Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Chut, les enfants lisent #12 – Emma au parc.

7 Commentaires

Emma au parc

Laurence Aurélie et Marion Arbonna

Les 400 coups, 2012.

32 pages couleurs. 22.5 x 22.5cm.

Couverture souple.

Emma au parc.

Emma au parc.

 Aujourd’hui je participe au RDV Chut, les enfants lisent, proposé par Yolina du blog: Devine qui vient bloguer. Je vous présente un titre original d’une maison d’édition canadienne découverte grâce à ma box de Pandore de juin (ici).

Quelques mots sur la maison d’édition canadienne : (site internet, ici)

Les éditions Les 400 coups se consacrent prioritairement au plaisir, à la beauté, à la force des mots, des idées et des images. De façon ludique ou sérieuse, pour les petits et les grands, Les 400 coups offrent une tribune à ceux et à celles qui ont quelque chose à dire, à partager, à raconter. En publiant des albums jeunesse, des inclassables, des livres d’art, de cinéma et, bien sûr, de la bande dessinée, Les 400 coups participent avec dynamisme, et dans la diversité, à cette grande aventure humaine qu’est la vie dans toutes ses nuances.

Résumé : Emma va au parc depuis qu’elle est bébé pour vivre de multiples aventures. Elle y a déterré de nombreux trésors bien cracra. Elle y a connu son amoureux en grimpant sur le mur d’escalade. Emma a du caractère et n’a pas froid aux yeux. Elle est déjà tombée de la balançoire, s’est écorchée le genou mais elle est remontée dessus. Et un jour, elle découvre un nouveau jeu au parc, un jeu pour les grands, une PYRAMIDE. Elle est haute et difficile à escalader mais elle se lance. L’illustration d’une Emma noire, comme son ombre, nous montre le challenge important qu’elle se lance. Son ombre met en valeur la hauteur de la PYRAMIDE, haute comme trois Emma. Elle n’est pas impressionnée et se lance à l’assaut de cette PYRAMIDE. Elle escale en comptant jusqu’à 10, en même temps on peut apprendre ces nombres avec Puce. Elle croise sur son chemin des petits qui ont peur. Enfin, victoire elle arrive au sommet, mais elle ne s’attendait pas à cette hauteur vertigineuse. Alors, elle prend son courage à deux mains et redescend en comptant à l’envers. Victoire !

Des illustrations dans les tons verts.

Des illustrations dans les tons verts.

L'ombre d'Emma par rapport à la pyramide.

L’ombre d’Emma par rapport à la pyramide.

emma-pas-impressionée

Elle entreprend l'ascension de la pyramide.

Elle entreprend l’ascension de la pyramide.

 

Victoire!

Victoire!

 

Mon avis : Emma me rappelle Puce qui est intrépide au parc et n’a pas peur de grimper partout quitte à se faire mal. Elle tente aussi de grimper le mur d’escalade pour rejoindre le haut du toboggan, plutôt que de monter par l’escalier. Lorsque nous y allons, je sais que je vais être derrière elle tout le temps. Elle veut aller sur les jeux de grands.

Emma passe par le mur d'escalade.

Emma passe par le mur d’escalade.

Quand elle était plus petite, elle ramassait comme Emma toutes les cochonneries possibles : mégots de cigarettes, des pansements, des bouteilles de bière… des choses bien sympathiques que les jeunes squatters du soir laissent trainer. Elle a déjà sauté à pieds joints dans le pipi d’un autre enfant, oui qui avait eu un petit incident.

Emma trouve des pansements!

Emma trouve des pansements!

Puce est la reine des bobos aussi au parc. Elle court trop vite et tombe quand elle joue à cache-cache. D’ailleurs, souvenez-vous de mon article sur ses propres aventures au parc ici. Je me dis toujours que je devrais emporter avec moi des pansements et de la biseptine petit format. Mais je ne les prends jamais, bien sur!

Les illustrations dans les tons de vert un peu sombre et les arbres semblant plier sous le vent derrière, rendent bien compte du caractère d’Emma. C’est une fonceuse, bien que ce qu’elle entreprend soit un petit peu dangereux.  Elle agit avant de réfléchir.

 

La frayeur d'Emma.

La frayeur d’Emma.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

7 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #12 – Emma au parc.

  1. c’est drôle mais quand tu raconte les aventures au parc de ta fille j’ai l’impression de voir baby boy! heureusement maintenant ça va un peu mieux, il commence à obéir! mais il veut toujours suivre sa soeur et faire les « trucs » de grands!

  2. chouette ton partage. en plus ma filel s’appelle Emma elle adorerait ce livre

  3. ça me fait également penser à ma puce 😉
    Merci pour ce partage 🙂

  4. Pingback: » Des histoires tendre avec la collection « Mon petit bébé » Fleurus [Chut les enfants lisent #21]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s