Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Les Petits bobos du mois…

3 Commentaires

… de Maman, Puce et Choupinette.

Pour les soins et les bobos.

Pour les soins et les bobos.

Après m’être rendue chez l’ostéopathe hier pour mes diverses courbatures, au cou, dans les adducteurs, les cuisses, le bas du dos… (oui je vais aller chez le kiné, promis la semaine prochaine je reprends le sport, et je prends RDV) j’ai décidé d’innover une catégorie « Petits bobos » ; et pourquoi pas selon les cas que je vais rencontrer (je suis optimiste comme tu le vois), vous donner quelques tuyaux. Un exemple au hasard, si des collègues de boulot ne m’avaient pas un jour parlé du « syndrome pieds/mains/bouche » je n’aurais pas su le détecter en septembre dernier.

Alors pour mon dos déjà merci à l’ostéopathe, c’est fou encore hier soir en m’endormant j’avais l’impression de n’avoir plus qu’un squelette et la peau sur les os, et la ça va mieux. Il m’a expliqué que le fait de perdre du poids après une grossesse, même là 1 kg, ça change les postures (plus les hormones). J’avais l’impression d’avoir le côté droit tout décalé, mais ce n’était pas qu’une impression il faut croire.

Donc je vous laisse voir en photo ma petite pharmacie pour les Pupuces. Ce mois-ci, j’ai appris comment soigner « un panaris », je n’en ai jamais eu personnellement.

 Les Bobos de Puce de mars :

 Deux panaris à un doigt de chaque main. Qu’est ce que c’est un panaris ?

 Une infection du doigt ? Définition exacte : « Nom donné habituellement à toute atteinte des doigts entraînant une inflammation aiguë (rapide) quelles qu’en soient la nature, l’étendue et la profondeur. Elle peut aussi atteindre un orteil. », d’après :                http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/panaris.

 Elle n’en a pas 1 mais 2 (qui sont presque guéris) !

 D’où ça vient ? 

Pour moi ça vient du fait que les petits font tellement n’importe quoi et touchent à tout, que tu m’étonnes qu’ils se fassent des panaris. Ca viendrait lorsqu’on se ronge la peau des ongles, à cause de coupures (plus probable), si on coupe les ongles trop courts et pas droits (possible aussi car Puce ne tient pas en place même pour ça !). D’ailleurs pour lui couper les ongles, il vaut mieux attendre la sortie du bain qu’ils soient bien ramollis. Quand elle était bébé comme Choupinette, j’attendais qu’elle dorme pour les couper.

 Comment ça se présente ?

Il y a hum… du pus, c’est comme un abcès et ça coule. C’est gonflé et rouge. Puce n’arrête pas de le montrer et de dire « Bobo !», un de ces mots favoris depuis qu’elle sait parler. Je m’en suis aperçue car ça coulait (toujours hummm) et elle suçait ses doigts, je pensais que c’était de la morve (hé oui pas très ragoûtant !) mais non, c’était du pus, chouette ! C’est donc bénin mais mal soigné, comme tout, ça peut se propager et surtout c’est douloureux.

La pauvre car déjà qu’en janvier elle s’est coincée le pouce dans une porte et que son ongle n’est vraiment pas beau, bonjour l’état des mains ! J’ai vraiment l’impression de ne pas en prendre soin.

 Que faire ?

Vérifier si on est bien vacciné contre le tétanos. (ça ok !)

Et ensuite bien désinfecter, j’avais utilisé de la Biseptine (ça pique) et sinon de l’eau de javel diluée ça fonctionne bien. Le médecin m’a ensuite prescrit de l’Hexomédine, je ne connaissais pas du tout, c’est une solution qui évite la surinfection de la peau suite à une affection bactérienne. Et également comme ça mettait du temps à passer, une pommade antibiotique. Ca va mieux mais elle dit toujours « Bobo !», et on désinfecte tous les jours.

L’hexomédine et la pommade sont difficiles à appliquer car ça pique et elle ne se laisse pas trop faire. Elle enlève aussi la belle compresse que je lui coupe et lui enroule délicatement autour de son doigt avec un pansement (pour ne pas qu’elle  se mettre de la crème partout). Grrr !!!!

Attention donc dès qu’un doigt vous parait suspect, il vaut peut-être mieux désinfecter de suite, moi je n’avais pas vu…

Non ce n'est pas sa jolie petite mimine. Petits doigts par Steve Grobois.

Non ce n’est pas sa jolie petite mimine.
Petits doigts par Steve Grobois.

Les Bobos de Choupinette de mars : 

Vous allez me dire au stade bébé on ne parle pas vraiment de bobos (le langage de Puce déteint sur moi, au secours je parle enfant !) car ils ont toujours quelque chose lié au développement.

