Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Un air de vacances et de neige…

7 Commentaires

… mais pas de ski!

notre nouvelle bibliothèque

notre nouvelle bibliothèque

Et voila mes 15 jours de vacances d’hiver se terminent. Ma Puce a déjà repris le chemin de l’école la semaine dernière. Bizarrement ayant été longtemps en congé parental, cela m’a paru long 15 jours. Oui long, je ne sais même plus m’occuper chez moi ???

Alors 15 jours de vacances !!! Aujourd’hui, non sans appréhension, je commence mon second stage dans une Ecole Montessori (pas bilingue selon la mode). Un stage de 8 semaines, nouvelle équipe, nouveaux enfants, nouveau groupe, nouveaux apprentissages. Pour ce mois de mars, mon programme est le suivant : 1 semaine de stage, 15 jours de cours sur la Pédagogie (les pédagogies alernatives) et re une semaine de stage. J’ai hâte de découvrir le matériel de la classe 3/6 ans. Les lettres rugueuses, le matériel de la vie pratique, des mathématiques…

Alors pendant mes vacances ? J’ai passé une semaine en famille avec les filles et RivieraDaddy, vacances scolaires de la zone B. Cette semaine a été ponctuée de neige et de luge et de trampoline. Ou comment en trois jours à la montage, les filles tentent de rendre chèvre leur papa en jouant à cache-cache derrière des rideaux dans un petit studio.

IMG_1559

Programme : luge. Et une Puce apeurée au début : « Non je me sens pas bien, j’ai mal au ventre. J’ai pas envie d’y aller. Je veux voir mamie. » Et une fois arrivée avec son papy, de dire : « Je veux faire un bonhomme de neige ». Papy les a baladées en tirant sur la luge, le nez au vent. Elles ont ri, ont fait des descentes. Après un déjeuner mouvementé entre sœurs pas si sages, et une partie de cache-cache tournant mal, nous avons été au forum des jeux. Deux heures de trampoline, structures gonflables, jeux en bois et jeux de société. Animation plutôt sympa !

On a découvert un super jeu coopératif de Djeco, 15 minutes avant la fin du forum. Nous sommes restées sur notre faim… Il s’agit de « Hop, hop, hop ». C’est très simple, à l’aide d’un dé prédisant du vent et autres obstacles de folie comme un pont qui s’effondrerait en lui retirant ses pilots, on essaie de pousser les chèvres à atteindre leur étable. Oui, leur étable de l’autre côté de la rivière. Cela me donne envie de découvrir d’autres jeux coopératifs. Ma copine blogueuse, Mamanoquotidien en parle aussi dans un billet, ici. Drôle de coïncidence joueuse.

26333_P_26333@P2@XL

J’ai découvert aussi lors de ce petit séjour que s’il est difficile de tenir à 4 dans un studio (avec des enfants en bas-âges pas du tout turbulents), il est éventuellement possible à presque 4 ans (Puce) et à 2 ans (Choupinette) d’aller manger des crêpes et même d’apprécier un diner… oui un diner avec les grands-parents, RivieraDaddy et un coin tranquille avec des blocs de coloriage. Un bon petit moment à partager des pizzas ! Puce depuis déjà quelques temps est très patiente et sage au restaurant. Bon dans un année c’est parti pour des sorties en famille nocturnes ! Ben oui, je suis une noctambule moi. Aller on va dire d’ici cet été, on voit qu’elles grandissent.

La phrase de Choupinette à retenir pour sa première fois au contact du grand froid : « J’ai froid! » (tout simplement). Sa phrase fétiche, et le second jour de luge : « Les bras maman ! ». Retour l’après-midi à la maison. L’année prochaine, nous tenterons l’initiation au ski pour les filles et pour nous, le retour des randonnées raquettes. Je déteste le ski, la glisse très peu pour moi mais j’apprécie de me promener sur les sentiers enneigés.

Voila des Puces qui grandissent et des vacances avec plus d’activités.

