Des cahiers de vacances enfin différents.

Marier jeux et révisions: le combo gagnant.

Exit les traditionnels Passeport cette année. Ce traditionnel cahier de vacances (je n’ai rien contre lui bien sur) a bel et bien pris un coup de vieux!  Nos enfants apprennent bien mieux par le jeu, surtout en vacances et hors temps scolaire. Ils sont assez attentifs et assis le reste de l’année.

Le but n’est pas de rabâcher le programme scolaire mais de se relaxer. Surtout à l’école primaire où ils sont encore bien petits. Voici quelques idées pour ces vacances 2019.

Un programme en autonomie:

Ah l’autonomie, le leitmotiv des pédagogies actuelles.

Pourquoi ne pas proposer un cahier d’autonomie ou un « planning à la carte » comme suggéré par le site apprendre à éduquer: ici.

Nul besoin d’avoir un planning d’ailleurs, car l’été on suit ses envies et on fait un break dans son cerveau. Balades, baignades, jeux… Ce qui n’empêche pas de revoir certaines notions vues dans l’année, ou de se passionner par des périodes de l’histoire, par le bricolage, la cuisine… Sortons de nos cahiers et des effluves de craie et d’encre!

Par exemple ici quand j’ai demandé aux puces ce qu’elles aimeraient faire, ça a donné: piscine, baignade, confectionner une charlotte aux fraises, des colliers, jouer, ….

  • Le cahier d’autonomie est une idée simple.

Acheter un cahier vierge à son enfant et le compléter avec lui selon ses envies. Le personnaliser avec des ressources en ligne, des exercices choisis, des idées d’activités trouvées ensemble. Un beau souvenir de l’été! Pourquoi ne pas y insérer des photos de vacances, essayer de raconter une histoire, noter leur découvertes musicales.

  • Proposer de simples cahiers de jeux.

Nombres à relier, dessins à compléter, les jeux des différences, les mots mystères, les mots mêlés, labyrinthes, reproduire un dessin…

Vous pouvez directement en imprimer sur ces sites:  lulu la taupe, tudi, cap éveil…

Des  « non » cahiers de vacances prêts à l’emploi et bien conçus:

Ma sélection:

c’est comme le « non anniversaire » d’Alice aux pays des merveilles. Et Alice n’est-elle pas la métaphore de l’imagination enfantine?

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la réalisation d’un cahier d’autonomie, ou en complément, voici ma sélection toute faite.

  • Mêler l’histoire au ludique: « Jules et Léonie ».

Une belle découverte à partir du niveau CM1 (du CE2 vers le CM1). Les autres niveaux sont en cours de conception.

J’ai découvert ces cahiers de vacances en échangeant avec les deux personnes à l’origine de la conception : Virginie Becquet, professeur des écoles et  Laetitia Zink, illustratrice jeunesse.

La vocation des ces cahiers est « de donner des racines et des ailes aux enfants. Avec l’incendie de Notre Dame, nous voyons à quel point les Français sont attachés à leurs racines et nous pensons que l’histoire est un formidable vecteur pour mettre les enfants en projet. »

Mettre en projet? Le meilleur moyen pour mémoriser et mobiliser des connaissances. Choupinette et Puce ont eu une maitresse en MS qui leur a donné un certain goût de l’histoire et je pense que cette matière suscite de l’intérêt chez l’enfant. Qui n’aime pas les histoires dans l’apprentissage du langage? Choupinette se souvient encore (elle va passer au CP) de l’Egypte et de la mythologie grecque car son année de MS a tourné autour de ces thèmes.

Logo Jules et Léonie VF (003).jpg

Jules et Léonie, les héros des cahiers, se déplacent à travers le temps et l’histoire avec Pouic, le canard. La mascotte. Ils ont des pouvoirs magiques, bien sur. Le voyage est un fil conducteur permettant de réviser le programme de l’année, ingénieux. L’enfant est un explorateur de l’histoire pour construire son propre avenir: de la préhistoire à nos jours.

Les objectifs visés: revoir le programme de l’année, s’amuser et gagner en confiance, être enthousiaste, moteur de tout apprentissage (et ça me parle, qui aime quand c’est boring?), aider à l’épanouissement,  éveiller au beau, à la curiosité, mettre en projet, offrir des moments de partage en famille, être serein pour la rentrée.

En bref, aider à grandir sous toutes les formes, dans toutes les dimensions de la personne. Et pas seulement au niveau intellectuel.  Donner le goût d’apprendre et du sens aux apprentissages.

