Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Chut! Les enfants lisent…

12 Commentaires

… Apprendre à bien manger: Proprement et sainement.

Pizza, pas pizza?

Pizza, pas pizza?

Pour ma première participation à la rubrique livres du mercredi, « Chut ! les enfants lisent » du blog : Devine qui vient bloguer?; j’ai envie de vous parler de deux « vieux » albums (pas vintage non plus) que l’on ne trouve plus qu’en médiathèques mais qui illustrent bien la problématique de Puce du moment.

GROS CHALLENGE à 23 mois: Manger correctement ! (On y arrive quand d’ailleurs?) C’est-à-dire sans jeter son yaourt quand on l’a fini, ni le fromage par terre quand on n’en veut plus (pourtant je proteste, et je la punis aussi). Très appétissant d’en retrouver un bout en faisant le ménage.

A Noter : Un progrès, quand elle ne veut plus de son plat, elle me le tend en général au lieu de renverser l’assiette sur la tablette de sa chaise haute : « Tiens, maman ! ».
Quand on n’en veut plus, ce serait sacrilège vous pensez bien que de juste laisser l’assiette sur la table. Il faut signifier haut et fort que l’on en veut plus.

Que mange-elle ? A peu près de tout donc là dessus je n’ai pas à me plaindre même si elle préfère les gâteaux. J’ai quasiment toujours cuisiné maison. Elle a choisi chez mes parents 2 albums que j’avais rapporté de salons du livre il y a une dizaine d’années (oui quand j’étais étudiante aux Métiers du livre et en communication) et qu’on lui lit en ce moment.

Pizza, pas pizza ? de Charlotte Voake, Gallimard jeunesse, 2002.

A table!

A table!

Ma Puce forcément à choisir préfère manger des gâteaux par exemple que du poisson pané. Dans cette histoire, trois chatons, Lucie, Léo et Abel n’aiment jamais ce que leur mère leur cuisine. Ils préfèrent les haricots blancs à la sauce tomate et surtout la pizza, et surtout ne veulent pas de la salade verte.
Ils se mettent à table, n’y restent pas plus de 5 minutes et font des dégâts.

Les dégâts!

Les dégâts!

Ils promettent de faire des efforts pour demain et d’essayer de diner en famille. Le papa et la maman chat leur servent de l’eau et des petits pois, ils ne sont pas contents et commencent à protester. Ils préfèrent du jus d’orange, assaisonnent avec du ketchup les légumes et Abel commence à faire le zouave sur sa chaise… et tombe ! Le diner est gâché car tout est renversé.

Le diner est renversé!

Le diner est renversé!

Au final tout le monde nettoie et au prochain repas on leur prépare… de la PIZZA ! Avec tout de même de la salade !

On mange des pizzas en famille sagement.

On mange des pizzas en famille sagement.

 Beurk, les tomates ! de Lauren Child, Albin Michel Jeunesse, 2000.

Beurk, les tomates!

Beurk, les tomates!

Charlie a une petite sœur qui s’appelle Lola. Il la garde de temps en temps quand ses parents ne sont pas la, mais elle est très difficile pour les repas. Elle ne mange pas les carottes, ni ce qui est vert comme les petits pois (encore eux), ni les pommes de terre… et encore moins les tomates.

Alors Charlie essaie de trouver des subterfuges pour les carottes, ils les renomment « croustill’oranges de Jupiter », et Lola se met alors à goûter ce légume. Les petits pois ne sont pas non plus des petits pois, mais des perles vertes du Cap vert et elles tombent du ciel en plus. Il lui dit que lui il va en manger car ces perles sont très rares, alors Lola en mange aussi. Lola ne veut pas manger des patates, même pas en purée, pourtant ce n’est pas de la purée mais de la mousse des nuages du pic le plus pointu du Mont Fuji. Alors Lola adore la mousse des nuages. Je vous laisse aussi imaginer les poissons carrés (panés) qui sont en fait des « croqu’océans » du supermarché sous la mer. Lola se souvient s’y être rendue avec sa maman d’ailleurs. Elle prend plaisir au jeu si bien que même les tomates deviennent des « pamplelunes » et c’est ce que Lola préfère. Et voilà, Charlie et Lola à table face à leurs nouveaux plats.

Lola n'aime rien.

Lola n’aime rien.

Mousse de nuages.

Mousse de nuages.

Des croqu'océans du supermarché sous la mer.

Des croqu’océans du supermarché sous la mer.

Tous les légumes revisités à la sauce Charlie.

Tous les légumes revisités à la sauce Charlie.

 Et vous, comment les repas se déroulent? Vous mangez avec votre enfant à deux ans?

Il jette par terre la nourriture? Il mange de tout?

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

12 réflexions sur “Chut! Les enfants lisent…

  1. Pas si vintage que ça, les albums !!!! Bien vu les conseils lecture associés à l’actualité « repas » de la maison… des idées pour « L’as-tu lu mon P’tit Loup » sur France-Inter ! Et qui sait si moi aussi je pourrais un jour participer un prochain mercredi ??

    • Oui une petite dizaine d’années pour ces deux albums d’actualité pour nous. Ah je ne connaissais pas cette émission radio, j’écouterai. Initiative très sympa le RDV Chut les enfants lisent ça me permet de parler des livres de mes filles et j’aime la littérature jeunesse.

  2. Pingback: Bonjour Docteur [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

  3. Très sympa ces 2 albums !

  4. Pingback: Chut, les enfants lisent ! # 50 | BBB's mum

  5. Deux belles sélections pour aborder les règles sociales à table, j’adore, merci de ton partage 🙂

  6. 2 chouettes découvertes ! merci !

  7. Pour ceux qui n’aiment pas la soupe il y a Cornebidouille! Ah ah! Après ils la mangent la soupe

  8. Pingback: Se souvenir des choses simples #5. | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s