Chut, les enfants lisent #16 – On a volé la coquille de Piti l’escargot!

On a volé la coquille de Piti l’escargot !

Sandrine L’Homme

Auzou

P1130117

Pour ce mercredi lecture, je vous présente une nouvelle histoire d’escargot (souvenez-vous ici). Choupinette a reçu ce livre en cadeau de noël de la crèche et depuis elle le dévore. Ou plutôt, je lui lis très souvent et elle rit de mes mimiques. En particulier lors du passage avec la grenouille.

Pourquoi on aime ce livre ? L’histoire : Piti l’escargot a perdu sa coquille, on lui a volé alors il part à sa recherche. Il est énervé et rencontre différents animaux : des coccinelles, une taupe, un écureuil, un serpent, une grenouille, un scarabée et même des pucerons.

P1130125

 

P1130122

Les volets et matières à toucher, les illustrations.

On aime les illustrations de ce livre tout en tonalités de pastel. Il y a beaucoup de verdure avec des dessins à l’intérieur comme une tapisserie : des ronds, des fleurs dessinées dans les plaines. Le bleu et le vert sont les deux couleurs dominantes avec le rouge. Même la coquille de l’escargot est originale. Elle est dans les tons orangé/rouge avec des petits dessins au sein des différentes spirales qui la composent.

Les Puces découvrent avec plaisir les matières à toucher du livre : les fleurs en relief, le serpent, la rivière de son beau bleu éclatant, la coquille de l’escargot et les ailes des coccinelles.

P1130127

P1130131

Finalement, ce sont les coccinelles qui se moquent de Piti au début de l’histoire, le traitant de limace, qui lui rapportent sa coquille à la fin.

Les mimiques : Lorsque Piti rend visite à la grenouille et lui demande si elle a dérobé sa coquille, j’imite la grenouille. Je mime la coquille que je mets sur mon dos et l’action de couler : « que ferais-je de ta coquille si lourde sur le dos ? Si tu doutes, plonge et tu verras que ta maison n’est pas sous les flots. » Grâce aux différents personnages que croisent Piti, c’est aussi l’occasion de découvrir ou de re découvrir les cris des animaux et leurs habitudes, ou leurs « tares ». Comme la taupe qui ne voit rien et cherche ses lunettes, ou l’écureuil qui fait provision de noisettes.

P1130133

P1130136

J’aime aussi le contraste entre la première page très vive et la dernière page dans les tons de gris et noir (la nuit avec les étoiles).

P1130139

C’était ma participation au RDV, Chut les enfants lisent, organisé par Yolina du blog, Devine qui vient bloguer ? Ici.

Publicité

5 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #16 – On a volé la coquille de Piti l’escargot!

  1. Ping : Les aventures de Stellablabla: L’Arche de Neptune [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. Super ce livre, il est très coloré et plairait beaucoup à Petit K surtout avec les zones à toucher.
    L’histoire me fait un peu penser à la Petite Taupe qui cherche qui lui a fait sur la tête.
    Belle journée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s