Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

On a fêté les deux ans de Puce dimanche sous un temps mi-figue, mi-raisin…

8 Commentaires

… mais qui devenu BEAU rapidement. On a donc pu profiter chez les Riviera grands-parents de la terrasse et des jeux d’extérieur.

Hé oui Puce a eu deux ans, voila, ça fait bizarre… surtout que je me dis ce sont deux années qui ont été concentrées, même si deux ans ça passe vite également. En deux ans j’ai eu deux filles, deux Pupuces ! Je n’ai pas chômé ces deux dernières années, elles étaient intenses (je ne te dis pas l’état de mes abdos au passage…), intenses de découvertes (je ne m’y connaissais pas en bébé/enfant), d’émotions, de stress avec une seconde grossesse rapprochée de la première et avec de nombreuses contractions (je le rappelle Puce n’avait que 10 mois), remplies de premières fois… bref j’ai découvert la maternité, les bébés. Et maintenant je découvre les joies de la petite enfance ! Deux années comme si, bizarrement, ma vie habituelle (boulot, de couple, de sorties) avait été mise entre parenthèses pour vivre autre chose. Quelque part ça nous change la maternité, et en plus deux filles rapprochées, c’est banal mais oui ça change vraiment la vie. Je ne le croyais pas quand on me le disait, mais c’est vrai ! C’est une belle période de vie de tout un chacun, mais ça rajoute également des angoisses quelque part aussi, de l’organisation et une grosse dose d’amour. Bref je ne vais pas m’étaler. Je ne sais pas ce que je préfère au fond, les pleurs d’un bébé qui a mal aux gencives toute la journée ou les crises d’une Puce de deux ans ?

On a fêté les deux ans de Puce avec la famille et des amis sur le thème des ours. Oui les ours car elle aime le fameux Petit ours brun et les histoires d’ours en tout genre. Pour la déco, je n’ai pas été sur Internet mais chez Fêter et recevoir, rencontrer l’ourson et j’ai trouvé le plus célèbre : Winnie l’ourson. Je suis ressortie munie de ma banderole, de ballons, bougies, assiettes en carton, verres, serviettes en papier et nappe jetable, le tout ou presque à l’effigie de Winnie.

Winnie!

Winnie!

Que faire comme activités ? J’avais imprimé des coloriages (Winnie, Petit ours brun, ours tout court) mais comme il a fait beau et qu’on a inauguré la maison de jardin en plastique, tous les enfants ont joué dehors (de 2 à 5 ans). J’avais pris quelques jouets de Livia et des véhicules (porteur, moto) et ses copines ont apporté les leurs. On a improvisé une petite chasse aux œufs, mais Puce n’a pas compris le principe ou plutôt elle l’a vite compris. A chaque œuf trouvé, elle enlevait le papier alu pour le dévorer et s’est vite retrouvée pleine de chocolat.

Elle a été gâtée et mettait toute son énergie à ouvrir ses paquets, elle n’a pas attendu de souffler ses bougies. Le plus gros paquet (un garage) lui a vraiment plu. Elle l’a trimballé (trainé) de la véranda à la terrasse et l’a ouvert toute seule (une première ça aussi de s’intéresser aux paquets). Elle voulait y jouer directement, la pauvre c’est ça le problème, mais on ne pouvait pas tout déballer. Alors elle a pris quelques pièces à emporter dans sa maison comme lot de consolation. Ensuite elle s’est énervée car à chaque jeu ouvert, il y avait un film plastique donc elle le jetait pas terre. Je crois (on était 15 adultes et 5 enfants) que le monde et tous ces cadeaux ont mis ces nerfs à rude épreuve (le soir elle a mis du temps à s’endormir). C’était une belle journée !!! Et j’oublie quoi, ben oui le GATEAU.

Cadeaux reçus : vêtements Orchestra, Sergent Major, puzzles en bois, pâte à modeler, livres et un gros garage à bolides. Conclusion : gâtée, je n’ai pas pensé à dire à la famille (comme c’est son premier vrai anniversaire au moins elle avait des paquets à ouvrir) de mettre des sous sur son compte épargne plutôt que d’envoyer des cadeaux. Ca peut lui servir pour plus tard ou pour payer ses études si elles sont chères (oui c’est loin mais il faut être prévoyant !) ou pour faire autre chose.

