Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Boule et Bill – édition collector.

2 Commentaires

couverture boule et bill

Chère BD de mon enfance …

La Bande dessinée et moi…

Vous connaissez ma passion pour les livres. Mais je ne vous ai jamais parlé BD? Oui, ces petites histoires illustrées dans des cases et des bulles.

Enfant et adolescente, je n’ai jamais été fan absolue de BD. Mon Rivierabrother lisait Tintin et des comics dont il collectionnait les numéros.  J’ai lu quelques Tintin mais mon intérêt s’est concentré sur les albums où il se rend sur la lune : « On a marché sur la lune » et « Objectif lune ». J’ai aimé les illustrations de l’intérieur de la fusée. Fascinant ce voyage sur la lune !

Non, moi j’étais plutôt fan d’Astérix et de Boule et Bill. Goscinny et Uderzo pour Astérix et l’univers de Roba pour Boule et Bill. Roba, comme de nombreux auteurs de BD, vient de Belgique, Bruxelles. A croire qu’il y a un berceau là bas ? Il est passionné de dessin, dès le plus jeune âge, et rêve de travailler pour les studios Disney. Il est embauché dans les années 50 aux fameuses éditions Dupuis. Oui, celles qui ont édités le journal de Spirou. Autant je n’ai jamais été fan de Spirou et Fantasio mais de Boule et Bill et de Gaston Lagaffe, banco ! J’apprécie l’humour de ces deux BD qui évoquent la vie quotidienne. Pour Gaston Lagaffe, l’univers d’un gaffeur qui n’aime pas beaucoup travailler et faire des efforts. Et pour Boule et Bill…

L’histoire de Boule et Bill.

Boule est donc né via « Spirou » en 1959 et ces aventures vont durer 40 ans, rien que ça ! Le speech pour ceux qui ne connaitrait pas cette BD : Boule est fils unique, c’est un garçon roux qui vit dans un pavillon avec ces parents. Il a un chien facétieux qui s’appelle Bill, un cocker, comme compagnon de jeux. Il y a aussi Caroline, la tortue ; Pouf, son meilleur ami ; Caporal, le chat que déteste Bill ; ainsi que le père et la mère de Boule. J’ai tout de suite été plongé dans l’univers de Boule et Bill, enfant. Ma RivieraMamy avait des cockers quand j’étais petite. Comme je n’avais pas d’animal de compagnie, sauf un chat grâce à mon frère vers mes 7 ans, j’ai du m’identifier quelque part à Boule et Bill. L’accent dans les gags, que propose la BD, est souvent mis sur les oreilles de Bill. Cela devait me rappeler les péripéties de la chienne de ma RivieraMamy. Le côté aussi enfant unique qui s’ennuie l’été ou le week-end me parle. Avec Bill, Boule est bien souvent amusé et passe de bon moments avec lui.

boule et bill

Edition Collector: 49 BD.

Du coup, pour que les aventures de ce cocker attachant continuent, les éditions EagleMoss de TF1 Publishing propose une édition collector. Cette série, à retrouver chez votre marchand de journaux ou à commander, est composée de :

  • 49 numéros,
  • Des bonus sur l’univers de Roba à chaque numéro,
  • Des tirés à part si vous commandez directement sur le site ici,
  • Et des cadeaux collectors pour les plus grands fans comme la figurine de Bill.

robabouleetbillcollector

J’ai été heureuse de relire le premier numéro : « Attention chien marrant », tel une madeleine de Proust de l’enfance. Je le donnerai à mes filles quand elles sauront lire. Je trouve l’histoire accessible pour de jeunes lecteurs et l’humour autour des animaux, tendre. Bill leur tiendra aussi compagnie !

Et chez vous, quelles sont vos BD préférées ?

ZAZ.

Produit offert par Hivency.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

2 réflexions sur “Boule et Bill – édition collector.

  1. C’est amusant, BN a eu une BD Boule et Bill à son anniversaire 😊. Du haut de ses 7 ans il est fan de Yakari, Astérix (trop adulte pour lui à mon goût) et découvre sans cesse de nouvelles BD à la bibliothèque. Moi j’étais plutôt Tintin, Asterix et Luky Luke. Ado, j’ai beaucoup lu Thorgal aussi !

  2. Puce ne sait pas encore lire mais elle a décalqué la couverture du Boule et Bill. Déjà fan, il faut croire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s