Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Les comportements impulsifs de Puce au parc…

7 Commentaires

… enfin surtout de 12 à 18 mois. (Age actuel: 25 mois)

Puce avec ces copeaux de bois en train de les mélanger.

Puce avec ces copeaux de bois en train de les mélanger.

Ma fille (Puce, la première) est bélier, qui dit bélier dit : fonceuse, impulsive, qui ne se laisse pas faire. J’aurais pu l’écrire moi-même le descriptif, nul besoin de spécialistes des astres. Selon le magazine Elle et le site signe-zodiaque.com, « La femme bélier n’est pas une grande discrète. » Ah non, elle criait beaucoup au parc entre 12 et 18 mois (la ça va beaucoup mieux). J’en viens à mon sujet du jour, le PARC.

LE BÉLIER

« Elle est intelligente, fonceuse et tranchante comme une épée.

La native possède une assurance énorme et se montre apte à affronter n’importe qui.

Elle est énergique, déteste la passivité.

Il est très rapide dans ses décisions. C’est pour cela qu’on dit qu’il fonce tête baissée.

Il est très généreux, créatif et il a la tête pleine d’imagination. Mais il n’a pas que des qualités, on peut également évoquer ses défauts.

Le Bélier est un être imprévoyant, il réagit d’abord et ne se pose pas de question, la réflexion vient après.

Le Bélier est aussi un extrémiste. Il ne connaît pas le juste milieu. Pour lui c’est soit oui soit non.

Il est aussi quelqu’un d’impatient, qui n’arrête pas de bouger. »

 Tout ceci va trouver son illustration dès 12 mois environ au parc (même 10 en fait). Avec une amie qui a également la joie d’avoir une fille bélier (elles ont 10 jours d’écart), nous avons été très tôt au parc avec elles. Oui vous savez LE PARC, les jardins d’enfants, les jeux, ces endroits où ils vont pour se défouler, hurler, faire du toboggan, se dépenser et tomber peut-être d’épuisement dans leur lit, après le bain (ça fatigue aussi), une fois le soir venu.

 Très tôt, elles ne tenaient plus dans leur poussette et ont eu le besoin de bouger. J’ai commencé à faire le tour des jardins d’enfants des villes près de chez moi, à arpenter les allées et les portails clôturés pour ne pas que les petits s’enfuient (surtout la mienne qui arrive à les ouvrir depuis longtemps), pour qu’elle puisse se défouler. Ces endroits sont dotés d’un revêtement spécial au sol pour ne pas se faire mal en tombant. On peut donc les y emmener dès qu’ils tiennent assis mais surtout dès qu’ils rampent car il existe des structures à leur hauteur.

 On a commencé à aller dans certains parcs avec des jeux pour les enfants d’un an. Elle pouvait saisir les objets suspendus et s’amuser avec. Je l’aidais bien sur à glisser sur des petits toboggans. Et puis, bien vite, son caractère s’est affirmée dès qu’elle a su marcher, et ce jusqu’à 18 mois au moins (même maintenant, mais il y a eu une grande évolution). J’ai pu observer certains comportements intempestifs chez ma Puce. Quand je vois des enfants tout calmes, ça me fait bizarre.

 Son comportement au parc dès 13/14 mois.

Le bélier est impatient, n’arrête pas de bouger : elle va d’un jeu à l’autre. Il faut la suivre partout. Si on l’aide à grimper sur un animal à bascule, elle y reste 30 secondes. Si elle monte sur une petite balançoire ou un tourniquet, elle y reste 30 secondes. Et comme elle est trop petite pour jouer seule, il faut monter avec elle et l’encourager.

cheval bascule

 La femme bélier n’est pas une grande discrète : Les enfants sages VS les crieurs. Et la un jour le drame, elle s’est mise à crier (comme elle ne parlait pas) pour signifier aux autres petits que : « Non mais oh poussez-vous, je veux faire du toboggan, Non mais oh ne me doublez pas dans l’escalier ! » Je lui expliquais qu’il fallait attendre son tour. J’avais l’image devant moi du fauve dans la jungle en train de se défendre.

