Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Ces articles de puériculture avec deux enfants rapprochés…

10 Commentaires

… que j’aurais pensé autrement si j’avais su.. et comme je vis en F3 (peu de place).

Ma sélection de chaises hautes.

Ma sélection de chaises hautes.

 Oui quand tu as deux enfants de 19 mois d’écart et que ton appartement, et en particulier ton salon, est envahi de produits de puériculture, tu te dis que tu aurais pu penser les choses autrement (si j’avais su… et que tu es un peu courbaturée aussi). Je vous présente également ceux que je trouve utiles et ceux qui sont « inutiles ».

LA CHAISE HAUTE : Alors la CATA. J’ai une chaise haute Bébé confort Oméga qui prend une bonne place dans le salon et qui est difficile à nettoyer car les miettes s’incrustent bien dans les interstices de la housse (très énervant). Un plaisir ! Elle est tellement lourde (elle était censée rouler) qu’on ne pense jamais à la replier et de toutes façons on n’a pas la place pour la caser dans l’entrée, déjà chargée. Il faut un mode d’emploi, tellement c’est intuitif, pour descendre et remonter le siège (et de la force). Avec le recul, j’en aurais choisi une plus légère avec moins de tissu, une housse moins rembourrée. Ou une en bois ? Et surtout avec des pieds noirs ou gris, au lieu de blancs, pour que les éclaboussures se voient moins à des kilomètres (non parfois on n’a pas le temps de nettoyer de suite après le repas et le yaourt ça reste bien collé). Conclusion : une bonne chaise haute avec beaucoup de confort mais lourde et prend de la place pliée (elle est sur ma terrasse du coup). Pensez à la place que vous avez dans votre salon avant d’investir. UTILE bien sur et indispensable. La chaise de rêve: COMPACTE et LÉGÈRE, type Ikéa en fait et en plus elle doit couter 30€ maxi (le siège ne s’incline pas).

 LE TRANSAT : En prendre un QUI SE PLIE afin de pouvoir le ranger et le déplacer facilement. Le mien est très sympa (Aubert concept) et très confortable (le confort revient souvent) avec une belle arche de jeux animaux, une belle couleur qui s’harmonise avec ma déco chocolat, mais il ne se plie pas. Ça aurait été bien pour l’emporter en vacances ou chez des amis, ou le ranger quand tu as un second bébé et peu de place du coup dans ton salon. Et hop caché derrière un meuble! UTILE, ceux de la marque Babybjorn me paraissent adéquats.

Transat Aubert concept, confortable et s'utilise longtemps.

Transat Aubert concept, confortable et s’utilise longtemps.

 LE PARC : J’ai un parc Chicco bleu thème open sea avec des hippocampes et un tapis fond marin, il se déplie type lit parapluie. Il est d’un format carré et PREND DE LA PLACE. Il est sous le bar dans un coin entre la cuisine ouverte et le salon. Tellement dans un coin, qu’au-dessus du parc c’est le coin bureau et une fois le pot de crayons/stylos est tombé sur le visage de Choupinette, enfin une pluie de stylos sur un côté de son visage la pauvre (je n’ai pas bien vu), pas le pot entier. Heureusement plus de peur que de mal ! Il existe des parcs qui font la moitié de celui-ci pour les petits espaces (photo), pourquoi pas mais en même temps l’utilité du parc c’est d’avoir de la place pour jouer et se déplacer. Un parc en bois est plus joli dans un salon, ça choque moins mais le bébé peut se cogner aux barreaux. Plus grand le bébé, avec le parc en bois, peut se lever aidé de ces mêmes barreaux. Motivons nous en nous disant que ça ne sert pas longtemps, Puce en a eu vite marre on l’a enlevé vers ses 1 ans. De plus, il permet d’être l’endroit où stocker les doudous et divers jouets de bébé facilement. On peut aussi y mettre le tapis d’éveil. UTILE

Parc Chicco open sea avec tapis intégré.

