Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Top 5: Les plats de mon enfance.

6 Commentaires

C’est la première fois que je participe à ce RDV du jeudi, des top 5, initié par Maman Clémentine, puis repris par Coralie de C’était comment avant ?

Cette semaine, elle nous propose de parler des plats de notre enfance. Ah, la madeleine de Proust ?  Les plats d’antan. Ces odeurs délicieuses qui nous réconfortaient après l’école ou une journée de pluie. Alors je ne vais pas vraiment partager avec vous des recettes du chef, car chez moi on cuisine peu, mais de bons plats tout de même !

Pommes de terre farcies.

Pommes de terre farcies.

1/ Les farcis niçois « à la corse » de mon grand-père.

Le top 1 de mes plats préférés, celui qui m’est venu en premier à l’esprit. Et pourtant, je suis sure qu’à la base je n’étais pas fan car il s’agit de légumes. Comme beaucoup d’enfants, je préférais les pâtes ou la purée/jambon. Il s’agit de pommes de terre essentiellement et de courgettes, des tomates aussi parfois, farcies avec du lard, mais à vrai dire je ne saurais vous dire la recette exacte. Je ne me rappelle plus non ce qu’il mettait comme viande dans la farce. C’était très bon, ça ressemble aux farcis niçois. Je le regardais préparer, le truc le plus difficile étant de creuser la pomme de terre crue. On mangeait tout ça le soir avec mes parents. Je ne connais pas la recette mais je n’ai jamais essayé d’en concocter. Un plat un peu sacré peut-être ?

2/ Le rouget dont mon grand-père enlevait les arrêtes.

Le vendredi, c'est poisson.

Le vendredi, c’est poisson.

Le vendredi, c’est le jour du poisson ? En fin de semaine, je mangeais souvent le midi du poisson. Et l’un de mes poissons favoris est le rouget poêlé.  Mes grands-parents le préparaient en enlevant bien toutes les arrêtes en plus, au cas où je m’étoufferais. C’était très bon ! Et certainement que grâce à eux, je n’avais pas d’aversion pour cet aliment. Ils avaient tendance à faire pareil avec le raisin, à retirer  les pépins (bon je fais pareil avec Puce elle est petite encore), et le vice était poussé jusqu’à éplucher tous les fruits pendant longtemps à ma place. Peler une pomme m’était inconnu, et tant mieux ! Ceci dit, quand mes grands-parents parlaient entre eux de « pèsciu« , comprenez « poisson de mer« ,  je pensais que j’allais déguster des pêches mais non…,Chouette des pêches en plein hiver! Ah non, c’est du poisson.

3/ Le gâteau au chocolat de mon frère.

gateau-au-chocolat

Un jour, pour l’un de mes goûters d’anniversaire avec mes amis, mon frère a réalisé une TRÈS bonne recette de gâteau au chocolat. Tout le monde a apprécié, enfants et mamans compris. Il a la fibre pâtissière je pense mais qu’il n’a pas exploitée. Au fond, on n’utilise pas tous ces talents. Mais ça m’a marqué car il était vraiment réussi, et en général il cuisine bien.

4/ Les pâtes bien sur. (mais pas n’importe lesquelles)

Gnocchis à la pomme de terre à l'italienne.

Gnocchis à la pomme de terre à l’italienne.

Je suis obligée d’en parler car c’est un plat de l’enfance par excellence. On en raffole, on en abuse, les pâtes au beurre ou bolognaise, colorées ou pas, avec des formes bizarres ou pas… Je me souviens de gnocchis maison à tomber de la grand-mère italienne d’une amie. Elles étaient excellentes, tellement que je m’en souviens encore. Les gnocchis à la pomme de terre, elle disait, miam !

5/ Le gâteau aux pommes et celui aux carottes de ma mère.

je-cuisine-avec-ma-fille-tupperware-de-christiane-biarrotte-livre-879543862_MLMa mère cuisinait seulement deux gâteaux mais ils étaient bons, je vous rassure. Ces deux recettes peuvent être consultées dans le livre vendu avec la gamme Tuperware à l’époque, Je cuisine avec ma fille, que ma grand-mère lui avait offert. Le gâteau aux carottes provoquaient l’étonnement de mes camarades, et pourtant il était bon et original. J’en avais apporté un à l’école justement et une copine n’avait pas voulu le goûter en entendant le mot carotte. Elle avait bien tort car il est bon et parfait pour la saison froide avec sa bonne consistance, bien épaisse.

6/ Les tartines de nutella après l’école ou les mister freeze l’été.

Mister freeze

Mister freeze

Oui quand je rentrais de l’école, j’attendais avec impatience qu’on me prépare du bon Nutella sur du pain frais, ou plutôt du Nutella au pain. Par moment, j’en étais un peu écœurée (si, si) alors je changeais, j’alternais avec d’autres goûters.

L’été, le Nutella était largement détrôné par les glaces et surtout par le Mister freeze. Ce bâtonnet de glace à l’eau, tout droit sorti du gros congélateur de l’épicier du coin. Celui-la même où j’achetais des bonbons le reste de l’année. Mon grand-père me disait souvent que les sous ça ne pousse pas au fond des poches, en riant. On achetait mes goûter ici plutôt qu’au supermarché.

Et ma top boisson : l’Orangina, pour accompagner le tout.

Et vous, vous étiez aussi accro aux choses simples ?

Notez, les chips et tout ce qui est salé, ce n’était pas mon truc. Vive le sucré !

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

6 réflexions sur “Top 5: Les plats de mon enfance.

  1. ah ah régulièrement je triche dans le top 5 et j’en mets plus que 5 ! je vois que je ne suis pas la seule 😉

  2. ahah encore une belle preuve que les plats de nos anciens nous ramènent à bien des souvenirs !
    merci pour cette belle participation !

  3. Alors c’est vrai que ça fait bizarre le gâteau aux carottes. Moi ça ne me donnait pas envie. Eh bien ayant goûté lors d’une démonstration tuperware, ben ce n’est pas mauvais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s