 Pour entrer en contact avec les autres, elle n’a trouvé que deux moyens, voire trois :

  • Crier, forcément ça fait réagir,
  • Tirer les cheveux, la veste, ou les lunettes,
  • et Bousculer (rarement).

En plus certains petits plus grands hein j’entends, se vexent facilement, alors va leur expliquer « tu sais elle est petite blabla »… Une fois un garçon lui a griffé la joue. Elle a reproduit ce comportement en se jetant sur un petit blondinet tout mignon le pauvre, qui n’avait rien demandé en plus.

 Alors attendre son tour pour glisser du toboggan et ne pas tirer les cheveux ? Voila le programme. Petit à petit, maintenant qu’elle parle, ce comportement a disparu. J’ai lu quelques conseils sur ce site:  Educatout.

 A l’espace de loisirs d’Opio (retrouvez mon avis ici), très vite, à l’âge où ils mettent tout à la bouche, elle s’est mise à manger les copeaux de bois. Grrrr !!! Enfin, les mettre à la bouche. Maintenant elle s’amuse de longues minutes à les transvaser d’un endroit à un autre (avant de foncer dans quelqu’un).

Livia et ses copeaux de bois, tout un jeu!

Puce et ses copeaux de bois, tout un jeu!

 

Et encore des copeaux, et des copeaux!

Et encore des copeaux, et des copeaux!

Il est très rapide dans ses décisions. C’est pour cela qu’on dit qu’il fonce tête baissée (fait récent). D’un coup, elle s’est mise à courir pour changer de jeux mais en regardant ses pieds au lieu de regarder devant. Elle a foncé tête baissée dans une petite fille plus grande qu’elle. Elles se sont mises à pleurer en cœur. Mais quand la mienne s’est calmée, la seconde était définitivement traumatisée. Son papa m’a dit : « Je crois qu’on ne va pas y arriver à les réconcilier. » On voulait qu’elles se disent pardon. Alors un samedi matin, après la babygym, quand mon amie m’a proposé de la rejoindre au parc, je me suis dit : « Euh comment dire, non finalement, pas aujourd’hui. » (et puis on avait déjà fait de la gym, ce n’est pas à côté).

Actuellement j’ai plutôt le droit à des: « Non maman, c’est moi!« . Elle se débrouille très bien dans énormément de jeux et ne veux pas que je l’aide à monter l’échelle ou l’escalier, ou à escalader de petits murets. Elle se débrouille bien mais pas tant que ça, et après elle m’énumère tous ces bobos: « Bobos, ya, ya, ya!« .

Toutes ces aventures au parc m’obligent à faire de l’exercice et me donnent une flopée de photos à développer.

 

Alors on va au parc ? Euh oui…. Et vous des casse-cou ?

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

7 réflexions sur “Les comportements impulsifs de Puce au parc…

  1. Ma petite deuz, gémeaux… une vraie tête brûlée. Ce qu’elle préfère c’est aller dans le jardin des grands, à partir de 6 ans !! On m’avait dit que le second était toujours plus speed, surtout si c’est une fille (bon courage dans ton cas !), chez nous ça se vérifie. Petite troiz est bélier (comme sa maman <3), on verra le résultat dans quelques mois !!

    • Peut-être que le cru 2012 a vu naitre des énergiques surtout au printemps. Ouh la Bélier la dernière, tu ne vas pas t’ennuyer non plus, ils sont têtus les béliers, il parait.

  2. Est-ce que ça te dit d’échanger un bélier contre un scorpion ???? Une force de la nature, soit-disant ! Depuis la naissance, on me dit : « qu’est-ce qu’elle est vivante ! »…

    • J’ai déjà la seconde est scorpion! Vous me faites « peur » avec vos commentaires entre la scorpion et la seconde. Oui, je me souviens que la tienne (tu m’avais raconté) elle ne tenait pas dans sa poussette non plus. Une bien vivante aussi!

  3. Crapouille est assez impatient donc il faut qqfois lui demander d’attendre son tour mais Numérobis est caarrément casse cou et il faut toujours avoir l’oeil ! bises

  4. Pingback: Chut, les enfants lisent #12 – Emma au parc. | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s