Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Le Sommeil c’est sacré: 3 mois / 22 mois…

11 Commentaires

… Ou comment dormir 6 heures par nuit et vivre des soirées de foooliees.

Comment ça ce sont des soirées chiantes ???  Pas du tout trop top au contraire, on s’éclate ! Ca fait deux ans que je ne regarde plus trop de films (bien que j’aurais pu dans la fourchette temporelle où Puce dormait tôt et que Choupinette n’était pas née). Exemple: le DVD « Le Discours d’un Roi » que l’on m’a prêté, pauvre prêteur, et qui est toujours dans le tiroir du meuble tv.

Choupinette va avoir trois mois en fin de semaine… et pourtant elle dort bien, 9/10 heures par nuit. Oui j’ai des dormeuses en plus on dirait, mais le sommeil est quelque chose de variable et fragile selon le temps ? les âges ? les maladies ? les cauchemars ?

Mais entre les contractions durant la grossesse et ces trois premiers mois qui se sont écoulés = peu de sommeil.

Et je te le rappelle bébé 1 étant né il y a peu, et ça repart ! Mais ce n’est pas une barre de chocolat, ni la forme olympique, ni la pêche, non… ça repart dans la fatigue, et trouver de nouveau son rythme.

Oui quand tu tombes enceinte aux 10 mois de Bébé 1, il faut toujours porter, courir chez la nounou le soir, la mettre dans son siège auto alors qu’elle se débat et ne veut pas être attachée (oui elle est tonique, non mon siège auto ne tourne pas à 360° donc tu te casses le dos), bain / repas / dodo le soir / cuisine (non la nounou ne fournit pas les repas)…

Ensuite quand elle marche, tu dois courir après aussi, alors que oui tu es de plus en plus lourde et tu as mal au dos (mais au moins tu portes moins). Le hic c’est quand tu te balades seule dans un  parc ou en forêt et que tu dois courir après avec ton ventre, ou qu’elle ne veut pas rester dans sa poussette, ni marcher. On fait comment alors ? Elle n’écoutait rien à 15 mois, quoique maintenant aussi… Alors quand elle voit quelque chose qui l’attire elle se barre d’un coup, il faut la rattraper. Pratique tu vois!

Au bout de 4 mois et demi de grossesse = contractions tous les jours, dont des douloureuses donc arrêt de travail. Après une période d’accalmie, elles se sont intensifiées la nuit jusqu’à la fin. Cool !!! Mais bon pas d’accouchement prématuré, c’est l’essentiel.

Voila le TABLEAU. Le décor est planté.

Depuis la naissance de bébé 2, Choupinette, même si c’est un bébé cool et qu’elle est trop craquante, il faut en gérer deux. Et depuis sa naissance Puce dort moins bien.

Ca a l’air difficile pour la plupart des gens, car ô combien n’aimeraient pas avoir de jumeaux ou pas moins de trois ans d’écart entre deux enfants. A la crèche par exemple (oui Puce va à la crèche 3 jours par semaine), combien de mamans me plaignent ou me regardent avec compassion quand je suis avec Choupinette pour récupérer Puce. (Anecdotes à venir) On m’a déjà dit : « Deux enfants si petits, je vous plains ».

Voici le planning de mes soirées (ou plutôt nos soirées) de fooollieees :

17h30 : récupérer Puce à la crèche (3 jours par semaine, non effectivement 2 petites tous les jours en même temps je ne fais pas encore).

18h : bain de Puce, qui je le rappelle adore ça maintenant, donc crise pour en sortir. Pleurs de Choupinette pour réclamer son biberon. (J’arrive !) Je case le bain de Choupinette avant 17h30 ou plus tard dans la soirée, et un soir sur deux.

Puce se met en boule sur le tapis de bain  et râle. (parfois à cette heure-ci, ça peut aussi correspondre au biberon de Choupinette qui fait une petite sieste en fin de journée. Le bain commence parfois plus tôt ou plus tard.)

18h30 : Puce ne se laisse pas habiller. Biberon pour Choupinette ou sinon sieste (elle n’est pas encore réglée).

19h / 19h30 : jeux  (comptines, dessins ou autres) et repas de Puce, parfois repas de Choupinette aussi en même temps. Dans ce cas, il faut rester à côté de la chaise haute pour ne pas qu’elle renverse tout (je parle de l’assiette et de son contenu) et donner le biberon à la fois. Ou alors faire patienter, ou alors RivieraDaddy est rentré du boulot OUF !

20h : Jeux de Puce ou plutôt le DEFOULOIR (défoulement plutôt, court partout, escalade, transvase ses jeux d’un bac à l’autre…). On évite les écrans à cette heure la pour ne pas l’énerver plus. Les bébés crient pour évacuer leurs angoisses du jour, les enfants de 22 mois eux courent et renversent tout. (enfin la mienne, l’expression « sage comme une image » ne lui correspondrait pas)

20h30 / 21h30 : Lecture avec Puce + tentatives de la coucher avec le rituel lecture qui va avec ou livres comptines (avec RivieraDaddy souvent). Mission impossible si elle a trop dormi à la crèche (plus de 2 heures).

Le lit de Grande de Puce.

Le lit de Grande de Puce.

21h15 : On se met à table si tout va bien (sinon à 22h, sinon avant qu’elle ne se couche si le repas est prêt) avec RivieraDaddy et évidemment pleurs de Choupinette car elle a faim (tellement variable l’horaire des biberons selon à quelle heure elle s’est levée). Ah oui on l’avait presque oubliée mince…

21h45 : se relayer pour faire digérer Choupinette et finir le repas.

