Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Les vacances de Noël en résumé.

Poster un commentaire

En mots et en images.

IMG_5791.JPG

Petite note « Not so cool » pour commencer, je dois dire que ces vacances ont été particulièrement épuisantes. Je ne sais pas ce que les filles ont mangé mais je me dis qu’il va falloir que je m’organise mieux pour le calme règne à la maison (plus un RivieraDaddy crevé et un épisode d’indigestion).

Verbaliser, expliquer, encore et encore ne pas perdre de vue sa ligne d’éducation. Et puis, il faut dire que ce n’est pas simple d’accorder du temps privilégié à chacune. Parents d’enfants rapprochés bonjour !

Alors, malheureusement, nous n’avons pas pu aller voir la famille dans le Nord. J’aurais bien aimé car je trouve que changer de contexte, change les idées, ouvre l’esprit… de noël. Du coup, j’ai passé 15 jours ici. J’annonce ici que cet été c’est sur, je pars m’aérer en août sous le signe de farniente et activités en famille. Non mais oh!!!

Alors la première semaine, RivieraDaddy n’était pas en congés. J’ai profité de mes puces, de la famille, de mon RivieraNeveu et d’un bon ami et de sa fille, mon RivieraFriend.

Première semaine des vacances :

en forme sauf un petit coup de blues passager de début de vacances. Le mauvais temps?

Il y a eu cette semaine :

  • De la motivation à Faire et à se balader.

  • Des achats de noël last minute.

Une soirée entre filles avec une belle tradition de « jeux de noël » venant de Hollande. Chaque personne achète un petit cadeau à moins de 5€, on emballe tout bien et on joue les cadeaux au dé. J’ai hérité d’un beau bougeoir argenté contre une bougie senteur orange (achetée d’ailleurs à la fête de la Courge 2016, souviens toi ici).

Les marchés de noël : aller voir mon petit article à ce sujet ou pour l’année prochaine ici (idées à la clé). Nous avons été au marché de noël du village de Biot, tout était gratuit : ballons, maquillage, petite ferme pédagogique, ateliers pédagogiques… Nous y sommes allées deux fois. Une fois on a pu voir TOUS les animaux de la ferme et faire un tour de petit train (payant lui), tout en admirant la boîte aux lettres géante du père noël. Choupinette m’a fait rire au stand du sculpteur de ballons elle a demandé « une princesse ! ». Rien que ça. Heu, comment dire ça me semble dur à concevoir non avec de la baudruche? Ah non, en fait!  Elle a pleuré car elle n’a pas eu de maquillage, elle n’en voulait pas et puis finalement si ! Ces gosses ! Heureusement, mon Rivierafriend a eu la bonne idée de lui dessiner (en faisant semblant) un faux maquillage du bout des doigts et elle était ravie. On a assisté à un spectacle de noël à la médiathèque de la compagnie azuréenne 1, 2, 3, soleil… « Toc, toc, toc ».

On s’est baladées gaiement au marché de noël de Valbonne dans ces jolies ruelles colorées parées d’un beau tapis rouge. On a assisté à un spectacle de rue devant la chapelle, pris une photo avec le père noël (gratuite), réalisé (enfin les filles) des petits sacs pochons à suspendre au sapin (Puce a écrit son nom à l’envers ? mais elle sait l’écrire au moins!), elles se sont maquillées en Reine des neiges avec leur copine et elles ont fait une course de lapins. Oui, vous savez ces petits lapins de noël, ou de foire plutôt, vendus par des marchands ambulants. Rires garantis ! Nous avons siroté x2 les chocolats chauds et vins chauds offerts par la Mairie, merci RivieraFriend, avec une choupinette endormie. Et la journée s’est clôturée par l’admiration d’un immeuble joliment décoré avec de la fausse neige tombant du ciel (voir la minute de bonheur ici). Une bien belle journée d’hiver pré-noël ! Le plus sympa de cette fin d’année je crois!