Parc Chicco open sea avec tapis intégré.

Sélection de parcs plus petits et compacts pour petits espaces.

Sélection de parcs plus petits et compacts pour petits espaces.

LA BAIGNOIRE : Le top serait d’avoir une baignoire qui se rétracte (voir photo le produit de chez Stokke) mais avec des supports pour la poser sur notre baignoire. On a la baignoire de Tigex avec les bras à poser. Elle trône toujours au milieu de notre baignoire ou dans le couloir vu que la salle de bains fait 3,5 mètres carré grand max. Si vous avez une grande salle de bains, je vous conseille une baignoire avec pieds, comme ça vous pouvez laver votre bébé debout, position top confort !

La baignoire Tigex avec les supports et le transat Carrefour.

La baignoire Tigex avec les supports et le transat Carrefour.

La Flexi bath de Stokke.

La Flexi bath de Stokke.

Produits élus les plus encombrants et lourds pour certains selon RivieraMum : CHAISE HAUTE, TRANSAT, PARC ET BAIGNOIRE. Ce sont les 4 principaux articles à bien penser dans un petit espace. Voici ma petite liste à moi des choses utiles et inutiles en puériculture.

UTILES :

Pour les premières nuits de bébé un couffin, une nacelle ou le Cocoonababy de Redcastel top, à acheter d’occasion. Je ne le croyais pas mais bébé est vraiment bien dedans, jusqu’à trois mois et vous pouvez le déplacer facilement pour aller diner chez des amis. Oui ça peut arriver si bébé ne hurle pas trop !

Le cocoonababy de Redcastle.

Le cocoonababy de Redcastle.

LE PORTE BEBE : très utile surtout pour un second bébé quand on doit déjà aller chercher le premier à la crèche et le tenir par la main, ou pour se balader sans poussette. Prenez le bien ergonomique, je ne vous conseille pas celui d’Aubert concept très difficile à régler. J’en ai un physiologique acheté sur le site Bébéaunaturel : NEOBULLE Porte-Bébé Evolu’Bulle, couleur parme. Il est un peu technique à attacher sans clips, il s’attache comme une écharpe mais la technique, contrairement à celle du portage en écharpe qui peut rebuter, est facile (schéma à l’appui). Il est de fabrication française en plus ! Sinon j’utilise toujours celui d’Aubert quand même, et la marque Babybjorn me parait bien aussi pour cet article ci.

Porte-bébé Aubert concept avec clips.

Porte-bébé Aubert concept avec clips.

Porte-bébé physio de Néobulle.

Porte-bébé physio de Néobulle.

 BABYPHONE : UTILE surtout si vous voyagez ou vous vous déplacez chez des amis/famille qui ont une grande maison. C’est pratique pour se rassurer surtout l’été personnellement on dine sur la terrasse et on n’entend pas si bébé pleure, encore moins si on invite des amis. Celui que nous avons de Avent et très bien car il comporte plusieurs options : berceuses, veilleuse, thermomètre, ect… Ce n’est pas l’achat essentiel en soi, on peut s’en passer sans problème mais c’est PRATIQUE.

 LIT PARAPLUIE : UTILE si vous voyagez ou si vous allez souvent diner chez des amis, sinon dans la plupart des cas les clubs de vacances en fournissent, vos amis en ont peut-être chez eux, ou quand vous allez voir de la famille vous pouvez vous en faire prêter un sur place. Je dirais qu’il faut au moins en avoir un. Ici pour Choupinette il nous sert de premier lit et de lit pour ses siestes pour ne pas qu’elles se dérangent entre sœurs pour le moment. Je le laisse dans ma chambre. (lit parapluie chocolat, Aubert concept)

Lit parapluie Aubert concept chocolat.

Lit parapluie Aubert concept chocolat.

