Le Grand guide des pédagogies alternatives.

« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement.»
Loris Malaguzzi

Couv - Guide_PEDA

Peu importe le flacon (ou le pédagogue) pourvu qu’on donne l’envie de…

L’enfant acteur de ses apprentissages, ça vous parle ? En tant que maman et éducatrice,  c’est une philosophie qui me porte. Mamans en IEF, j’imagine que vous aussi ?

Le grand Guide des Pédagogies alternatives, De 0 à 12 ans

Madeleine DENY et Anne-Cécile PIGACHE

Editions Eyrolles

 

Un livre qui m’a suivi toute l’année et qui regroupe de multiples pédagogies et idées d’activités. + de 140 en fait!

« Aider un enfant à s’épanouir, à être autonome et à développer sa créativité. »

C’est le but de l’éducation.

Quels pédagogues ?

Ce livre présente la philosophie de 11 pédagogues de l’école nouvelle, c’est-à- dire: rendre l’enfant acteur et s’adapter à lui, car chacun apprend à sa manière.

Le point important c’est le ludique, tout apprentissage doit être un jeu.

A chaque nouveau pédagogue présenté (11), correspond un chapitre précédé de sa citation. Parmi les grandes figures des pédagogies alternatives, voici celles qui je retiendrai : Maria Montessori (mais je pense que tout le monde commence à connaitre  vu tous les produit et gadgets développés autour de sa pédagogie), Reggio Emilia (j’adore !),  Steiner (ou l’illuminé), Freinet (bien connu dans le sud, la participation active), Pikler (pédiatre hongroise, la motricité libre entre autre) et Neill (l’auteur de Enfants libres de Summerhill) qui se base sur la pédagogie du bonheur.

Comment l’utiliser ?

Il est très pratique. Chaque chapitre propose un pédagogue et sa pédagogie (eh oui !). Les grands principes sont repris, ainsi que le matériel et les activités à réaliser chez soi avec des illustrations.

Prenons l’exemple de Reggio, mon favori du moment. Le chapitre débute par une citation.

« Transformer l’utopie en possible. » (oui, rien que ça! Quelle ambition !)

C’est mon favori car j’ai visité une crèche en Italie, en Ligurie (Nido) utilisant cette pédagogie et j’ai adoré ! Un vrai laboratoire d’expérimentation pour l’enfant.

Ensuite, les auteurs nous présentent les grands principes de sa pédagogie, avec tout d’abord le résumé et une frise chronologique des ses grandes dates marquantes. Loris Malaguzzi que j’ai cité en premier est le coordinateur pédagogique de la première école fondée par Reggio Emilia. Il est instituteur et psychologue. Il s’agit d’une école autogérée : villa Célia. Reggio part du principe qu’il faut laisser les enfants étancher leur soif d’apprendre par eux-mêmes, plutôt que de leur imposer des activités trop définies à l’avance. L’enfant guide l’éducateur en quelque sorte et vice-versa.

Il crée une école en suscitant  la participation de tous : habitants et parents.  Dès la petite enfance, les enfants entrent dans un processus de relation où chacun a un rôle à jouer.

Les grands principes de Reggio sont ensuite énoncés un par un sur une double-page : démocratie et coopération, « les cents langages », l’environnement le troisième professeur, l’enfant chercheur et l’adulte partenaire, projet et documentation ; avec une fiche activité rattachée à chaque principe. Ces fiches se retrouvent à la fin du chapitre avec le matériel à utiliser et des exemples en images.

Mon avis : Etant éducatrice de jeunes enfants en formation cette année, (oui, oui), ce livre m’a été d’une grande utilité. A tout moment, j’ai pu y puiser des idées pour mettre en place, à partir de mes observations, des activités pour les enfants. Il m’a aussi permis de comprendre comment susciter leur envie et leur intérêt. Comment transmettre sans « forcer la main », trouver la manière de faire.

C’est un livre qui a maintenant une place de choix dans ma bibliothèque.

Il est utile à tous parents qui pourra y piocher de bonnes idées d’activités à partager avec son enfant, ou qui cherche à se renseigner sur telle ou telle pédagogie pratiquée dans leur école.

Un livre très clair et pratique à utiliser.

Je commence tout juste la lecture de celui-ci comme ma Puce passe au CP en septembre:

Lire et écrire

Apprendre avec les pédagogies alternatives

Madeleine DENY et Anne-Cécile PIGACHE

Editions Eyrolles

lireetecrire_eyrolles

Et chez toi, tu t’intéresses aux pédagogies nouvelles ?

Bonnes vacances !

ZAZ.

Livres offerts par l’éditeur.

Publicités

2 réflexions sur “Le Grand guide des pédagogies alternatives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s