Pour les enfants j’ai tenté un RAINBOW CAKE (the first time) en suivant la recette d’une blogueuse (La Reine de l’iode) et les conseils de préparation d’un autre blog. J’avais envie de faire un gâteau coloré, enfantin et d’utiliser de la pâte à sucre car je n’ai jamais eu l’occasion d’en réaliser et je ne suis pas très forte en pâtisserie. Occasion toute trouvée ! Pour les adultes, on a pu gouter au rainbow cake, et il y avait aussi une mousse aux fruits et pour la fin de la journée des pizzas et des brochettes de fruits, un genre d’apéro. Pour le buffet des enfants, pas de sweet table compliquée juste mes assiettes et ma déco Winnie, et des bonbons, chamallow, des petits oursons de Lu à la fraise et des oursons guimauve.

Voici la réalisation du gâteau en images (le clou de l’anniversaire, car sinon je suis restée simple sur le buffet). J’avais peur de le rater car cela m’a pris 5 heures à le réaliser (avec des interruptions bien sur) et je me suis couchée à 1 heure de matin. Et bien sur à 3 heures j’ai été réveillée par Choupinette qui avait un rhume et à 6 heures par Puce qui a été d’une humeur massacrante toute la matinée. A 12h je me suis échappée pour préparer le buffet chez mes parents. Ouf !

1/ Faire la pâte pour la génoise (plusieurs solutions, j’avais aussi lu la recette et surtout la technique de ce site et de celui la), j’ai choisi cette recette ici.

2/ Répartir la pâte dans 6 bols (avec une douille pour doser la pâte, j’ai mis environ une douille et demie par bol) et ajouter les colorants.

Les couleurs des 6 génoises.

Les couleurs des 6 génoises.

3/ J’ai pris un moule de 18 cm (normalement c’est 20/22 cm) rond et j’ai fait cuire chaque génoise une à une 11/12 minutes à 180 degré.

4/ Attendre que ça refroidisse (c’est ça qui est long, et je n’ai qu’un moule) ; déposer la génoise sur une assiette (ou dentelle) bien la tasser (ça m’a aidé car sinon le tout est bancal) et mettre du glaçage à la spatule (recette ici toujours ou la).

Première génoise et la couche de glaçage.

Première génoise et la couche de glaçage.

5/ Faire la même chose avec les 5 génoises restantes et on rajoute le glaçage tout autour d’une main de maitre, et hop le tout au frigo une nuit ou quelques heures. (dans la réalité j’en ai eu marre et peur de rater le glaçage donc je l’ai rajouté le lendemain matin et re au frigo).

Quelques heures après, plusieurs couches de génoises.

Quelques heures après, plusieurs couches de génoises.

6/ Quelques heures avant la dégustation rajouter la pâte à sucre dessus + votre déco (pâte à sucre marron avec moule en forme d’ours). Sachez que la pâte à sucre blanche (que j’avais sous la main) se colore donc j’en ai gâché pour rien. Que faire des chutes ?

P1090695

7/ Et voila c’est prêt ! Bonne dégustation ! J’ai voulu mettre le gâteau sur une autre assiette mais j’ai eu peur de tout casser donc il est restée sur la moche. Nota bene pour la prochaine fois.

Et voila le résultat!

Et voila le résultat!

Les différents étages colorés.

Les différents étages colorés.

Pour la pâte à sucre regardez un tutto sur Internet. Je l’ai commandée avec les colorants en gel chez Cerfdellier comme je n’en ai pas vu en grande surface, c’est très bien, belle découverte. J’ai même acquis une spatule, nécessaire aux finitions du glaçage.

Et vous, quels gâteaux pour les anniversaires de vos enfants ? Vous organisez des jeux ?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

8 réflexions sur “On a fêté les deux ans de Puce dimanche sous un temps mi-figue, mi-raisin…

  1. Pour la pâte à sucre, pour info il y en a à cultura, on m a dit à casa et moins cher à verifier. Je crois qu il y en a aussi à ambiance et style boulevard wilson à antibes.
    Les colorants carrefour, ambiance et style et cultura et surement bien d autres.
    En tout cas felicitations pour ce beau travail!!!

    • Merci pour l’info pour la pâte à sucre, celle de cerfdellier était de bonne qualité et adaptée aux gâteaux ronds. Pratique! Pour les colorants à carrefour ils n’en vendent pas en gel, ils ont seulement ceux de la gamme vahiné.

  2. Poir les colorants à ambiance et style il y en a en poudre, peut etre en gel, à voir. Sinon, il faut regarder aussi à cultura, ils ont un espace cuisine

  3. Il est superbe, ton gâteau et ta puce a été bien gâtée ! Joyeux anniversaire à elle !

  4. Pingback: Se souvenir des choses simples #2. | rivieramum

  5. Pingback: Les jouets préférés de Puce #7 – Le garage Tut Tut Bolides. | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s