Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Chut, les enfants lisent #2: le livre du soir de Puce.

12 Commentaires

Aujourd’hui, pour ma seconde participation au rendez-vous : « Chut, les enfants lisent » de Yolina (Devine qui vient bloguer ?), je présente le livre du soir de Puce. C’est celui que je lui lis le plus souvent avant son dodo. Je l’avais acheté un peu par hasard sur le site Oxybul éveil et jeux, qui le proposait à prix réduit, lors de l’une de mes dernières commandes chez eux. Je l’ai ajouté à mon panier après lecture du résumé et des avis des « Parents conseil ». Et puis après tout, ajouter un livre à une commande de jouets, cela ne me posait pas de problème du tout, du tout (j’en ai même ajouté d’autres d’ailleurs).

Puce l’a adopté dès réception.

Histoires du soir, collection Histoires à raconter pour les bébés, chez Fleurus.

Histoires du soir, Fleurus.

Histoires du soir, Fleurus.

 Il s’agit de trois histoires « pensées pour les tout-petits pour partager avec eux le plaisir des premières lectures ». (quatrième de couv) Elles sont bien pensées effectivement car à l’âge de Puce les histoires avec des animaux ou avec maman / papa / bébé sont plus adaptées et compréhensibles. J’ai remarqué cela car à chaque fois que je lui lis une histoire de « plus grand », elle montre les personnages en disant « papa ? », « la maman ? » alors que ce sont des amoureux par exemple dans l’album. De plus, le livre est cartonné ce qui lui évite de le déchirer (ça lui arrive…) et le petit format est pratique.

 Première histoire: la petite vache.

Première histoire: la petite vache.

Première histoire : Ces trois histoires se passent la nuit et abordent le sujet du sommeil / bien dormir. D’ailleurs, on a de la chance en ce moment elle dort mieux et ne hurle pas quand on quitte la pièce.

Le secret de Marguerite, une petite vache qui dort dans le pré la journée car la nuit elle sort de l’étable pour regarder les étoiles dans le ciel. Elle est espionnée par ses amis Edmond le mouton et Gaston le cochon qui se joignent ensuite à elle. L’occasion pour Puce et moi de regarder le plafond en disant qu’il y a plein d’étoiles là-haut. Quand arrive le passage sur les étoiles, je hausse la voix et je montre le plafond : « Je regarde les étoiles dans le ciel ! répond la vache. » Comme si c’était fabuleux, je joue le grand enthousiasme ! Et elle aussi !

 Le secret de Marguerite.

Le secret de Marguerite.

 Seconde histoire : Petitgrain n’arrive pas à dormir. Parfait pour imiter les bruits des animaux, type ronflements et rêves ! Petitgrain le poussin a trop chaud sous l’aile de Maman poule alors il va voir ailleurs s’il arrive à dormir. Malheureusement pour lui, au bord de l’eau chez Nénuphar le canard les grenouilles chantent (entonner le « Coâ, coâ, coâ ») ; chez Pépin le lapin les rêves de carottes sont bruyants (« cric, crac, croc… ») et chez Bouchon le cochon il y a trop de ronflements. Finalement, Petitgrain est mieux sous l’aile de Maman poule et « s’endort enfin ».

 Petitgrain n'arrive pas à dormir.

Petitgrain n’arrive pas à dormir.

Troisième histoire : Qui fait ce bruit ? Celle qui nous fait le plus rire (même moi oui ! oui !). Léonie a peur, lorsqu’elle s’endort dans son petit lit, de tous les bruits dans sa chambre alors elle appelle sa maman au secours (« Maman, Maman, au secours !). Puce aime bien ce passage. La maman explique d’où viennent tous ces bruits et lui montre qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

 Qui fait ce bruit? Léonie.

Qui fait ce bruit? Léonie.

Léonie a peur des mouvements sur le rideau blanc.

Léonie a peur des mouvements sur le rideau blanc.

On aime ces histoires du soir !

 Dans la même collection : Histoire de jouets, Histoires pour faire dodo, Histoires de bébés animaux, Histoires des petites bêtes, … Je pense que je regarderai à la médiathèque s’ils ont des livres de cette collection.

Et vous, quelle est votre histoire favorite du soir?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

12 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #2: le livre du soir de Puce.

  1. A quel âge as tu commencé la lecture?

  2. Chouette ces petites histoires du soir!!!!! Tes puces doivent se régaler 🙂

  3. Elles ont l’air mignonnes ces histoires 🙂

  4. j’adore la tendresse des livres fleurus ! belle proposition

  5. Pingback: Et si on jouait à cache-cache? [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

  6. Il est tout mignon ce livre, il me plait bien !! Merci pour ce partage 🙂

  7. Il y a un coffret de 3 livres dans les 12€ je crois que je vais me laisser tenter et peut etre le lire pour les siestes quand elle n arrive pas a s endormir, car le soir ça va.

  8. Pingback: Des nuits lumineuses pour les filles… | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s