Le reste de la semaine nous n’avons pas chômé tout en se réveillant plus tard :

  • Préparation de sablés, miam très réussis ! Les premiers sablés de noël des Puces. On a cuisiné aussi ensemble. On a pu se séparer de la barrière de a cuisine, enfin et ne plus risquer les bleus en s’y cognant.
  • Un DIY de boules de noël à suspendre : nous avons peint des petites décorations en bois en y ajoutant des paillettes. Quel effort pour moi qui ne suis pas très DIY.

On a reçu la box de Pandore de Noël et on pu y découvrir avec joie des cartes de vœux à colorier des éditions Usborne. Toute la famille a eu le droit à sa carte de noël ou de « Bonne année » et je n’ai plus de timbres. Si tu ne connais pas cette box de livres, je t’invite à découvrir quelques articles (ici et ici).

On a bien sur joué et encore joué au point de se lasser, je ne vous le cache pas. Elles ne sont pas encore en âge de rester calmes et seules, c’est même un euphémisme, de vraies fusées !!! Calme et seule d’ailleurs sont deux mots qui ne vont pas ensemble.

On a construit le salon d’essayage du Calendrier de l’avent Playmobil.

  • On a fêté les 3 ans du RivieraNeveu. Et ils étaient très contents de se voir. Cris assurés ! Mais on a bien profité de cet après-midi festive ! J’ai pu lui offrir mes trouvailles de chez Lidl, l’opération jeux en bois. Et encore me dire, ô piètre mère, qu’il faut que je trouve un moyen bienveillant de limiter les cris et les débordements d’énergie.

Puis vint le réveillon de noël et comme je vous le disais je ne suis pas méga fan, donc j’aurais aimé partir (dixit mes vœux pour l’an prochain STP RivieraDaddy help), même si mes RivieraParents ont concocté un très bon repas.  J’ai pu assisté à un très beau coucher de noël et les Puces ont été gâtées. Mais j’ai envie de voir du pays ailleurs et de voir a famille du Nord! Bon à 10 heures de routes et avec deux pupuces qui crient je comprends un peu RivieraDaddy mais comprenez qu’on a qu’une seule vie, RivieraLecteurs.

collagenoeldebut

PUCE:

Alors par où commencer? Et le pire c’est qu’elle me dit: « Mais maman je n’ai pas eu mon piano Reine des neiges? et le Père noël m’a apporté des choses que je n’ai pas demandées? » Mouais… Alors dans le désordre et avec des oublis certains: une mallette de feutres/dessin de Djeco magnifique, la poupée Reine des neiges Elsa Disney, une maison de poupées de Oxybul, une tête à coiffer Raiponce, des jeux de société comme « attrape souris » et « pic pirate », des gommettes, des loisirs créatifs comme une tirelire à décorer et des playmais, un vélo de chez Decathlon, des patins, de la pâte à modeler spéciale qui rebondit, un chat plus que réel (comme le dragon qui crache du feu) …

CHOUPINETTE:

Une poupée Reine des neiges Anna, une peluche Némo, la marchande de glace Reine des neiges, un jeu Patcontrol, des jeux de société Peppa pig, des gommettes, une trotinnette, le poupon qui marche Hiver Cicciobello, monsieur Patate, un jeu de cartes « Au loup », des livres, des DVD de Dora,…

On a reparle lors du RDV de chez Poupette World sur les jouets.

Et encore avec tout ça, elle n’arrivent toujours pas à jouer seules. Où est l’embrouille?

Après mon traditionnel blues du 25, la vie a repris son cours puissance 10. J’ai malheureusement appris le décès d’une amie, d’une amie atteinte d’un cancer le 24. D’où aussi mon coup de blues du 25 et peut-être mon indigestion ??? Faites 1 si vous voulez que j’ai une indigestion le 25 ou 2 pour le 01 janvier. Ça ne loupe jamais!

collagesable

La seconde semaine de ces vacances :

  • Moins de motivation à FAIRE et à se balader. Plus de grasses matinées.

