Rivieramum

Blog famille, éducatrice de jeunes enfants sur la Côte d'Azur.

Sélection de 10 activités spéciale canicule.

3 Commentaires

Pour les 4/6 ans.

En ce moment, vous l’aurez remarqué il fait beau mais il fait très chaud. Oui, oui 35 degrés voire plus. Dans les médias la canicule est là, nos aînés souffrent. Il faut penser à bien s’hydrater et à se protéger du soleil.

Comment occuper nos enfants avec ces chaleurs ? Je vous livre ici les jeux et activités favoris des filles du moment, anti-canicule, si tu as une bonne climatisation chez toi ou un belle terrasse ombragée sans moustiques (ça c’est un autre problème les moustiques, crois moi et pas petit dans le sud).

1/ Évidemment plage, piscine, sortir en soirée prendre le frais.

Des activités extérieures rafraichissantes à la plage et à la piscine, ou à la rivière sont les bienvenues (ici, ici, ici). J’ai déjà rédigé de nombreux posts sur ce type d’activités. Je vous en prépare un sur mes TOP plages du 06. Ici, tous les mercredis de juin et juillet ou presque, j’ai emmené Choupinette et Puce à la plage si tu me suis sur Instagram, tu as du voir. J’ai eu la chance de pouvoir le faire car il va y avoir pas mal de changements dans le quotidien de la Riviera family dès la rentrée. Et mes filles vont me manquer les mercredis, surtout qu’elles grandissent vite.

Le soir pour prendre un peu le frais de nombreuses manifestations ont lieu dans les villages du coin : le festival de la marionnette à Biot par exemple ou le marché des artisans à Valbonne. Ces deux événements ont lieu tous les mardis soirs de l’été.

Le jeudi soir à Biot village ont lieu les nocturnes de l’art avec à chaque fois des ateliers pour enfants (poterie par exemple) et des défilés sur la place centrale. Animation garantie !

Plus d’informations : à propos des marionnettes, ici;

à propos des animations de Valbonne, ici.

2/ Fabriquer des colliers de perles,

avec le Kit de chez Nature et découvertes.

mesparurescreatives_perles_naturesetdécouvertes.jpg

Offert par la marraine de Puce et toujours indétrônable pour se concentrer un bon moment. C’est un kit très bien fourni, à partir de 5 ans (même avant), avec des perles de toutes tailles et de toutes couleurs : en bois, en plastiques, roses, jaune, rondes, ovales… Le choix repose aussi sur le type de fil : plastique transparent fin ou plus épais et coloré. Un guide propose des modèles et des explications pour de belles réalisations, comme par exemple mixer les deux types de fils pour créer de jolies combinaisons entre perles fines et perles en bois. Un algorithme comme dirait Puce, gloups ! Un conseil, pour la réalisation d’un collier laisser 10 bon cm à chaque bout et bien essayer sur soi avant de couper le fil sinon protestations garanties.  Pour un bracelet, compte 5 cm.

 

3/ Colorier avec les coloriages géants de chez Omy et ses feutres.

coloriagesgeants_omy_diabolomenthe.jpg

 

J’ai découvert chez Diabolo Menthe, à Mougins, cette marque de coloriage géant : Omy. Ils existent en version poster ou en version à dérouler. J’ai jeté mon dévolu sur le modèle géant des 4 saisons à dérouler et le poster pour Choupinette de l’océan, destination de nos futures vacances. Il existe aussi des posters Côte d’Azur, ici.

Les feutres assortis sont top car ils permettent de découvrir de nouvelles couleurs en repassant dessus avec le pointe du feutre magique blanc. De quoi tester leur talent artistique !

Derrière la marque Omy se cache deux créatrices parisiennes de talent. Elles conçoivent en 2012 des produits joyeux, colorés et design pour notre intérieur et aussi des produits ludiques à destination des enfants comme ces coloriages. Et également des costumes à colorier, des gommettes…

Bk2co8Ln3nT.jpg

Adresse de Diabolo Menthe : 138 Avenue de Tournamy, 06250 Mougins. Mais je te reparle de cette belle adresse à la rentrée. Promis!

logo-diabolo-menthe.png

 

4/ Peindre et dessiner,

et ça elles adorent!

On a tous reçu des cadeaux d’anniversaire ce type et bien c’est le moment d’en faire bon usage pendant les vacances d’été.

Coffret djeco princesse : gouache classique, on remplit les points avec la bonne couleur.

coffretdjeco_gouache_princesses.jpg

Coffret sentosphère Aquarellum : le motif apparait au fur et à mesure du passage du pinçeau, technique de sertissage du papier velin. Résultat magnifique ! Regardez nos jolis poissons et au passage on apprend à mélanger les couleurs.

coffretsentosphère_aquarelle_poissons

Dessiner avec les doigts grâce aux éditions Usborne: Dessine avec les doigts le jardin, les animaux. Il s’agit d’une livre avec des petites cartouches d’encre intégrées sur le côté et des modèles à reproduire sur les pages.

dessinedoigts_usborne_jardin.PNG

Les cartes de chez Dessineto: pour apprendre à dessiner des objets ou des animaux facilement en 4 étapes.

france-cartes-cartatoto-dessinetto.jpg

 

5/ Jouer aux playmobil :

à la plage, en vacances, au zoo, avec des points d’eau.