22h : se relaxer ? Programme tv intéressant ? (je rigole !) ou lire si Puce s’est bien endormie (sinon recommencer tout le rituel ou essayer la technique de la porte). On a essayé la technique de la porte et les 5/10/20 minutes. C’est-à-dire lui demander de retourner dans son lit en restant sur le pallier de la porte, et revenir toutes les 2/5/10/15 minutes jusqu’à ce qu’elle se calme. Surtout ne pas s’énerver il parait! Oui ça marche mieux avec de la patience.

S’occuper de Choupinette qui est dans son transat ou dans le bras. (s’endort un peu parfois entre les deux biberons du soir)

23h30 / 0h30 (dernier carat 1 heure du mat, au-delà il n’y plus personne de disponible) : dans ces eaux là dernier biberon de Choupinette.

0h30 : La faire digérer, la bercer, l’endormir (à plat sur le canapé en massant le ventre pas mal, merci RivieraDaddy de la technique). Oui car si je la couche directement et qu’elle pleure ça peut réveiller Puce et RivieraDaddy.

1h / 1h30 : Coucher Choupinette dans son berceau dans notre chambre. (parfois avant mais rare malheureusement) Et la coucher légèrement surélevée car elle est souvent prise niveau ORL depuis sa naissance.

Berceau de Choupinette avant de passer dans le lit à barreaux et dans la chambre de sa soeur

Berceau de Choupinette avant de passer dans le lit à barreaux et dans la chambre de sa soeur.

1h30 / 2h : RivieraMum DODO. Ahhh !!!! Bizarrement c’est dur de trouver le sommeil maintenant !!!

4h30 / 5h : Réveil au moins un soir sur deux de Puce qui a peur / cauchemars … Elle veut qu’on se couche à côté d’elle pour se rendormir tranquillement (ggrrr, parfois ça marche super, d’autres fois elle se rendort seule ou alors 45 minutes tu resteras sur le matelas pliant du lit parapluie sinon gros cris de panique).

4h30 / 5 h : ou option 2 (que je préfère) RivieraMum DODO car tout le monde dort.

7h30 : réveil de RivieraDaddy pour le boulot et/ou parallèlement de Puce (qui va quand même trois jours en crèche, donc habillage de Puce vers 8h).

Sinon grande nouveauté : Puce peut s’occuper un peu seule pendant que RivieraMum et Daddy continuent de se reposer le week-end. Parfois même jusqu’à 9 heures wahou incroyable !

10h : Réveil de Choupinette et biberon. (ok parfois je me rendors de 8h30 à 10h mais très rare, un moment cool en tous cas pour le moment soufflons!)

Bref c’est sans fin, et j’ai remarqué dès que je me pose pour manger c’est l’heure du biberon.

Mais comment je me débrouille moi ???

Vous aussi vous avez l’impression que vous allez arriver à faire une pause et en fait ce n’est pas l’heure adéquate ?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

11 réflexions sur “Le Sommeil c’est sacré: 3 mois / 22 mois…

  1. Je compatis, le manque de sommeil est vraiment la chose la plus difficile pour moi. Ça serait pratique d’être Shiva pour gérer plusieurs choses a la fois …. Mais mon aîné l’a bien compris, « maman n’a que deux bras !! »

  2. Au royaume des ptites victoires…14:50,en jogging,pas douchée,je savoure une petite soupe et un moment de tranquillité! Au royaume des ptites victoires, j’ai pu faire une machine et l’étendre! Alors je dis chapeau bas à rivieramum qui arrive à avoir un planning avec deux pépettes si rapprochées! Chapeau bas car pour ma part depuis quatre semaines j’ai juste l’impression d’une prise d’otage ou au mieux de ne pas avoir été informée du programme!! Amies blogueuses je vous pose la question : quand trouve t on un rythme????? Je finirais plus tard ce commentaire, Loulou vient de désapprouver l’idée de faire une sieste…à bientôt…quand il aura dix huit ans….

    • Euh…ça fait huit semaines pas quatre…une prise d’otage je vous dis…

      • C’est vrai que les trois premiers mois sont les plus durs, pas mal l’image de la prise d’otages. Pas évident avec deux mais heureusement Choupinette est cool et elle s’adapte car elle a l’habitude de devoir attendre comme il faut s’occuper de Puce, ou alors on sait mieux y faire au second??? Bonne question et puis je suis une maman fainéante je donne le biberon:) Bon courage ! Mais j’avoue au début c’était super chaud mais la ça va mieux, heureusement que je suis en congé parental.

      • Oui ça fait long pour une prise d’otages mais ça peut durer longtemps:) peut être lancer un appel ? Pour envoyer de l’aide ?

      • Ceci dit plutôt vers 5/6 mois finalement… et après y’aura autre chose, quand ils rampent et mettent tout à la bouche…

  3. Pingback: Le Sommeil c’est sacré : 25 mois / 6 mois. | rivieramum

  4. Pingback: Comment je trouve l’inspiration? | Maman du Sud,

  5. Pingback: Le sommeil c’est sacré ou l’effet ping-pong. | Maman du Sud,

  6. Pingback: Quand le sommeil s’envole… | Rivieramum,

  7. Pingback: Chambre des filles en révision. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s