Chut, les enfants lisent #11 – Tracteur et escargot.

Aujourd’hui pour ma participation au RDV « Chut, les enfants lisent! » de Yolina (ici), je vous présente deux livres que nous avons emprunté à la médiathèque cet été et qui ont plu à Puce (plus que les autres de notre sélection estivale). Il s’agit d’un livre de la collection « mes histoires douces » de chez Nathan, et d’un second relatant les tribulations d’une famille d’escargots. Le genre de petite bestiole que l’on croise souvent le soir sur la terrasse. Le genre de bestiole que Puce a confondu dernièrement avec un coquillage. Oui, les vacances sont passées par la.

Super tracteur, Nathan.
Super tracteur, Nathan.

 

Super tracteur roi des champs,

De Charlotte Ameling, Pakita (illustratrice). Album à partir de 2 ans , 2014.

Une histoire qui invite le lecteur à participer. Ma lectrice, Puce, lit tout haut l’histoire et la commente avec enthousiasme et sans discrétion. On suit un tracteur qui doit être à l’heure pour une course, mais qui rencontre bien sur plein d’obstacles sur son chemin. Depuis que nous l’avons lue, quand il y a de la circulation sur la route, elle crie: « Laissez-moi passer!« . Ou de sa propre initiative peut-être?

Les aventures du tracteur invitent à soulever des volets pour lui permettre d’atteindre son but. Une histoire remplie de sons à reproduire ensemble. En bref, un livre vraiment amusant et un gentil tracteur qui est personnifié avec un regard doux.

Le BEUM BEUM BEUM du tracteur.

tracteur-nathan-2

Ici, il faut pousser le tronc d’arbre pour laisser passer le tracteur.

Laissez-moi passer!
Laissez-moi passer!

Un passage intéressant où Puce donne de la voix pour encourager l’ami tracteur: « 1,2,3 partez! » (phrase déjà vue d’ailleurs dans Tchoupi je crois ou Caillou, dont elle ne se lasse pas non plus).

La courser commence.
La course commence.

Et à la fin, on lui décerne son drapeau de vainqueur de la course.

super-tracteur-ligne-arrivée

Livre cartonné au format carré.

———————————————————————————————————————————————————————–

Petit escargot,

De Lucile Placin, album éveil dès la naissance, Casterman, 2009.

 

Petit escargot.
Petit escargot.

J’ai trouvé les illustrations de ce livre vraiment originales. Elles sortent du lot et m’ont presque suggéré des tableaux de Dali. De vraies petites peintures! De plus, le concept de cette collection, « A la queue leu leu« , qui s’est exportée en Europe, est très intéressant. Avec un format à l’italienne très qualitatif, les mots et les images de ce livre cartonné s’enchainent merveilleusement bien.

L’histoire: il se met à pleuvoir et une famille d’escargots s’empresse de sortir, destination le potager pour aller se régaler. Avec leur maisonnette sur le dos, ils se déplacent et tout le monde se prépare à se mettre à table. L’illustration des couverts est très jolie! Soudainement, ils voient apparaitre au dessus de leur tête une botte en caoutchouc. Il faut vite aller se réfugier à l’abri.

Une histoire qui tombait à pic pour Puce qui passait son temps à observer les escargots lors des diners estivaux.

petit-escargot-maisonnette

petit-escargot-chemin-pluie

P1110430

P1110431

Publicités

15 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #11 – Tracteur et escargot.

  1. Bon le tracteur est ajouté à ma sélection pour les futurs cadeaux de Petit K 😉 .
    L’escargot reprend la comptine et on dirait même une suite que je ne connais pas, mais en tout cas les 2 premières pages je les chante avec mes enfants, il est sympa aussi.
    Sinon puce a aussi un livre sur un tracteur, je pensais qu’elle n’aimerait pas du tout (reçu avec un abonnement) et que ce serait pour son frère mais en fait elle l’adore 😉 comme quoi même en tant que parent on a trop de préjugés fille/garçon. Et aujourd’hui un petit garçon de la classe de Mini est arrivé avec un livre de princesse pour montrer à la maîtresse, j’ai trouvé ça très mignon.
    Bonne semaine!

    1. Oui comme quoi et puis tant que c’est nouveau et ludique avec des rabats ça l’intéresse elle est curieuse. Ah je me disais bien que ça me rappelait quelque chose les premières phrases du livre, c’est la comptine. Exact!

  2. Ping : Chut, les enfants lisent #16 – On a volé la coquille de Piti l’escargot! | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s