MATELAS LIT PARAPLUIE : UTILE pour les longs séjours ou une utilisation régulière car le matelas fin intégré au lit est assez confortable et conçu pour, pour une nuit ou quelques heures. Si vous achetez un matelas pliant pour lit parapluie attention aux accidents (les assistantes maternelles n’ont pas le droit d’en utiliser par exemple), prenez en un d’une bonne marque comme P’tit lit. Il faut qu’il soit costaud et épais sinon l’enfant peut passer en dessous. Très important de le choisir de qualité sinon n’en mettez pas.

LE MOBILE : tout ce qui participe à l’éveil de bébé est utile je dirais, le mobile en fait partie comme les hochets, les jeux et le tapis d’éveil.

Tapis de jeux et doudous, peluches.

Tapis de jeux et doudous, peluches.

LE TRANSAT, ANNEAU DE BAIN : très pratique pour se sentir à l’aise avec bébé lors des bains, et surtout quand on doit se mettre à genoux au bord de la baignoire pour le laver si en plus il faut le tenir d’une main, et de l’autre tenir le savon, on ne s’en sort plus ! L’anneau de bain s’utilise directement dans votre baignoire quand bébé se tient assis, ça permet d’avoir les mains libres et d’éviter qu’il ne glisse. Ils sont de plus munis de petits jeux de bain.

LA TABLE A LANGER : Forcément c’est utile mais si vous avez une grande salle de bain je vous conseille plutôt de l’installer dans cette pièce. Quand bébé sort du bain vous pouvez directement le poser dessus pour le sécher et l’habiller, plutôt que de le transporter jusqu’à sa chambre les premiers temps la manipulation n’est pas des plus aisée.

TENTE ANTI UV ou dodo nomade : pour les pique-nique, les sorties au soleil, la plage, bébé peut dormir et y être à l’abri du soleil et des rayons nocifs.

INUTILES :

LES OMBRELLES universelles de poussettes : INUTILES, elles tombent tout le temps donc optez pour un lange et des pinces à linge (le plus sur au final) ou alors il faut acheter l’ombrelle pile poil compatible avec votre poussette. Les langes peuvent aussi servir en cas de gros cagnard l’été accrochés sur les vitres de la voiture si vraiment ça cogne fort ! Mieux que des pare-soleil classiques.

 L’HUMIDIFICATEUR D’AIR : PFFF super inutile !!! Numéro 1 du top même ! Chez moi il fait déjà assez humide et un peu froid (rez-de-chaussée), en plus celui qui était sur ma liste de naissance (Chicco) a cassé très vite et ce n’est pas super sympa l’eau qui s’écoule sur le parquet. Il vaut mieux utiliser un bon vieux bol avec de l’eau ou une coupelle, enfin vous m’avez comprise.

 THERMOMETRE CHAMBRE : Je n’en ai pas eu et j’en ai un intégré dans mon baybyphone donc en option c’est utile, sinon on se rend bien compte s’il fait trop chaud ou trop froid dans la pièce.

 LIT EVOLUTIF : à voir selon l’enfant ça ne sert à rien, tout dépend. J’ai un lit bébé et un lit enfant avec barrière et ça suffit largement, aucun lit évolutif ici surtout avec deux filles rapprochées on s’est rapidement servi de nouveau du premier lit. Puce n’est pas restée longtemps dans le lit bébé (jusqu’à 19/20 mois) et s’est bien adaptée au lit enfant avec une petite barrière. Cela dépend de chaque enfant car certains aiment longtemps leur lit à barreaux, mais il sert surtout aux parents qui n’ont pas envie d’être dérangés, pour que l’enfant ne sorte pas du lit. Au bout d’un moment, ça pose problème pour l’apprentissage de la propreté par exemple pendant la sieste l’enfant ne peut pas se lever de lui-même (sauf si on peut enlever des barreaux en transition). Ici Puce a très bien compris qu’il faut rester dans son lit le soir et ne se relève que très rarement. C’est chacun son caractère, il faut voir selon l’enfant. Là on est partis en vacances voir de la famille avec les pupuces, Puce a pu dormir directement sur un matelas posé au sol avec des coussins posés tout autour pour ne pas tomber, cela s’est très bien passé, pas d’accident. Et elle ne sortait pas de la chambre non plus pendant la nuit. Cela évite aussi de se trimballer deux lits parapluie en voyage pour rien. Il existe aussi des lits évolutifs enfants à utiliser après le lit bébé (Vert Baudet) ou des lits bébés évolutifs. Chez Ikéa ils ont un modèle de petit lit enfant avec barrière peu cher et pratique.

