Un petit billet sur l’évolution de ma Choupinette qui approche doucement des 8 mois (han les 1 ans approchent à grands pas eux ). Je me suis dit qu’il était temps de faire un petit point sur ses progrès et son régime alimentaire. Non elle n’est pas au régime, mais où en est-elle de sa diversification alimentaire ? (souvenez-vous ici et ici).

Évolution et progrès :
Choupinette est un bébé plutôt calme on peut dire, relax. Je ne dis pas qu’elle ne chouine jamais si je la pose dans son parc pour faire autre chose que la distraire, mais au moins je peux la laisser un peu sans pleurer.
Elle commence à avancer à 4 pattes et bien bien, alors qu’elle ne tient pas encore assisse. Une pile électrique. Elle passerait son temps sur un tapis et n’aime pas trop rester dans les bras (et ce depuis sa naissance presque).
Elle est très curieuse, elle se fixe un but et fonce pour saisir l’objet : biberon, touches de l’ordinateur, jouet, livre, ect…
Le soir elle exécute son 4 pattes tout le long du canapé pour atteindre l’ordinateur (sous mes yeux bien sur).
Elle adore marcher à 4 pattes sur un tapis ou une surface plus dure comme les dalles animaux de chez Ludi. Puce aime aussi ces dalles, alors c’est déjà presque la bagarre pour s’approprier l’espace.
Elle passe du temps à jouer seule dans son parc tranquille et à observer les jouets. Je lui ai prêté un petit ordinateur de Puce, elle n’était pas contente du tout, elle m’a bien dit que c’était le sien.
Elle se retourne un max, comme Puce à son âge, sur la table à langer et ça devient difficile de la changer. Elle veut absolument se mettre sur le ventre. Il faut faire diversion en chantant ou en lui embrassant le ventre.
Elle aime essayer déjà de se relever et de s’agripper aux barreaux du lit, ou presque. Tant mieux j’avais laissé le lit bébé, ex lit de Puce, en position basse. Et j’ai bien fait !
Elle aime quand on la met debout et veut tenir sur ses pieds, bien droite.
Elle a déjà été deux fois à la piscine, elle gigote bien comme un poisson dans l’eau. Je vais l’emmener aux bébés nageurs ce samedi je pense.
Elle rigole dans son lit parapluie à l’heure de la sieste quand elle n’a pas envie de dormir, elle me regarde. Elle hurle aussi si elle ne veut vraiment pas dormir et que je la laisse seule pour voir.
Elle rigole devant les bêtises ou les jeux de sa sœur, qui a tout de même failli l’écraser cette semaine en rentrant dans le parc. (et je l’ai engueulé)
C’est un bébé curieux et rieur, assez facile de caractère.
Elle est souvent enrhumée (vous avez pu le constater dans les Petits bobos) mais elle dort bien la nuit au moins 10/11 heures. Elle se réveille quand même au moins une fois ou deux en criant, mais pas toujours.

La diversification alimentaire :
Continue et ça se passe bien. Je lui prépare tout maison (sauf les compotes) et j’ai l’impression que c’est une bonne mangeuse même si le midi elle ne finit pas sa compote (ceci dit ce n’est pas une obligation).
Le matin elle boit 240 ml de lait Galliagest 2ème âge, pour le moment sans céréales car le pédiatre m’a dit que tant qu’elle dors ce n’est pas nécessaire. Je viens d’en acheter : Nestlé petites céréales goût biscuité. Je lui ferais goûter le matin ou à 16 heures bientôt.
Le midi elle dévore environ 200 gr de purée de légumes (150 à 200 gr) + 3 cuillères à café de protéines (maison, je congèle de petites portions dans un bac à glaçons) et la moitié d’une compote (130 gr). Protéines : jambon, poulet, steak haché, poisson blanc type cabillaud ou flétan, jaune d’œuf cuit.

Au goûter elle mange deux yaourts avec un biscuit broyé dedans + le reste de sa compote de midi ou alors 240 ml de lait.
Le soir : toujours 240 ml de lait pour l’instant.
A partir de 8 mois, on entrera dans la deuxième phase de la diversification alimentaire avec l’introduction d’une purée de légumes le soir ou une soupe avec 150 ml de lait au biberon pour compléter, ou de la soupe et un laitage.
A cet âge la, il est conseillé de boire au moins 500 ml de lait par jour.
On a testé la marque GOOD GOUT (bio) purée de patates douces dès 4 mois (grâce à cette box ici) et les gourdes de compotes à emporter avec cuillère top pratique pour les sorties. Hipps propose également ce genre de compotes.

Et pour finir en titre de ce billet : bientôt 8 mois et pourtant aucune dent malgré qu’elle bave beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Elle commence à s’intéresser à son assiette et à vouloir trempouiller les mains dedans également.
Et vous, où en sont vos bouts de chou?
Alors moi les bib du matin et du soir c est comme toi, avec en plus des cereales. Poupette a un petit poids et ce n est pas une grande mangeuse!
Le midi max 150/160g de legumes avec les 20g deproteines, souvent tout le dessert et le 16h c est un grand yayourt et une compote, mais elle laisse souvent un fond de yayourt.
La le soir, on devrait passer a 2/3 soirs par semaines, legumes ou floraline ou pomme de terre ou petite pates si j ai bien compris avec un peu de fromage dans les legumes et un laitage.
Je pense que je ferais legumes pates et un peu fromage et bib ils sont crevés les bébés le soir.
Au passage, tu peux me redonner la recette betterave pomme de terre.
J ai essayé l aubergine avec courgette et pomme de terre elle a bien mangé merci.
Demain je teste les champignons pomme de terre
Et toi de nouveaux essayes fruits legumes…?
Je n’ai pas encore essayé les féculents. Pour la betterave je crois que c’est une betterave et une pomme de terre à mixer. Moi aussi elle aime bien l’aubergine, je comptais essayer aubergines, tomates et courgettes. De mon côté, avec les champignons je prépare ce plat pour toute la famille: champignons, haricots verts, pommes de terre, lardons (pas pour bébé les lardons), le tout avec un mélange d’épices pour légumes. Les pommes de terre et les haricots verts à la vapeur et le tout ensuite dans la poêle avec les champignons déjà revenus.
Ping : Se souvenir des choses simples #5. | Maman du Sud,
Ping : Ma Choupinette 9 mois : et une dent. | Maman du Sud,