Escapades en Toscane, Italie: bellissima !

Chez la Riviera Family, on a une destination qu’on adore, à quelques heures de route de la Riviera (4/5 heures) : la bellissima, Toscane !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’Agritourisme

 

Vous connaissez ? Non loin de Nice, nous avons la Ligure avec San Remo et Gênes, juste après la magnifique région des 5 terres, pour les amoureux de randonnée, puis la… LA… LA Toscane. Cette campagne de rêve à perte de vue, ses beaux villages médiévaux et ses deux grandes et impressionnantes villes d’histoire, berceau de la culture italienne : Sienne et Florence. Et Pise, et sa tour célèbre. C’est aussi le berceau (encore oui!) de pédagogies nouvelles comme celle de Pistoia (tu sais l’enfant acteur de ses apprentissages et tout ça, l’environnement comme structurant base de tout…). Si, regarde cet article ici.

Les villes incontournables : Florence et Sienne.

P1010019.JPG
Sienne

Bien sur, quand on ne connait pas la Toscane, on a envie tout naturellement de découvrir Florence et Sienne. Mais Pise et Lucca valent aussi le détour et sont très agréables à visiter et moins prises d’assaut.

Florence, la majestueuse:

Pour visiter Florence : Oui Florence, l’Arno, les palais, les œuvres, berceau de l’art italien avec ses incontournables : ses spritz (pour l’apéro), le ponte vecchio, la galerie des offices, le duomo…

 Je vous conseille de séjourner en formule agritourisme. J’adore cette formule ! Agriturismo ! Gourmands bienvenus ! Il s’agit d’un gite, souvent une ferme, en pleine campagne toscane, le paradis ! Les propriétaires, bien souvent, y produisent leur huile d’olive (mamamia) mais pas que. Les repas, que ce soit le petit déjeuner ou le diner sont délicieux et l’accueil, rien à redire.  Le tout souvent agrémenté d’une petite piscine pour barboter tranquille dès le printemps.

La Fattoria lavacchio (site ici) :

Mon dernier séjour remonte un peu, à 2011, mais je me souviens de la beauté et du calme du lieu. Coup de coeur garanti! De la gare, vous pourrez vous rendre à Florence facilement. Au moins, pas de soucis pour se garer.

P5130094.JPG
La Fattoria Lavacchio

Aux alentours : le Chianti connu pour ses vins (et quels vins bien corsés!), de belles randonnées à prévoir si vous aimez marcher, et ne manquez pas le village de San Gimignano et ses 72 tours médiévales. Impressionnant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du côté du chianti, j’ai aimé ces villages aux paysages arides, rappelant la Corse et en particulier celui-ci : MONTEPULCIANO. Pour l’atteindre, nous empruntons des crêtes avec comme des cratères dans le sol. Toujours d’origine médiévale, il offre une vue à couper sur le souffle sur les environs. Entouré de remparts, il possède de somptueux palais et une grande place : Piazza grande, elle a tout d’une grande avec un ensemble architectural d’une grande pureté, bâti par les plus grands. Personnellement, nous avons surtout diné et dégusté de bons vins. L’été, en soirée, on peut y écouter des concerts de jazz.

P1010146.JPG

Lucca et Sienne, des cités plus discrètes:

Lucca, près de Florence et de Pise, est sans aucun doute ma ville préférée de Toscane. Dotée de gros remparts avec un immense centre ville, on ne se lasse pas de s’y promener. Tout d’abord, elle regorge de belles boutiques mais aussi de monuments, et de placettes, aussi beaux les uns que les autres. Allez découvrir, la città vecchia avec de bonnes chaussures. Chaque entrée de la ville est nommée «Porte de… ». La Porta « Elisa » fait référence à la sœur de Napoléon qui a laissé des traces ici aussi, sur des airs d’Ajaccio.

P5100002.JPG

Sienne : Pour visiter la région de Sienne, je vous conseille de vous arrêter dan un agritourisme proche de Rapalano Terme. Cette ville thermale est idéale pour se détendre. L’accès aux thermes n’est pas très excessif en prix. L’eau vient de la nature et les massages finiront de vous détendre : les thermes antiques de Querciolaia.

P1010107.JPG
Agritourisme à Rapalano terme.

Une bonne journée de détente au bord de la piscine avant de visiter Sienne, et vous apprécierez mieux les richesses du Palio et de la Piazza del campo, place la plus célèbre de la ville.