LA MOUSTIQUAIRE DE LIT et SON SUPPORT : INUTILE mais décoratif. J’en ai mise une sur ma liste de naissance car ici nous avons beaucoup de moustiques l’été mais finalement c’est très rare que l’on s’en serve et elle se prend dans les roues du lit que l’on déplace pour faire le ménage. Passez votre chemin si vous avez l’idée d’en acheter une.

 Produits utiles pour la diversification alimentaire et autres : BABYCOOK, pots de conservation AVENT, babyportions, assiettes et bols adaptés, cuillères bébé, biberons tasses… égoutte-biberon, anneaux de dentition également.

INUTILES : chauffe-biberon et stérilisateur (bien que j’ai utilisé trois mois le stérilisateur). Le chauffe-biberon car on peut les faire chauffer au bain marie vite fait car ils n’ont pas besoin d’être chaud, et peuvent être bus à température ambiante. Le stérilisateur est inutile selon les sages-femmes car l’eau chaude suffit à bien nettoyer les biberons.

Stérilisateur biberons de Babymov pas si mal!

Stérilisateur biberons de Babymov pas si mal!

 ect, ect… (liste non exhaustive) et à chacun de voir selon ses besoins.

 Et vous un problème de place avec tous ces articles bébé? Un produit phare et indispensable selon vous? Un produit top inutile? Je ne les ai pas tous listés bien sur.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

10 réflexions sur “Ces articles de puériculture avec deux enfants rapprochés…

  1. Ben moi finalement inutile pour l instant l egoutoir biberon et le cale bebe. Yen a qui ne jure que par le cale bebe, on me l a prêté et jamais servi. Mais bon, elle a dormi 2/3 mois dans le couffin lol
    Le tres utile et agreable pour bebe le doomoo, c est vrai que c est cher mais on me l a donné, je l ai juste rempli de billes ou le transat pas les 2 je pense.
    Le tapis d eveil tres tres utile aussi

    • C’est vrai le cale-bébé !!! J’en ai un et je ne m’en suis pas servi pour Choupinette, un coussin d’allaitement est très bien ou des coussins si on veut caler bébé sur notre grand lit, ou alors à la rigueur pour la table à langer mais au début ils ne bougent pas et on les tient. Je suis d’accord vraiment pas très utile. Par contre, l’égoutte-biberons est pratique pour les sécher et les poser à part du reste de la vaisselle mais effectivement sinon on peut aussi les faire sécher sur un torchon ou un lange tout simplement. Je trouve aussi pas mal ton pouf bébé à billes nickel 🙂

    • C’est vrai que ce n’est pas essentiel l’égoutte-biberons surtout qu’avec deux pupuces il déborde vite!

  2. En fait, l egoutte biberon on ne l utilise pas trop car on met sur notre egoutoir pour l instant et ensuite dans le sterilisateur meme si onle fait juste comme ca, il prend moins de place et ya moins de risque de tomber que mon egoutte biberon pliable, mais peut etre plus tard.

  3. Beaucoup d’articles de puériculture sont inutiles c’est clair!! Pour la chaise haute j’ai 2 tripp trapp (stokke) et j’adoooore! Ma fille de 3 ans et demie utilise toujours la sienne et j’en ai donc acheté une autre pour mon fils. Chacun sa couleur et ça se fond vraiment avec le reste du mobilier de mon salon et ne prends pas de place.
    J’aime que mes enfants mangent à table avec moi.