 Les croûtes de lait (stade débutant, ou dermite séborrhéique) :

Puce n’a jamais eu de croûtes de lait bien qu’elle ait la peau sèche. Et pourtant la depuis un mois, je vois apparaître sur la tête de Choupinette quelques petites croûtes. Manque d’hygiène ? Car Puce, comme elle est née en avril, l’été je lui lavais les cheveux tous les jours car elle transpirait. Le pédiatre me dit que non et m’a conseillé cette crème d’Uriage D.S Emulsion, ou alors de l’huile d’amande douce à appliquer sur le crane. Je vous dirais ce que ça donne.

DS-émulsion-uriage

 Sur ce blog « bébé au naturel », la maman conseille de l’huile d’amande douce également, mais aussi de masser le cuir chevelu avec du liniment (avant le bain) et de laver les cheveux tous les jours (je suis mal barrée car je lui lave un jour sur deux, comme j’ai aussi les bains de Puce, j’alterne).

http://blog.bebe-au-naturel.com/2012/03/croutes-de-lait-les-solutions-naturelles/

Il faut aussi brosser quotidiennement ses cheveux.  Sur d’autres sites, je vois que l’huile d’amande douce peut être allergisante (forcément…).

 Je ne le savais pas mais ces croûtes de lait proviendraient de la persistance des hormones de grossesse de la mère chez le bébé. En général, elles apparaissent avant trois mois (pour l’instant c’est léger chez Choupinette) mais elles peuvent persister et pas que sur le crane (sourcils, fontanelle, visage). Elles sont au bébé ce que les pellicules sont à l’adulte (ah bon ???). Je pensais qu’elles étaient dues à la peau sèche des bébés. Elles sont, en fait, causées par une sécrétion excessive de sébum qui piège les cellules mortes à la surface de la peau (okiiii).

 A suivre donc.

Le canal lacrymal bouché depuis la naissance :

 Elle a les yeux qui pleurent mais ça s’améliore. Je vois deux solutions qui se combinent (elle n’a plus qu’un œil qui pleure, l’autre va mieux) :

  •  Pédiatre : laver les yeux matin et soir avec Dacryosérum et un antibiotique pendant 7 jours.
  • Ostéopathe : masser le coin interne de l’œil. Un exemple ici :

http://www.osteopathe-bebe.fr/bebe-nourrisson-osteopathe-lille-lomme/canal-lacrymal-osteopathie-lille-lomme.html

Je vous recommande l’ostéopathie pour les bébés c’est très bien pour divers soucis (coliques, difficultés à dormir,…). J’y retourne d’ailleurs la semaine prochaine pour ce problème ci. Ceci dit j’espère que ça va passer bientôt quand même, ça m’inquiète un peu ces larmes.

Bientôt la visite des 4 mois de Choupinette chez le pédiatre, et des vaccins ! Je vais la jouer nostalgique mais je trouve que le temps passe vite quand même, dans 4 mois elle aura 8 mois, et je peux aller ranger mon Cocoonababy (un prochain article sur les produits de puériculture que je n’aurais pas acheté si j’avais su que j’aurais deux enfants rapprochés) avec une petite larme (ou pas car un nourrisson hein on ne profite pas vraiment).

 Les gencives qui commencent à doubler, elle salive :

 J’utilise simplement du gel gingival Delabarre deux fois par jour et de la Camilia des laboratoires Boiron (en dosettes). A suivre aussi et je vais aller consulter un homéopathe prochainement. Je me dis que pour les dents ça peut être pas mal.

 Je vais devenir calée à force, une vraie infirmière !

 On s’échangera nos astuces bobos ?

Et vous le mois de mars se passe bien? Notez je suis optimiste, je considère qu’il n’y aura plus de bobos…

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “Les Petits bobos du mois…

  1. Bonne idée cette rubrique, pour pouvoir se créer LA trousse à pharmacie parfaite. Pour les petits bobos, j’aime bien utiliser aussi la crème véaolio. Le seul inconvénient c’est son coût. Sinon elle est parfaite pour les coupures, égratignures.
    PS : La maladie « pied-main-bouche » est une vraie arnaque > Comme elle est contagieuse, les crèches et les écoles mettent les enfants en quarantaine, mais il n’y a rien à faire pour la soigner car elle passe toute seule, comme un simple rhume !!!

    • Ah tiens je ne connais pas tu vois cette crème, on peut l’utiliser pour les petits avant 1 an pour les petits bobos? Pour le pieds/mains/bouche je suis bien d’accord avec toi ce n’est rien. Par contre, à la crèche où va Livia les enfants ne sont pas mis en quarantaine pour ça il me semble. Mais on a de la chance les enfants ne sont « pas exclus » facilement.

      • Veaolio est même recommandé pour les tous petits à la maternité, les nourrissons qui ont des crevasses, des rougeurs… En cas d’allaitement les femmes peuvent aussi en mettre sur leurs crevasses, ce n’est pas du tout nocif pour les bébés 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s