du sable gravillon, cette fois-ci, le sable fin cède sa place au gros sable qui ne colle pas aux tongs. Vous appelez cela comment vous? Mais quelle eau! Après La plage Mare et Sole, continuez direction Propriano par la côte, et vous tomberez dessus (commune de Coti Chiavari).
10/ Plage stagnoli (Sagone)
La plage de Stagnoli est située entre Sagone et Cargèse. J’ai découvert cette adresse sur ce site: ici.
De Sagone, vous passez la plage du Liamone et celle du centre ville, direction cargèse. A un moment donné sur la route, il y a un parking sur le côté. Aucune indication, mais nous l’avons trouvé. Ensuite, vous descendez à pieds sur un chemin en terre où poussent des figues de barbarie.
Mais il en existe bien d’autres, bien cachées, sans aucune indication, accessible en 4X4 ou par bateau,… et chaque année (ou presque) j’en découvre une nouvelle. Cette année: celle entre Sagone et Cargèse.
Le blue thérapy, je dis OUI. Je finis en beauté par mon sac de plage et les pelles de mes puces. Sur ce, je vous souhaite un doux automne.
Et vous, quelle est votre plage d’amour?

ZAZ.
Ping : Chut, les enfants lisent #21 – Les Aventures du doudou corse. | Rivieramum
Ping : Se protéger naturellement du soleil. | Rivieramum
Ping : Week-end prolongé à la Londe-les-Maures + adresses. – Rivieramum