Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

C’est moi tout seul!

6 Commentaires

Puce a 29 mois et elle a bien sur réalisé plein de progrès. Sa phrase clé, fétiche, du moment est la suivante : « C’est moi tout seul ! ».

échelle à gravir

Elle remporte un vif succès et signe le début d’une indépendance toute relative. Dès que l’on souhaite l’aider à se laver les dents (Non, elle ne sait pas le faire toute seule !), à manger, à mettre ses chaussures ; elle nous répond cela. Quand elle n’arrive pas à son but, elle s’énerve et nous dit : « Comment ça marche ? », ou : « Je n’arrive pas à faire. » Elle a peu de patience et n’est pas ce qu’on peut appeler, méticuleuse dans ses faits et gestes. Peut-être tenter des jeux de la méthode Montessori pour lui apprendre la précision dans ses gestes ?

Autre progrès fulgurant de l’été à noter : l’acquisition du langage. Je me souviens encore de ces premiers mots ici. Elle parle déjà bien, répète tout bien sur, même ce qu’il ne faut pas répéter, alors qu’elle ne rentrera à l’école que l’année prochaine. Maintenant, nous devons vraiment faire attention à tout ce que l’on dit : « Zut, flute, mince, c’est embêtant… ». Elle nous parle tellement que pendant les vacances, parfois, on arrivait à un point de saturation. A la crèche, elle les fait beaucoup rire avec ses expressions telles que : « C’est quoi ce bazar ? Il faut tout ranger. » ou sa manière de se présenter un jour à l’une des mamans : « Bonjour, je m’appelle Puce. J’ai deux ans et j’ai un doudou et une sucette. ». Une autre de ses phrases rigolotes quotidiennes quand elle part de la crèche en s’adressant à ses copains : « Au revoir les copains. Je rentre à ma maison. »

Ses principaux loisirs estivaux ont été de se rendre à la plage ou à la piscine, ou au parc et de profiter de nombreux tours de manège. Sur notre lieu de vacances, le tour de manège était moins couteux que chez nous, alors nous en avons profité. Elle aime toujours autant lire, dessiner, regarder des dessins animés (Tic et tac, Dora, Tchoupi…), participer à la cuisiner et marcher à 4 pattes comme Choupinette, ou essayer de la soulever. Le temps des disputes commencent. Quand elle est train de jouer, elle ne veut pas que Choup’ lui pique. Elle va même jusqu’à lui taper sur la tête, et se fait bien sur gronder. Choup’ ne se laisse pas faire non plus et crie pour se défendre, à 10 mois.

Ah le manège ou comment tenter de rester assisse durant tout le tour, et ne pas râler à la fin quand les 5 tours sont terminés. Finito!

manège

Elle commente de plus en plus les histoires que nous lisons ensemble, en particulier les images, et pose de nombreuses questions.

« Moi aussi je veux une maison.

C’est le lapin de Pâques (en insistant bien sur le que).

On lit l’histoire du coiffeur.

Moi j’ai peur du loup.

Le bébé il pleure car il veut qu’on vienne le chercher.

C’est la maison de qui? »

L’autre jour, pour la première fois et à mon grand étonnement, elle m’a dit : « Maman je veux un bonbon ! » avec un grand sourire en coin, alors que je ne lui en donne jamais.

Voila une petite Puce de 2 ans et demi bien dégourdie !

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

6 réflexions sur “C’est moi tout seul!

  1. C’est vraiment trop chou :3 & pour 2 ans et demi, elle fait déjà beaucoup de phrases ! C’est super 🙂

  2. C’est clair, elle parle bien ta puce !!!! Ah c’est exactement l’âge où ils veulent être grands … avec les avantages des bébés bien sûr (surtout avec une Choupinette derrière elle !!!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s