Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Les jeux d’eau de l’été.

4 Commentaires

Comment occuper une Puce active l’été grâce à des jeux d’eau ? Réponse: ça lui plait beaucoup, surtout qu’elle peut en mettre partout, éclabousser, se salir, transvaser…

Je vous propose, et surtout si vous avez une terrasse (enfin la mienne est vite en bordel), quelques-uns de ces jeux :

1/ Une activité trouvée dans ce livre (mais qui circule aussi beaucoup sur les blogs) : 100 activités d’éveil Montessori, de Eve Hermann, aux éditions Nathan.

Peindre avec de l’eau.

eveilmontessori

Il s’agit de peindre avec de l’eau. Oui simplement avec de l’eau sur un mur (malheureusement sur les vitres aussi). Vous proposez un petit seau d’eau à votre enfant avec un pinceau et il s’amusera de longues minutes. Puce a du y passer 40 minutes, il y a quelques mois. Ca donne ça :

Peindre eau. 

2/ Arroser, se prendre pour une apprentie jardinière.

Souvenez-vous ici. Bon, malheureusement les fleurs plantées au printemps ont déjà grillées avec ce soleil de juillet. En lui rappelant tous les soirs ou presque d’arroser, elle prend l’habitude et s’amuse à prendre soin des plantes, bien que l’eau ne finisse pas forcément dans le pot mais à côté. Il ne faut pas être avare en eau car elle me demande de remplir au moins trois gros arrosoirs. Je transfère ensuite au fur et mesure l’eau dans ses arrosoirs en plastique.

Puce a la main verte.

Puce a la main verte.

 

3/ Transvaser de l’eau (ou autre) avec la table sable et eau de chez Oxybul éveil et jeux.

 Pour les petits espaces, ce bac à sable et/ou à eau est idéal pour la patouille, découvrir de nouvelles matières (mousse à raser, pâtes, semoule, sable, riz coloré). Posé au sol pour les plus petits ou sur ses pieds, il comprend de nombreux accessoires (pelle, râteau, bateau, moule, moulins de sable). Son couvercle permet de préserver la propreté du sable et le transforme en petit circuit. Puce s’amuse seulement avec de l’eau car ma terrasse étant souvent pleine de fourmis, je ne me risque pas à tout salir. Elle est difficile à nettoyer car elle est sur dalle.

Le plus: voir l’eau couler dans le circuit, transvaser l’eau avec les petits contenants, jouer avec des pistolets à eau, regarder nager un dauphin en plastique avec mécanisme à remonter, y rajouter pourquoi pas des jeux de bain.

Le moins: prend quand même de la place.

table sable et eau

Puce en action.

Puce en action.

Je l’ai acheté en soldes sur le site d’Oxybul éveil et jeux en janvier, produit en déstockage.

Nouveau modèle disponible ici. Prix: 55€.

4/ Se rafraichir avec un arroseur de pelouse ou un autre au look fun pour les enfants.

Source de l'image: unmaxdidees.com

Source de l’image: unmaxdidees.com

Je me souviens quand j’étais petite chez ma grand-mère, nous avions un clown arroseur, une tête de clown. Quand l’eau sortait de sa tête, son chapeau était propulsé vers le haut sous la pression de l’eau. C’était très pratique pour se rafraichir dans le jardin avant la plage. Nota: se renseigner pour les puces s’il fonctionne encore (ça m’étonnerait).

 Ou une petite baignoire pour les plus petits:

La baignoire Tigex.

La baignoire Tigex.

 

Baignoire gonflable de Aubert concept.

Baignoire gonflable de Aubert concept.

 

5/ Aller à la plage ou à la piscine et jouer avec des seaux, pelles, arrosoirs, …

Forcément, habitant dans le sud, je vais souvent à la piscine ou à la mer, mais plus particulièrement à la piscine car c’est plus facile avec des tout-petits. Une de nos activités favorites de l’été est LA PISCINE. Avec Choupinette nous avons été aux bébés nageurs samedi dernier, et avec Puce je vais souvent à la piscine chez les Riviera grands-parents. Elle aime nager avec sa grosse bouée. Elle me dit même qu’elle sait nager comme moi, alors que bébé ne sait pas nager. Ok donc elle saurait nager sans avoir appris à son âge, mais bébé non. Ah ils ont de l’imagination ces petits. Si vous allez à la plage, ils pourront s’en donner à cœur joie avec les pâtés de sable, le seau, la pelle, et tout l’attirail de plage, mais le soleil tape dur pour les tout-petits. Pensez à bien vous équiper (j’en parlerai en réponse à un tag à propos de mes 5 indispensables de l’été).

6/ Dessiner avec des glaçons colorés (ici).

J’en ai déjà parlé récemment de cette activité lue chez Maman Nougatine, excellente pour les enfants de l’âge de Puce (27 mois). Pour dessiner avec des glaçons colorés et les regarder fondre, et à la fois se rafraichir, il suffit de rajouter du colorant alimentaire dans vos glaçons habituels. Ensuite, vous laissez votre petit les manipuler comme il le souhaite, ou avec une feuille de papier en support. Essayez avec des bâtonnets plutôt que des glaçons classiques carrés, ou des glaçons en forme de coeur.

Dessiner avec des glaçons colorés (colorant alimentaire).

Dessiner avec des glaçons colorés (colorant alimentaire).

Et voila, j’ai fait le tour de nos activités maison du moment. Je n’ai pas parlé volontairement de piscine gonflable car je n’en ai pas, et j’ai peu de place sur la terrasse. Bien sur, c’est une bonne idée de s’en servir comme pataugeoire.

Alors, lequel de ces jeux d’eau vous tente? D’autres à me conseiller?

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

4 réflexions sur “Les jeux d’eau de l’été.

  1. On a testé les glaçons colorée et loustic a adoré!!!
    je suis fan de la table sable et haut mais on manque de place malheureusement !!!

    bizzz
    granouche (Adeline)

  2. Sympa cette activité avec des glaçons surtout en cas de canicule. Je comprends pour la place car ma terrasse est envahie d’objets et jouets !

  3. Pingback: Mes indispensables de l’été, #Tag. | Maman du Sud,

  4. Pingback: Se souvenir des choses simples #6. | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s