Les petits bobos: l’entorse chez l’enfant.

surgeon-3838132_640.jpg

Comment réagir face à une entorse chez l’enfant ?

Chez le jeune enfant, avant l’âge de 10 ans, il faut veiller au bon rétablissement de sa cheville, suite à une entorse ou à une foulure. En effet, mal soignée, l’entorse peut causer des problèmes à l’âge adulte. Et pour les futurs sportifs, cela pourrait être bien embêtant…

Puce a trainé une entorse de fin octobre à début décembre. Oui, ce fut long !!!! Et elle ressent toujours une fragilité à ce niveau. Elle a toujours pu poser le pied. Du coup, son état ne m’avait pas trop alerté. Suite à un jeu au centre de loisirs, en octobre, elle est revenue en boitant avec la malléole de la cheville enflée. Elle pouvait, néanmoins, poser son pied au sol. Je lui ai appliqué du gel à base d’arnica, et sa cheville a petit à petit dégonflée.

Que faire si la cheville est enflée ?

Une entorse est un traumatisme courant du à un faux mouvement. C’est une déchirure ou une élongation d’un ligament. Le principal est de rassurer l’enfant.

Si la malléole gonfle, l’entorse est la. Elle peut être plus ou moins sans gravité. Le premier geste est de mettre du froid dessus à l’aide d’une poche réfrigérée. Gardez-la sur la cheville au moins 5 bonnes minutes. Puis passez du baume à l’arnica et prenez-en en gélules. Vous pouvez également prévoir de réaliser un strap à votre enfant avec un pansement adhésif. Et bien sur, consultez votre médecin qui vous prescrira certainement une attelle couplée à une échographie.

entorse_soins_enfant.jpg

1/. Mettre du froid.

2/. Appliquer un baume à l’arnica.

3/. Réaliser un strap sans comprimer la cheville, sinon la circulation s’effectue mal et le latex peut provoquer des allergies. Voir ici.

4/. Ne pas faire de sport au moins 15 jours. Consulter son médecin pour vous faire prescrire une échographie afin d’évaluer la gravité de l’entorse.

Le médecin avait prescrit à Puce une attelle mais elle n’a jamais voulu la mettre. A cet âge là, prévoir un bon strap. C’est suffisant.

Penser naturel :

Si possible, le médecin prescrira quelques séances de kiné. La mienne m’a recommandé quelques remèdes naturels. Le risque est de compenser sur l’autre cheville et de se refaire une entorse. Aille, aille, aille!!! L’entorse arrive fréquemment chez les enfants toniques qui n’arrêtent pas comme ma Puce.

1/. Des granules : Arnica 9ch, symphitum 4 ch et Ruta gravcolens 9 ch, 3 fois par jour.

Arnica est prescrit pour tout traumatisme physique. Symphitum, je ne connaissais pas. C’est indiqué pour les troubles osseux, articulaire et tendineux. Parfait! et enfin le Ruta gravcolens est également indiqué en cas d’entorse (Sphère ostéoarticulaire : entorse, luxation, tendinite. Kystes et exostoses) et d’inflammation. Un trio magique!

2/. Rexorubia pour reminéraliser les os.

lehning-rexorubia-mineralisation-350-g-face.jpg

3/. Du magnésium pour la forme et le tonus.

Formag couplé à de la vitamine.

formag_magnésium_enfant.png

4/. Un anti-inflammatoire si la douleur ne passe pas.

 

Puce va être contente, elle peut reprendre la danse ce samedi juste avant les congés.

Voici notre pharmacie du moment en image:

IMG_8723.jpg

 

Et chez vous, des petits bobos en cette fin d’année 2018?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s