Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Chut, les enfants lisent #21 – Les Aventures du doudou corse.

Poster un commentaire

ledoudoucorsechezlesdauphinscouverture.jpg

Pour ma 21ème participation au RDV de Yolina, Chut les enfants lisent (ici), je propose de vous emmener dans l’île de nos vacances et de nos origines :

La Corse, avec les aventures d’un doudou Corse.

 

Les Aventures du doudou corse:

Le Doudou corse chez les dauphins

Heidi Cerisola

La Maison du doudou Corse

 

Cette série a été créé par une amoureuse de la corse, Heidi Cerisola, une allemande qui a vécu au Canada. Elle est passionnée d’art et de littérature jeunesse. Après avoir vécu à Paris, avec son mari, suite à coup de foudre pour la Corse (Corsica bella), elle vient s’y installer. Le doudou corse est né !

L’histoire et ses personnages:

L’histoire est originale. Antoine, est un petit garçon de 7 ans qui vit dans un village corse. Non loin de chez ma grand-mère à moi. Eh oui au 20166 Pietrosella, en Corse du sud. Tu ne veux pas l’adresse non plus, non mais ho ? de ce paradis aux 50 nuances de bleu, souvenez-vous ici. Bon d’accord, nous sommes presque en hiver alors la plage n’est plus d’actualité. Quoique vu les températures, pourquoi pas???

Antoine a délaissé à 7 ans son doudou corse, réalisé par sa maman, pour son ordinateur qui trône dans sa chambre à une belle place. Déjà dommage d’acheter un ordinateur si jeune je trouve. Mais bon donc, le doudou corse a été cousu dans un tissu de camouflage qui est la tenue préférée des corses. J’avoue que je ne le savais pas. Première nouvelle? Ah c’est peut-être pour cela que mon Rivierabrother rafolait de ce genre de tenue quand il était petit et que ma RivieraMamy (oui bon celle de Corse qui n’est pas Corse non plus comme Heidi Cerisola, mais elle aime peindre NA) lui en achetait lors des vacances scolaires.

Le père d’Antoine se prénomme Doumé, une prénom typique corse, comprenez Dominique. Ils sont un nombre incalculable à vivre sur cette île et à porter ce prénom.  Il est facteur du village. Camille, donc c’est la maman, a cousu un nouveau doudou pour tenir compagnie au premier : la Dounette. Elle a été réalisée dans un tissu rose et blanc. Pour quoi faire? Pour tenir compagnie au doudou tiens donc!

Enfin, le doudou corse a des amis prénommés Edouard, l’escargot, et Lili, la souris handicapée dont deux pattes ont été écrasées par un tracteur. C’est dangereux la Corse !

premièrepagedoudoucorseduaphins

Le doudou et les dauphins:

Dans ce nouvel opus de la série, le doudou et ses amis souhaitent aller rencontrer les dauphins et se construisent un bateau avec l’aide du papa d’Antoine. En gros, ils partent tous, sauf Antoine trop occupé par son ordinateur, naviguer mais avec le mauvais temps ils échouent sur une île. Je ne vous raconte pas tout mais à la fin on en apprend sur l’histoire de la ville d’Ajaccio.

J’aime : les personnages et le côté série, l’humour, les histoires.  A la fin du livre, il y a des petits plus. En effet, l’enfant peut s’amuser à colorier les personnages de l’histoire et à apprendre des mot en corse. Il y a un petit lexique et les paroles des chansons lues dans le récit. Des plus qui plaisent bien et qui permettent de s’approprier l’histoire et les personnages.

Mes filles aiment bien les aventures de ce doudou corse. Seul bémol de mon côté, je trouve qu’il y a trop de textes par rapport aux images. Ce doudou convient aux enfants plus grands je trouve, à partir de 5/6 ans. Sinon, déployez vos talents de conteur pour captiver toute leur attention, ou à lire en plusieurs fois.

doudoucorsepagessecond.png

Ces livres sont édités au format bande dessinée, 30.5cmsx21.5cms.

La couverture est en carton glacé. A l’intérieur vous trouverez une histoire drôle et instructive. A la fin, quelques pages de coloriage et un petit lexique corse – français.

 

Site Internet:

https://www.ledoudoucorse.net/

Sont actuellement parus :

  • Le Doudou Corse chez les ânes;
  • Le Doudou Corse chez les sangliers;
  • Le Doudou Corse chez les tortues;
  • Le Doudou Corse, la Dounette et le bélier;
  • Le Doudou Corse chez les lézards;
  • Le Doudou Corse chez l’aigle royal.

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s