    Le parc j’ai le même que toi, je l’ai acheté car j’aime l’ouverture. Bébé n’est pas en prison et peut sortir et rentrer à son aise. Je le ferme juste le temps de prendre une douche ou autre. Depuis quelques jours je l’ai enlevé car la fermeture éclair a cassé (grrr).

    Et la baignoire j’ai la flexi bath de stokke! Elle est juste géniale!! Mes enfants (très grands) y rentre à 2 dedans. C’est un peu serrés mais ça leur plait bien.
    Au début une baignoire sur pieds c’est l’idéal, quand mon fils a grandit j’ai d’abord acheté une grande baignoire gonflable pour mon bac à douche mais elle a finit par lâcher.. La flexi bath je la conseille vraiment pour ceux qui ont une petite salle de bain sans baignoire…

    Pour moi ce qu’il faut pour bébé la 1ere année:

    poussette
    siège auto
    écharpe ou porte bébé physiologique
    baignoire sur pieds au début (jamais utilisé de transat ni anneaux!)
    transat (le babybjorn qui se balance tout seul est génial!)
    Un lit et le top un berceau cododo à coller au lit des parents les premiers mois (plus facile pour allaiter).
    et une chaise haute
    Un parc éventuellement ou lit parapluie..
    Un tire lait (location pharmacie) pour dépanner éventuellement

    Tout ce qui est biberons/stérilisateurs et autres j’y connais rien j’ai allaité mes 2 et j’allaite toujours mon fils de 14 mois (j’ai envie de le sevrer là mais il résiste^^).

    Tout le reste est inutile à mes yeux, mais bon on peut se faire des plaisir de temps en temps ^^ .

    Pour ma fille j’avais acheté le fameux baby cook,et pour mon deuxième j’ai eu vite fait de m’en débarrasser et de lui préférer mon soup and co de moulinex.. Parfait pour faire les purées de bébé et de bonnes soupes ou autres plats pour le reste de la famille…

    • Hello, ah effectivement Stokke a l’air de proposer de chouettes produits. Au départ je n’étais pas attirée par leurs chaises hautes les trouvant peu confortables, mais maintenant je comprends leur intérêt et la baignoire a l’air top. Pour les accessoires de bain, je trouve que le transat sert bien en cas de baignoire posée directement sur la baignoire de la salle de bains et l’anneau directement dans la baignoire. Sinon c’est vrai qu’il n’y a pas d’utilité. On a toujours tendance à en acheter plus qu’il n’en faut. D’ailleurs prochainement il faudra que je me renseigne sur les nouvelles normes de sièges auto. Tout un casse-tête!!!

  4. Clair!
    Pour mon fils j’ai un rear facing (dos à la route) et pour ma fille elle est face à la route.

    Mon fils il a le Klippan Kiss 2 duologic en groupe 0+/1 :

    http://securange.over-blog.com/klippan-kiss-2-duologic

    Et ma fille un groupe 2/3 le cruiserfix de Kiddy:

    http://www.kiddy.de/fr/sieges-auto/siege-auto-4a-12a/kiddy-cruiserfix-pro.html

    Les kiddy sont tops, avant celui là elle avait le siège bouclier kiddy guardian pro 2 mais j’ai préféré en racheter un isofix. Je l’utilise toujours pour Alexandre ou Olivia quand je prends ma 2ème voiture.

    Si tu veux des infos sur les dos route c’est ici:
    http://www.securange.fr/#!dcouvrir-rear-facing/cw7t/c1xge/i12vh

    Pour ma part mon choix principal ce base sur la sécurité (crash test) et le confort. 😉

    Bonne fin de journée!

  5. Pingback: Le blog a trois ans – Concours N°2. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s