Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Le Premier mois de diversification alimentaire de Choupinette…

11 Commentaires

… de 4 mois à 5 mois (de mi-mars à mi-avril).

Ce premier mois de diversification alimentaire pour Choupinette s’est plutôt bien passé (enfin elle ne dévore pas encore les 120 gr de légumes), bien que ce ne soit pas une grande mangeuse j’ai déjà envie de dire, je peux presque l’affirmer (déjà les biberons elle ne les réclamait pas tous). J’ai retrouvé les joies des légumes mixés maison en craquant pour ce modèle du Babycook (plus costaud que le modèle de base, et doté d’un plus grand bol). Il trône maintenant sur mon plan de travail à côté du Soup and Co de Moulinex (souviens-toi ici).

Le modèle "plus grande contenance" du Babycook.

Le modèle « plus grande contenance » du Babycook.

Oui finalement le Babycook c’est bien pratique, rapide et adapté à la cuisine pour les petits bébés. Pour Puce, j’avais commencé la diversification à 5 mois. Elle a gouté à ces légumes ci (frais pour la plupart ou surgelés) : épinards, carottes, du potimarron (et pomme de terre), courgette (pomme de terre), haricots verts et aubergines. A prévoir : tomates, petits pois et patates douces. A voir selon la saison estivale qui arrive ? Tous ces légumes ont été cuits au Babycook et mixés avec l’eau du jus de cuisson, bien bien mixés, quasiment liquides même. Au départ elle faisait la grimace (encore maintenant) et puis petit à petit ça a été mieux. On introduit un légume à la fois pendant quelques jours, en retirant les graines/pépins, associé ou pas à un peu de pomme de terre (pour les courgettes par exemple, ou le potimarron). Si le bébé refuse un légume, on n’insiste pas et on réessaie plus tard. Le pédiatre conseille pour bien apprécier le goût de chaque légumes de cuisiner maison (ce n’est pas bien compliqué en plus à ce stade). J’ai essayé d’introduire la purée avec le lait dans le biberon Mam (avec débit X) mais elle ne mangeait rien ou pas grand-chose. Je suis restée sur la méthode « à la cuillère ». On a commencé les fruits 15 jours après les légumes et pour l’instant ce n’est pas un grand succès (banane et pomme). Je prends ces pots Nestlé de 60 gr (afin de ne gâcher les pots de 130 gr car elle ne mange guère que 30 gr donc quelques cuillères).

Babyportions et pots Béaba, compotes de fruits Nestlé bébés.

Babyportions et pots Béaba, compotes de fruits Nestlé bébés.

Pour conserver la purée de légumes (j’en prépare d’avance vu le peu de quantité mangée), j’utilise les pots de conservation Avent, et pour la congeler ces mêmes pots, d’autres de chez Avent (qui servent plus pour les purée de 180 gr) ou des baby portions Béaba (chaque case = 60 gr). Le produit de Béaba peut aussi servir plus tard à congeler les petites portions de viande ou de poisson (j’utilisais un bac à glaçons classique pour Puce) qui se dosent à la cuillère. Le format « pot » permet une décongélation facile et de réchauffer au bain marie (par rapport au baby portions).

Les pots de conservation Avent (congélation) deux tailles.

Les pots de conservation Avent (congélation) deux tailles.

LE MENU DE CHOUP 5 MOIS:

Matin : 210 ml de lait.

Midi : 80 gr de purée (un seul légume) + biberon de 120 ou 90 ml (90 devrait suffire) + compote Nestlé 60 gr (en fait que 30 gr). Le pot Nestlé se conserve 48 heures au frigo une fois ouvert.

17h : 210 ml de lait.

21h ou 22h (car s’endort souvent après le bain) : 210 ml de lait.

 Nous partons en vacances 10 jours en fin de semaine prochaine (voir la famille) donc je sens que je vais devoir me munir de petits pots industriels de légumes qu’elle aura déjà goutés (Babybio ou Blédina).

Et vous, les débuts de la diversification alimentaire se déroulent bien ? Des astuces particulières, des conseils ?

Je vous retrouve le mois prochain pour la suite des repas de Choupinette.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

11 réflexions sur “Le Premier mois de diversification alimentaire de Choupinette…

  1. Ben moi ça fait plus de 10 jours et maximum elle a dû prendre 25g, c est que quelques cuillères. Donc pas d astuce. C est deja pas mal 80g, je reve de ce moment ou ma fille mange une bonne dose de legumes lol moi c est plus qu une petite mangeuse, elle est toujours a 180 de lait et ne boit pas plus!
    Par contre pour la decongelation des portions si tu veux le faire au bain marie, tu peux toujours garder un pot avent et mettre la portion dedans et hop au bain marie.
    En tout cas, chaque pediatre a sa facon de faire, moi la mienne m a dit de diminuer le lait en fonction de ce qu elle mage donc dans ton cas elle devrait prendre que 60.
    Elle m a dit de melanger les legumes, meme pour les fruits elle a dit qu elle a le droit aux fruits exotiques mais pas de tomates.
    Enfin, je ne suis pas encore aux fruits, car d abord elle doit prendre 3/4 de pot de legume et ce n est pas gagné!

    • C’est clair chaque pédiatre à sa façon de faire, c’est ce que me dit le mien « il y a plein de méthodes différentes » et tu fais un peu comme tu le sens aussi, c’est pas comme une règle à suivre. Mais en gros il vaut mieux au début goûter chaque légume un par un pour vérifier s’il n’y a pas d’allergies, tout comme les fruits, et ensuite faire des mélanges. C’est marrant le mien m’a conseillé d’éviter au début les fruits exotiques car ça peut provoquer des allergies, comme quoi (rester classique pomme, banane, poire). Le but final est d’éliminer le lait à midi pour l’instant je donne encore 90/120 ml car elle le boit mais effectivement 90 devrait suffire 🙂 Je dose un peu à la louche en fait 🙂 (après je trouve que 60 ml c’est vraiment trop peu autant le supprimer) Tu vas voir ça va venir, moi aussi au début elle mangeait peu. Tu me raconteras!

    • Bonne idée pour la décongélation, merci.

  2. Oui moi j ai lu pas avant un an fruits exotiques. Mais bon c est sur au debut je vais commencer par les classiques pomme poire banane et j essayerai une recette avec des fraises car on va etre dans la saison, donc ce serait dommage de passer à côté.
    Les peches aussi je testerai en saison…

  3. Ah sympa cette version du babycook ! Je ne connaissais pas, elle a effectivement l’air plus solide que l’ancienne ! Ici, pas de fruits exotiques non plus au début, par risque d’allergie. Et un légume à la fois pour que bébé s’habitue au goût.

  4. Pingback: Ma Choupinette 7 mois : et aucune dent. | Maman du Sud,

  5. Pingback: Le Blédina tour des marchés 2014… | Maman du Sud,

  6. Pingback: Nos bébés : petits ou gros mangeurs ? #Introduction. | Maman du Sud,

  7. Pingback: Good goût et nous. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s