Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Mes marchés de noël de la Riviera.

3 Commentaires

A l’approche de noël, voici quelques balades remplies de cadeaux …

christmas-market-563199_1920

Noël, Noël…

J’avoue j’aime bien acheter des produits locaux et fabriqués main dans les marchés de noël. L’ambiance fleure bon le repas de fête et l’hiver, même si cette année les manifestations sont placées sous haute surveillance. J’ai déjà pu réaliser de belles emplettes : sac fait main, pochettes pour sacs à main, pastels pour enfants et cahier de coloriage en relief et en plusieurs langues, et bientôt agrémentées de gourmandises : huile d’olive, confiture, foie gras et autres bonnes choses !

Oui mais où se rendre ? Voici mes adresses préférées.

Les « Gratuits » :

Celui de Valbonne village reste mon préféré car il regroupe plusieurs qualités selon moi.

capture6

Du 13 au 24 décembre cette année : la première partie se déroule dans le quartier de Garbejaïre avec de nombreuses animations (ateliers créatifs, feu d’artifice)  et des manèges gratuits pour les enfants. Je n’ai pas y aller cette année mais je vous le conseille vivement pour l’an prochain. Cet événement est suivi du marché de noël du village à partir du 21 et ce jusqu’au 24 décembre. Il est court mais vraiment bien : marché provençal que j’adore, des animations gratuites, spectacles de rue, petite ferme et photo avec le père noël toujours… gratuitement. Les commerçants et les personnes des stands proposent réellement de bonnes choses et de belles choses : alimentation de nos régions, sacs, bijoux, … J’aime vraiment m’y balader. On peut assister à une course des pères noël dans les rues du village.

Programme ici.

Je n’y suis jamais allée mais on m’a recommandé les marchés suivants :

Celui du ROURET qui se déroule seulement sur une journée, cette année c’était le 04 décembre (une journée chargée d’anniversaires pour nous) : 200 exposants locaux, animaux de la ferme et dans le foin, troubadours… un marché des plus festifs et parmi les incontournables ! Un vrai marché de noël dans toute sa splendeur. Je me le note pour 2017 !

A noter également pour les animations pour enfants gratuites : celui de Roquefort les pins, dans le même coin qui a eu lieu cette année le samedi 10 décembre (Choupinette était d’anniversaire), et celui du Cannet avec le jeudi 22 décembre des structures gonflables gratuites. Plus généralement regarder du coté de Cannes et de Cannes le Bocca. Mais celui de Cannes centre chaque année de plus en plus décevant.

Les « Payants » :

A contrario, je me suis rendue pour la première au marché de Mougins village le week-end dernier et j’avoue que c’est un peu l’usine. Une belle balade et de belles découvertes mais trop de monde, un accès difficile (à noter des bus gratuits pour la manifestation) et une caisse pour RÉSERVER, j’adore le concept (acheter), ses billets pour les manèges ou la photo à prendre avec le père noël. Tout est payant mais la balade reste sympathique et on peut y admirer une crèche réalisée par les employés de la commune. Le village sous haute surveillance, contrôles tel un aéroport à l’entrée, reste joli et agréable à visiter. On se régale aux petits stands de nourriture. Miam !

IMG_5710.JPG

Monaco : un grand et beau marché !

Ce marché prend ses quartiers chaque année sur le Quai Albert premier. Il est magnifique digne d’un décor enchanté de forêts de sapins, des rennes, de lutins… Quelque part, il succède à la belle foire de novembre (sur le même quai). J’aime m’y rendre car il y règne presque une ambiance montagnarde, magique et festive sous le soleil de la Riviera. On se croirait loin. Les stands sont pas trop mal (je préfère ceux de Valbonne pour les achats) mais les animations nombreuses et les chocolats chauds italiens sont forts et originaux. On a plus l’impression de manger du chocolat que de boire une boisson chaude mais bon… sinon y’à du vin chaud. Du 02 décembre au 02 janvier avec une grande patinoire en plein air.

noel-monaco-bandeau

Antibes, le marché, les manèges, la fête de la bûche et le concert du nouvel an !

Du 10 décembre au 15 janvier, Antibes se pare d’illuminations et d’animations sympathiques qui reviennent chaque année. Il vaut le détour pour la fête de la bûche qui a lieu Place du Safranier, cette année elle a eu lieu le 11 décembre et pour son beau concert gratuit du nouvel an à Juan les Pins. Un concert viennois a lieu au Palais des congrès à 11 et 17h, suivi d’un feu d’artifice. Les stands du marché ne valent pas le détour mais l’année passée on a eu droit à une photo avec le père noël de la Riviera family très réussie. Oui, magnifica! La ville se dote de manèges en tout genres et d’une belle grande roue.

Les crèches à Lucéram :

Ce village perché au dessus de Nice propose chaque année un circuit des crèches : plus de 450 crèches à admirer dans les petites ruelles, chapelles, églises et commerces du village. Le programme ici.

Et bien d’autres comme celui de Nice et les impressionnantes décorations enneigées de la coulée verte, celui de Menton, …

Du côté du Var des domaines comme celui du Clos des Roses proposent leur marché de noël. Idée cadeau: du bon vin bien sur!

gif-cadeau-de-noc3abl-49

Et vous, d’autres adresses à conseiller aux lecteurs de la Riviera ?

ZAZ.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “Mes marchés de noël de la Riviera.

  1. Tu es motivée et tu as raison, les marchés de Noël sont en général très beau. J’aimerai beaucoup visiter les crèches de Luceram, j’attends juste que mes loulous soient moins malades en voiture !

    • Coucou en fait j’ai été à deux marchés avec un ami et sa fille donc à 5 c’est mieux et pour Lucéram tout comme toi je vais attendre un peu. J’y suis allée il y a longtemps quand je n’avais pas encore de kids.

  2. Pingback: Les vacances de Noël en résumé. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s