Ici on aime bien les livres avec des ours, surtout Puce bien sur (moi je suis plutôt romans). L’un des livres qu’on lisait beaucoup il y a encore quelques mois, mais un peu moins maintenant (elle l’a eu pour son premier anniversaire) c’est :

Petit ou Grand ? Mon ours, illustration Amanda Enright, chez Cyel éditions.
C’est un petit livre cartonné, tendre et coloré, sur le rapport grand ou petit ? Mon ours ? Dans la chambre d’une petite fille trône l’ours en peluche et de nombreux jouets. Je les énumère à Puce : le ballon, les livres, la poupée, la petite girafe, le canard, la toupie, le puzzle… L’ours est-il plus petit ou plus grand que le coffre à jouets ? La petite fille compare : « Il est plus petit que mon coffre à jouet mais plus grand que mon chaton. »

Ensuite au parc, l’ours aime bien descendre du toboggan, mais au fait est-il plus petit ou plus grand que la balançoire et le papillon ? On le retrouve aussi dans le jardin à côté de la maisonnette perchée dans l’arbre (avec les abeilles, bzzzzz) et dans la cuisine avec le tricycle de la petite fille. Est-il plus petit ou plus grand que les jolies chaussures rouges et la porte ?

Enfin, on finit sur une note mignonne « doudou », la petite fille le garde avec elle le soir dans son lit car « il occupe une très grande place dans mon cœur » et ce, malgré sa petite taille.

C’est un livre que l’on peut toucher et regarder, certaines textures sont en relief : le ventre de l’ours, le toboggan et la couverture de la petite fille.
Dans la même collection : Petit ou grand ? Le Dinosaure, Le Dragon et le Camion.
Second livre : L’incontournable Petit Ours Brun, un des personnages favori de Puce, comme de beaucoup d’autres enfants. Elle sait même le prononcer. Bizarrement, elle préfère la vieille version du dessin animé, avec le générique moins élaboré (Petit ours brun, il aime bien sa maman, son papa aussi).
Petit Ours Brun sent tout ! chez Bayard jeunesse.

C’est un livre petit format avec des pages cartonnées adapté aux tout-petits avec des odeurs à découvrir ! Ici Petit ours brun découvre les senteurs, il suffit de frotter à l’endroit mentionné pour découvrir l’odeur de la page. Petit ours brun sent le gâteau au chocolat dans la cuisine (une odeur qui donne faim), il sent bon le propre car il se lave les mains et ça sent le savon (frotte le savon), il sent bon le cuir car il a des chaussures neuves, il sent l’herbe coupée allongé sur la pelouse car l’été arrive…

Les senteurs préférées de Puce : le pain (il sent le pain frais à la boulangerie), la rose qu’il offre à sa maman (ça sent la rose, sa maman aime aussi cette odeur), et le cuir des chaussures (elle est fan de chaussures). Un penchant aussi pour l’odeur de savon car elle est en plein dans sa période : je me lave les mains seule pendant 10 minutes sur un tabouret pour accéder au lavabo.

Un livre ludique pour découvrir les senteurs et faire le lien objet/odeur.
C’est ma participation aux RDV livres hebdomadaire de Yolina, du blog « Devine qui vient bloguer ? ». La semaine prochaine, je reparlerai ours (mais il s’agira d’un album pour les plus grands).
Ping : Deux livres pour en apprendre toujours plus sur les animaux | Devine Qui Vient Bloguer
Ping : Chut, les enfants lisent ! # 52 | BBB's mum
Ici on a quelques livres de petit ours brun, ma fille les aime bien. Celui-ci avec les odeurs est top!
Oui il est original!
petit ours me fait craquer par sa tendresse !
Il y a quelques titres pratiques pour les parents comme « Petit ours brun se réveille tôt ».
C’est tout mignon, ce livre. Ma Poupette adore !
Maintenant elle dit « Petit ours brun » c’est mignon!
Ils ont l’air bien chouette ces livres ! 🙂
Elles les adorent!
Bonsoir,
Je ne savais pas qu’il y avait des livres avec odeurs dans la collection Petit Ours Brun. Merci pour l’info.
Bonne soirée
Oui, une belle découverte du papa!
Je découvre aussi les livres avec odeurs ! Petit ours brun plait beaucoup à ma crevette de 22 mois (chaque fois que je parle de crevette, il s’agit toujours de ma fille n’est-ce pas :-p). Une bonne idée cadeau pour ses deux ans…
Tu me feras profiter de ta sélection, je veux bien la connaitre.