Chut, les enfants lisent #10 – Coraline et la petite étoile.

 Coraline et la petite étoile, de Valérie Weishar Giuliani, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud, éditions Eponymes, 2012.

Coraline et la petite étoile.
Coraline et la petite étoile.

 C’est un livre, et une maison d’éditions, que nous avons découvert grâce à la box de Pandore de mai (ici). Au départ je trouvais que ce livre n’était pas vraiment adapté à l’âge de Puce, mais je lui lis même si elle n’a que 26 mois. Je trouve les illustrations vraiment originales, type aquarelle, dans lesquelles réside tout le charme du livre. J’ai regardé sur le site de l’illustratrice (ici) et il s’agit en fait d’une technique de maquettes, photos et illustrations numériques. La montgolfière de Célestine, la petite étoile, me paraissait être en papier mâché et c’est justement le cas. L’illustratrice a réalisé cette montgolfière avec cette technique. Des belles illustrations, originales, réussies mais pas très colorées dans l’ensemble pour des tout-petits. Cet album est en tous cas très agréable à lire avec une touche artistique. On a cette impression d’être devant un tableau. Le livre est cousu à l’ancienne (dos cousu)  j’ai envie de dire, ce qui donne une impression de belle qualité de l’ensemble.

  P1110383 P1110384 P1110386

 

 

P1110388 P1110392 P1110395

 L’histoire: un peu du genre d’inspiration des contes classiques ou de la Fontaine, par exemple le rat qui voulait être roi,  je crois? Ici c’est l’histoire de Célestine l’étoile de mer qui voulait tout simplement être une étoile dans le ciel, une star. Elle s’ennuie dans l’océan et rêve d’ailleurs. Elle rencontre Coraline qui navigue sur un bateau en papier on dirait, de ceux que l’on pourrait réaliser à la main. Elle lui demande de l’aider à réaliser son rêve, Coraline la hisse à bord avec son épuisette. Célestine lui promet d’être sa bonne étoile si elle arrive à atteindre le ciel. Après plusieurs essais infructueux: l’étoile monte tout en haut du mat, puis en haut d’une échelle, mais ce n’est pas assez haut; Coraline décide de lui coudre une montgolfière (en papier mâché?). L’étoile s’envole et atteint la lune. Elle se pose là-haut et brille dans le ciel. Elle porte chance!

 

P1110400

P1110403

 

P1110405

THE END.

Merci à la box de Pandore, car sans cette box je n’aurais jamais connu ni cet album, ni cette maison d’éditions.

  C’est ma dixième participation (et dernière avant la pause estivale) au RDV lecture du mercredi, « Chut, les enfants lisent » du blog « Devine qui vient bloguer? », proposé par Yolina ici.

Je vous dis à la rentrée.

 

 

 

 

Publicité

26 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #10 – Coraline et la petite étoile.

  1. Ping : Mon pop-up des bruits & Mon pop-up des couleurs [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s