 

La toscane en famille :

En famille, lors de notre toute dernière escapade qui date de mai dernier, nous avons découvert d’autres villages et la Toscane maritime avec une bonne surprise à la clé.

parkalbatros_toscane_sanvincenzo.JPG

Le Camping park Albatros :

Un camping au cœur d’une très grande pinède tout équipé de mobil homes, restaurants, supermarché et de belles piscines. Le complexe est muni d’une immense complexe aquatique:  plusieurs piscines dont une olympique, avec des pataugeoires au revêtement délicat pour les petits petons des enfants comme en tissu. Pour ne rien gâcher, des toboggans avec le même revêtement doux. Il y a des aires de jeux, un parc d’accrobranches et des salles de jeu.

Il est situé à San Vincenzo avec la mer à 800 mètres. C’est une belle destination en famille. La ville en elle-même est à taille humaine, son centre regorge de petites boutiques mignonnettes et de restaurants. Préférez les restaurants à l’extérieur du camping, il y en a quelques uns juste à la sortie bien moins chers et bons.

Les villes et villages à ne pas manquer.

De ce point de base, vous pouvez rayonner et découvrir de très jolis villages médiévaux  dont un qui vaut vraiment le détour, Populonia, avec un site de ruines étrusques exceptionnels (lieu dit Baratti). En pleine saison, les plages sont un autre plaisir de la Toscane à découvrir.

Nous avons visité trois villes : Volterra,  Massa Marittima et Piombino.

volterra_muraille.JPG
Volterra

volterra_placecentrale.JPG

ruines_volterra_vuedenhaut.JPG

A Voltera, on visite des ateliers de fabrication d’albâtre, la pierre du coin. Ce village est aussi connu pour avoir été le lieu de tournage d’un film de vampires qui a eu du succès auprès des adolescentes. La ville, bien sur médiévale, comme sa voisine San Gimignano, est entourée de murailles de la période étrusque.  Le village domine la campagne environnante.

albatre_atelier_volterra.JPG

A partir de ce point de départ, on peut se balader en voiture au cœur de la région dite métallifère. Ce nom vient de l’exploitation à l’époque de mines de fer, de cuivre et de pyrite. Les jolies collines contrastent avec les usines. Un paysage bien particulier !

collinesmetalliferes_pomera_toscane.JPG
Les collines métallifères, passage difficile.

Lors de ce séjour, en famille, nous avons aussi visité Massa Marittima dans le Maremme. Au passage, avant d’entrer dans le village, vous trouverez un aquarium si le coeur vous en dit pour les enfants. Cela peut être l’occasion d’une halte. Egalement un village perché avec une jolie vue sur la campagne avec un Duomo, comme partout en Toscane et d’autres merveilles à admirer : de belles places, une forteresse, un musée de l’histoire des mines.

IMG_5540.JPG

Enfin Piombino, en bord de mer, et le point de départ vers les îles d’Elbe et la Corse présentes juste en face. Un point de vue du bout du monde. La ville est jolie mais le marché ne vaut pas le détour. Préférez ma dernière visite, le clou du spectacle!

piombino_borddemer

piombino_ileelbe.JPG

piombino_remparts.JPG

piombino_toscane.JPG

L’IMMANQUABLE: Populonia et Baratti.

 

IMG_5648.JPG

IMG_5631.JPG

IMG_5628

IMG_5657.JPG

En général, avec les enfants, on essaie d’alterner journée de visite cool d’un village, avec des journées ou des demi-journées de farniente ou de visites plus près du camping.

Nous nous étions réservés le site des ruines étrusques et de Populonia pour la fin sur une demi-journée. Mauvaise idée car le site est exceptionnel et immanquable. Un bijou, pour ne pas exagérer!

Prévoyez de partir tôt et de quoi manger car le site est étendu. Il y a une partie avant le village et une autre au village de Populonia. Le tout permet deux balades de chacune facilement 1h30 à 2 h au cœur des ruines (qui ne sont pas qu’un tas de cailloux) et de magnifiques paysages de bord de mer et de campagne.

Arrivés à Populonia, la vue est merveilleuse vraiment. Le village est entièrement pavé et on peut monter en haut de la tour du Château et là on voit la mer à perte de vue, entre deux bras de terre. Tout simplement, bellissima comme tout le reste de la Toscane.  Vraiment magnifique !

populonia_chateau

Tu te demandes : ce sont quoi des ruines de la période étrusque ? Ho, débrouille-toi et regarde sur internet.

Évidemment, avec des enfants en bas âge dont une qui n’aime pas marcher, tu l’auras compris voire imaginer, ce n’est pas évident de faire le tour de tout mais sache que ça vaut le détour.

En bref, une belle destination pour toute la famille : San Vincenzo.

 

Si tu es en manque d’idées d’endroits kidfriendly pour les vacances,  va voir du coté de Viaparents et de Hello Famille. Deux sites à recommander!

ZAZ.

Publicités

2 réflexions sur “Escapades en Toscane, Italie: bellissima !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s