Les cahiers de vacances Jules et Léonie sont arrivés 2019.jpg

C’est un bon mix entre un cahier de vacances de révisions et un cahier de jeux ludiques, le tout pour donner envie de se plonger dans l’histoire proposée.

J’aime:
Le fait de voyager à travers l’histoire; (du CM1 à la sixième sur 3 cahiers)
Les encouragements tout au long du cahier: « Comme tu es fort, amuse toi bien!« ;
Les jeux;
Les activités d’expressions écrites;
les fiches « recettes du bonheur » à collectionner;
l’élaboration de la frise du temps avec des autocollants à reporter (ça plait toujours!);
les encadrés proposant des questions à poser en famille (partage de quizz, une question, une devinette).

Bien plus que des cahiers de vacances.jpg

Plus d’info et pour commander: c’est ici.

Page Insta: https://www.instagram.com/jules_et_leonie/.

A venir: les niveaux CP, CE1 et CE2.

A découvrir pour les plus grands donc.

Chasse aux trésors et énigmes:

La clé des anniversaires réussis ici en cahier de vacances. Je voulais vous préparer un article sur les chasses aux trésors dans l’année mais je n’ai pas eu le temps (à venir). Je trouve que c’est un bon moyen d’apprendre sans s’en rendre compte et une bonne activité pour des anniversaires ou en vacances.

Les créateurs du site: Petiteschassesauxtrésors l’ont bien compris. Je les ai découverts sur Instagram ici, et je les suis de près: Coline et Rémy. Les créateurs des Odyssées pédagogiques à télécharger.

Des aventures à mettre en place chez soi pour les 5 à 11 ans. Il s’agit de rendre les enfants encore et toujours acteurs de leurs apprentissages et d’évier l’ennui à ces âges où l’envie est reine. En plus des kits gratuits à télécharger sur le site, deux titres ont retenus mon attention pour les puces:

Les défis des petits génies.

aux éditions Larousse.

Ils sont partis du constat que les livres de vacances étaient ennuyeux (feu Passeport). Comme « Jules et Léonie », le but est de donner envie d’apprendre en s’amusant. Ils ont donc créé 6 livres d’énigmes,jeux de vacances. Les exercices sont remplacés par des aventures: chasses au trésors, jeux de piste et des enquêtes.

L’objectif est d’attiser la curiosité des enfants par les énigmes en fonction de leur âge. Et de les amener à aller explorer d’autres ressources.

Le contenu: s’amuser avec des énigmes et des mystères à élucider, des aventures basées sur le programme scolaire, 80 pages et une centaines d’activités ludiques.

Mon avis: j’adore le concept des cahiers de jeux adaptés au niveau des enfants. Un bon compagnon pour cet été. Les cahiers de « Jules et Léonie » me semblent plus adaptés pour un combo révisions et jeux, mais celui-ci est un bon complément. bien pour les plus jeunes.

Encore quelques titres:

Pour Le CP:

Pour ma CP qui passe en CE1, Puce, j’ai également opté pour le Cahier de vacances de « Sami et Julie » car cette collection l’a suivie tout au long de l’année dans son apprentissage de la lecture. Il s’agit d’une collection d’ouvrages d’histoires courtes avec différents niveaux : début de CP, milieu et fin.

Etant familière des personnages et de la collection (repères et stabilité), j’ai naturellement acheté le cahier de vacances. En fil conducteur des exercices: les lieux où l’on peut passer ses vacances  (montagne, ferme) et les activités (vélo, pêche, piscine, château de sable), avec quelques thématiques plus funs comme les Pirates et les châteaux forts.

Des jeux et des révisions:

quelques titres qui ont attiré mon attention dans cette mouvance du ludique:

Mon carnet de vacances, pour réviser et s’amuser tout l’été!

Chez hachette éducation.

Contenu: des rubriques classiques « maths et français » de la page 5 à la page 83, aux côtés des moins classiques « Jeux et activités »mêlées aux pages de maths et de français et tout à la fin de la page 86 à 111.

Quiz, mots cachés, découpage, labyrinthes, jeux d’observation, grilles de chiffres, code secret….

Le format : petit et à l’italienne est pratique à emporter.

Petites exos trop rigolos

Chez Hachette éducation.

un cahier de jeux simple mais adapté à l’âge de l’enfant.

Et pour les maternelles, je conseilles les bons vieux cahiers de vacances avec des jeux liés à des autocollants, ou des cahiers d’autocollants à thème (aux éditons Usborne).

Je te renvoie à cet ancien article: ici.

Bonnes vacances à tutti!!!!

Racontez-moi vous partez où?  Ou qu’avez-vous prévu de beau?

ZAZ.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s