Plus fatigante que la première j’avoue avec un Rivieradaddy en vacances, mais fatigué. Nous sommes donc restés la. On a rangé la chambre des filles afin de pouvoir installer leurs nouveaux joujoux mais leur chambre reste en révision niveau déco. Nous avons les étagères à déplacer car Puce est passé à un vrai lit de grande une place, et en hauteur ! Choupinette veut même dormir avec elle car, elle aussi, elle veut un lit en hauteur et elle a peur au moment du coucher donc c’est la bonne excuse.

On a lu les livres reçus dans la box de Pandore et à Noël. On a regardé Dora (et oui) et la Reine des neiges que les Puces n’avait pas encore vu.

On a profité d’une amie et de sa fille dans un parc de jeux fermés à Mougins.

On s’est baladées en bord de mer avec une amie et sa fille en porte-bébé de 1 mois et demi, trop choupi!!! Souvenirs, souvenirs… mais Choupinette a donné un coup de feutre sur le  plaid de leur canapé une fois rentrées pour boire le thé. Sympa!

On s’est baladées again au marché de noël d’Antibes avec RivieraDaddy mais la patinoire affichait complet. Les Puces n’étant pas particulièrement sages ce jour la, nous avons abandonné l’option balade en calèche. On sent les parents qui commencent à sévir!

J’ai acheté à Puce un joli bureau d’occasion que j’ai installé dans le salon.

Elles ont testées dans les parcs leur nouveau vélo et trottinette respectifs. Choupinette a hérité du vélo de Puce de l’an dernier mais elle a eu une nouvelle trottinette réglable.

La semaine s’est terminée, pour ma part, avec une sortie filles et un beau réveillon chez des amis sans enfants (enfin les nôtres hein car les autres sont sages eux!). J’ai vraiment aimé ce réveillon bien festif.

Noël est terminé, les Puces ont encore reçu des cadeaux de leur marraine et l’école a repris depuis MARDI, ha parce que la reprise ce n’est pas lundi ? Attends je vais me coucher, d’ailleurs mercredi matin de cette semaine de reprise nous n’avons pas entendu le réveil sonner. En plein décalage horaire de rentrée?

La maîtresse de Puce nous a demandé d’acheter pour une recette asiatique un Délice de bananes. Heu??? Cet info m’a échappé, mère parfaite ce n’est pas mon cas, et j’ai lu cela la veille de la rentrée, dans le cahier de liaison qui contenait un max d’info et celle-ci se trouvant noyée dans la masse. Oups ça se trouve où? Ma voisine n’a pas fait mieux en appelant en cata son mari le mardi matin pour lui demander ce qu’elle était sensée acheter: un bâtonnet de réglisse. Comme nous travaillons dans le même coin, nous nous sommes précipitées à l’inter du coin à la pause déjeuner, mais point de réglisse, ni de délices de banane. Pourquoi nous? D’ailleurs, on est mal habituées car d’habitude elle nous envoie un mail pour nous prévenir ladite maîtresse d’école. Nous voila blacklisté m’a dit RivieraDaddy ce matin: « Vous ne m’avez pas acheté le délice de bananes? Il fallait aller au magasin asiatique et demander. » Vive le thème de l’année. Aller, courage il va falloir trouver un déguisement dans ce thème maintenant.Une idée?

gif-voeux-bonne-annc3a9e-5

On a aussi eu la joie, enfin les Puces pas moi, de recevoir une réponse du père noël à leur lettre. Gentille Monsieur de la Poste!

lettrenoel.jpg

Une bien belle année 2017 à vous, à votre famille et de bonnes résolutions ou pas d’ailleurs.

Compagnie 1,2,3 soleil: Spectacles de marionnettes.

http://www.cie123soleil.fr

ZAZ.

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s