Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Chut, les enfants lisent #15 – L’imagier des Maternelles et autres titres sur l’école.

30 Commentaires

P1130023

Puce qui est en Petite section adore cet imagier, ah la la Puce en petite section déjà… Le temps passe, elle va avoir 4 ans en avril prochain. Lors de sa rentrée en maternelle, nous avons emprunté ce livre à la bibliothèque qu’elle a adoré. Je vous en dis quelques mots et ensuite je vous citerai deux autres titres qu’on lit énormément en ce moment.

L’école maternelle, l’imagerie Milan, Petite enfance

Cet imagier est bien conçu car il se découpe en plusieurs thématiques illustrées par des couleurs. Je lui demande avant de commencer la lecture de choisir la couleur du soir. Par exemple, le rouge correspond à « C’est quoi une école ? », le bleu à : « Une journée à l’école » et le vert à : « Vivre ensemble ».

P1130025

Cela permet à l’enfant de lui rappeler et de lui expliquer comment se passe une journée à l’école. Cela le sécurise et le rassure le soir. C’est aussi l’occasion de me parler de ce qu’elle fait à l’école. Ce livre aborde tous les sujets et permet de dédramatiser certaines situations comme « les petits malheurs, les règles de vie, la politesse… ». Ce chapitre sur le « Vivre ensemble » présente même les écoles spécialisées et aborde la notion de handicap.

P1130031

Chaque page est donc illustrée par quelques images de la thématique. Par exemple, dans le chapitre la classe, dans « C’est quoi une école ? », on peut découvrir ce qu’il y a dans une salle de classe comme mobilier et matériel. Sur la page de droite figure un encart d’approfondissement sous forme de « Le sais-tu ? ». Le lecteur est amené à réfléchir sur le sujet abordé. C’est en quelque sorte un texte qui appuie l’image.

P1130033

Il est tellement complet que nous allons surement l’acheter à notre prochaine commande de livres car il servira à Choupinette l’année prochaine. Oui, oui, tu as bien lu ma Choupinette, deux ans, va faire sa rentrée en septembre prochain.

En tous cas, ce livre a rencontré un vif succès auprès de Puce. Le découpage par couleur et les thématiques abordées suscitent un grand intérêt.

P1130044

P1130046

Nous avons aussi d’autres titres à la maison sur ce sujet :

Tchi à l’école, de Neil Gairam et Adam Rex, Albin Michel jeunesse

Mes P’tits docs, Les Maîtres et les maîtresses, édition Milan

9782226258687g

Je vous les recommande également. Nous nous régalons, toutes les trois, à lire plusieurs fois par semaine les aventures de Tchi à l’école. Tchi est un petit panda qui fait sa rentrée à l’école accompagné de ses parents. La veille, il est inquiet que ça se passe mal et se demande si les autres vont l’aimer. Ses parents essaient de le rassurer. Le jour de la rentrée, ses copains sont tous différents de lui et chacun est amené à raconter quelque chose qu’il aime faire par-dessus tout. Les copains sont également des animaux : girafe, escargot, oiseau… On devine que l’oiseau aime chanter, mais que sait faire Tchi ? Et bien Tchi éternue et fait trembler tous les murs de l’école. Le « atchoum » est source de nombreux rires pour Choupinette. Elle court chercher ce livre dans notre petite panière à livres et imite Tchi.

1540-1

Le dernier est un imagier de la collection Mes P’tits docs des éditions Milan. C’est cette collection d’imagiers avec du papier indéchirable et de jolies illustrations. Puce aime bien le lire car cela lui permet de se représenter le travail de sa maitresse, comment elle a appris tout ce qu’elle sait, sa démarche de curiosité par rapport aux sujets travaillés en classe, les règles de conduite dans une classe, dans la cour, pourquoi la maitresse n’est pas toujours contente… Une collection que j’apprécie de lire avec Puce, nous avons plusieurs livres d’ailleurs.

Voila, c’était ma participation au RDV : Chut, les enfants lisent, organisé par Yolina du blog, Devine qui vient bloguer ? J’espère que j’ai pu vous inspirer pour des lectures écolières. Cela me donne envie de courir sur internet acheter d’autres titres et cet imagier des maternelles.

Retrouver les conseils lectures des autres blogueuses ici.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

30 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #15 – L’imagier des Maternelles et autres titres sur l’école.

  1. Le premier livre a l’air vraiment top, je vais peut-être me laisser tenter, pour Rebelle et plus tard Babyrose !! (4 ans bientôt pour Puce et Rebelle…. personnellement ça me traumatise…)

  2. Pas mal du tout ces livres ! j’aime beaucoup celui de Tchi, je vais certainement me laisser tenter. Les pandas c’est chou & de plus notre chat à quasi le même noml (enfin Chii, mais ça se prononce pareil lol). Et comme vous, mon Bobo va avoir 4 ans fin d’année… u___u ça pousse trop vite !

  3. Le premier est vraiment chouette pour aider à comprendre ce qu’est l’école. On en a un du même style qui nous a bien aidé à l’entrée de Loustique en maternelle et encore aujourd’hui pour parler de ses journées.

  4. En plus fun, mon préféré: Moi j’adore, la maîtresse déteste.

  5. Pingback: Livre-jeu: Le voyage en bus [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  6. Le 1er à l’air vraiment super! Moi je lui avais acheté le KIDIDOC sur l’école, et quelques mois plus tard, elle l’adore toujours autant! 😉

  7. Vais aller l emprunter celui de l ecole alors, il a l air pas mal. Il y en a un sur la crêche qui ressemble aussi à la mediatheque

  8. La collection Mes p’tits docs à l’air très sympa, il va falloir que je m’en procure un !

  9. Une belle selection de rentrée aprés rentrée!

  10. J’aime beaucoup le premier, très complet, que nous avions emprunté à la bibliothèque avant l’entrée en PS. Bonne soirée

  11. Le premier me tente énormément il me paraît complet pour répondre aux attentes des tout-petits et ça tombe bien j’en ai encore 2 !

  12. L’imagier a l’air vraiment super bien fait. Ma fille j’ai eu de la chance car elle a été très impatiente d’aller à l’école pour découvrir et son petit frère c’est pareil. Il est pressé d’avoir 3 ans pour aller à l’école.
    ps: sur mon blog, je t’ai taguée au liebster award 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s