De retour à la maison, nous avons profité du soleil. Je me suis tordue le pied, je ne sais pas trop comment, en courant après deux puces en trottinette. Les risques du métier ! Et nous avons été au parc, au parc avec le cousin, et encore au parc, et nous avons lu. Deux nouveautés ont rejoint la nouvelle bibliothèque. Deux classiques de l’Ecole des Loisirs : Loulou de G. Solotareff (nous avons vu le dessin animé lors d’une séance ciné goûter à la médiathèque) et Les trois brigands de Tomi Ungerer.

Et pour finir, nous avons équipé leur chambre d’une TRES JOLIE bibliothèque Tidy Books. Vous connaissez cette marque anglaise ? Elle a été créée en 2004 par la maman d’une petite fille de 3 ans qui voulait un joli présentoir à livres pour sa ptichounette. Violoniste au départ, elle est passée de musicienne à chef d’entreprise. En effet, à cette époque non lointaine il n’existait pas de bibliothèque pratique adaptée aux enfants. Dans celles-ci, les livres sont présentés en facing, on voit la couverture en premier ce qui est plus ludique. On y range un certain nombre de livres à chaque étage, ils sont profonds. Le côté pratique c’est que la bibliothèque est pourtant fine. Dans celle que j’ai achetée pour les Puces, j’y range une cinquantaine de livres de toute taille. Cela évite de les abimer car Choupinette est moins tentée de tous les sortir. Puce me dit en la regardant le soir (elle est dans leur chambre) : « Maman, j’ai une belle bibliothèque moi ! ». Et en plus, les produits de cette musicienne, Géraldine, sont éco-responsables.

Le produit est garanti 7 ans. Je vous laisse découvrir le site. Vous pouvez personnaliser la bibliothèque du prénom de votre enfant. Pour des raisons économiques, j’ai profité des soldes et j’ai acheté le modèle de base.

Pour en revenir à mes vacances, la seconde semaine a été ma semaine avec la reprise de l’école et de la crèche laissant l’appartement vide des filles. RivieraDaddy a repris le boulot et moi j’ai repris le fil de ma formation, de mes cours, de quelques papiers à régler, inscrire Choupinette à l’école, OUI TU AS BIEN LU, inscrire Choupinette à l’école je répète. J’ai aussi pris du temps pour voir mes copines mamans ou pas mamans, retrouver des moments « tea time » avec les enfants, et des déjeuners entre copines… Mais bizarrement cet entre-deux avant le début d’un nouveau stage me dérange un peu. Un laps d’incertitude, la moitié de l’année scolaire…

Ah je me suis rendue à une conférence intéressante dont je vais vous parler cette semaine. Enfin j’espère vous en dire quelques mots. Finalement 15 jours encore bien remplis.

Et vous, vous avez dévalé les pistes enneigées cette année ?

Le plus, c’est qu’on se dirige vers la belle saison. Bientôt les week-ends printaniers, les balades nez au vent et la PLAGE et ses châteaux de sable.

Allez dans 4 mois j’aurais fini et validé, j’espère, ma première année de reconversion professionnelle.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

7 réflexions sur “Un air de vacances et de neige…

  1. Bien sûr, dans 4 mois tu valideras ton année ;-). Sinon pas (encore) de ski/luge chez nous, peut-être un jour en mars. Hop hop hop, au top !!

    • La j’ai du mal à redémarrer ma créativité et ma forme. Et aujourd’hui, je garde Puce à cause de l’épidémie dans son école (bien que je suis qu’elle n’a rien).

  2. Chez nous non plus pas de luge, ni de ski à l’horizon ! Mais c’est pas grave, on s’occupe autrement 😉 & courage pour la suite de ta formation !!

    • Ici la neige est à une heure maxi, on peut faire l’aller/retour dans la journée c’est pratique! Bonnes vacances si les tiennes ne sont pas terminées.

  3. ah toi aussi en reconversion :))
    j’aime bcp la nouvelle bibliothèque !!

  4. Pingback: Chambre des filles en révision. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s