Et s’inventer des histoires en jouant avec l’eau.  S’installer dehors autour d’une petite table et c’est parti ! Je leur propose aussi de s’asperger avec les pistolets à eau sur la terrasse, rafraichissement instantané !

 

6/ Les jeux de société :pour apprendre en s’amusant.

Jeuxdesociete_pcohe_vacances.jpg

Des jeux de cartes petits formats à emporter partout pour buller à l’ombre, sous 35 degrés.

Non sense  family, une belle découverte : le principe, piocher une carte illustrée et inventer une histoire sur un temps donné à partir de cette image. Le joueur doit aussi placer dans son récit certains mots imposés sans que les autres ne le devinent. (pour les plus grands ou avec l’aide d’un adulte).

Bataille et le jeu des 7 familles : l’indémodable 7 familles et la bataille pour les plus petits en dessins. L’as, les rois et les dames sont remplacés par des animaux de différentes tailles. Le plus grand des animaux gagne la bataille (Bata-waf, jeu de bataille des animaux).

Le mistigri:  un jeu de carte où l’enfant doit repérer les paires dans son jeu et piocher des cartes dans celui du voisin pour compléter ses paires. La carte restante est le mistigri (chez Djeco ou haba).

Gloups: C’est un jeu d’observation et de rapidité de chez Auzou. On peut choisir la combinaison deux, trois ou quatre animaux marins identiques. Chaque joueur pose une carte à tour de rôle. Dès que l’on voit deux animaux identiques, on tape sur la carte centrale (indiquant deux coquillages selon ce que l’on a choisi comme formule) et l’on remporte les cartes. Celui qui a le plus de cartes à la fin est le gagnant.

Jungle speed: Un classique également qui promet de bons moments en famille. Il s’agit d’être le plus rapide à saisir le totem lorsque l’on voit des cartes au symbole identique. C’est un jeu de rapidité.

Au loup: de chez Nathan. Attention le loup arrive mais avant cela il faut réussir à mettre les animaux, présent sur notre carte maison, à l’abri. Ce jeu entraine la mémorisation. L’enfant doit retenir où sont les animaux car à chaque tour, les cartes sont retournées. On peut aussi tomber sur une carte loup et ne pas réussir à mettre un des animaux à l’abri. On passe alors au joueur suivant.

Kimanjki: La on est plus dans le jeu de comparaison et de stratégie, moins dans la rapidité. Le principe, chaque joueur a toujours 4 cartes devant lui. Le but est de remporter le plus de cartes animaux en les chassant. Le plus fort gagne toutes les cartes. On peut choisir de sauver l’animal avec une carte refuge ou avec la carte orage, stopper les animaux dans leur course.

 

7/ Prendre le frais dans les parcs de jeux indoor.

A Antibes, Cannes et Mougins:

  • Royal kids: à découvrir ici;
  • Fun City: à découvrir ici:
  • Circus party: à découvrir ici.

Pendant que les mamans sirotent tranquillement leur café.

8/ Les cahiers d’Isabelle Filliozat,

pour leur apprendre à ressentir leurs émotions et à les identifier.

cahierfiollozat_émotions_enfants_cahiersducalme.jpg

Ce livre, qui fait partie d’une collection, propose à travers une centaine d’activités de découvrir ce qui se passer à l’intérieur, au coeur des émotions de l’enfant. Le but étant de devenir « maître de ses émotions ». L’enfant est invité dès la première page à se dessiner pour partir en voyage, à la conquête de soi. Ça change des classiques cahiers de vacances! Les jeux sont en noir et blanc.

cahierémotions_filliozat.PNG

 

9/ Faire une pause lecture avec des livres sur le thème de la mer.

livresjeunesse_mer_ete2018.jpg

  • Bulle et bob à la plage chez Didier jeunesse. De Natalie Tual et Gilles Belouin.

Un livre Cd avec des musiques solaire et de clapotis d’eau. La journée de deux enfants à la plage jusqu’au crépuscule.

  • L’île aux histoires chez Lipo Kili, de Marie-José Sacré.

Un recueil d’histoires colorées dont Eric et l’albatros. Un petit garçon qui habite à côté d’un phare sur une île.

  • Les Questions/réponses la mer, chez Nathan.

Un livre documentaire qui répond à de nombreuses questions autour de la faune de la mer et des activités à la plage.

 

10/ Aller au cinéma.

voir Hôtel transylvanie 3 et partir en croisière avec des monstres découvrir la cité perdue de l’Atlantide.

HotelTransylvanie3-Beach-Online-FR.jpg

 

Nous voila parés pour un beau mois d’août!

Le blog sera en pause jusqu’à la fin du mois.

Belles vacances !

ZAZ.

 

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “Sélection de 10 activités spéciale canicule.

  1. Très intéressant ton article, je ne connaissais pas le kiManjki, le jungle speed et les cahiers d’isabelle fillioza

    De bonnes idées de cadeaux pour un annoversaire ou noël

    Faudra s’organiser de faire des jeux avec les filles et faut que vous passiez voir le petit

    Moi j’aime beaucoup time’s up kids, tu connais?

  2. Oui avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s