Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Le château de ma mère et cueillette.

Poster un commentaire

thumbnail.png

Depuis presque un mois, les pommes ont envahi notre home sweet home. Les vertes étant les plus juteuses et celle qui se conservent le mieux. Elles ont aussi envahi les tables d’école pour les goûters matinaux des puces. Et Choupinette en croque une tous les soirs en rentrant de l’école.

La Cueillette de pommes : Domaine d’Astros.

pucepommes.jpg

Est-ce qu’on apprécierait subitement les pommes chez nous ?

Nous avons découvert la cueillette du Domaine d’Astros à Vidauban, dans le Var, avec des amis. Sous un beau soleil d’été indien, les puces ont arpentés les allées de pommiers. Nous avons découvert quelques variétés de pommes et nous avons cueillis 20 kg pour les amis et la famille, pour la modique somme de 22 euros il me semble.

La cueillette est ouverte de fin août à fin octobre et on y trouve des : golden, reinette belchard, granny smith, reinette grise, black stayman…

Le principe est simple, on se muni de paniers et de sacs pour ramasser les pommes et à la fin on charge tout dans sa voiture pour aller régler à la caisse. Préférez y aller le matin car l’après-midi vous risquez de faire la queue à la caisse, comme en supermarchés. Mes puces ont apprécié cette activité nature, suivie d’un pique-nique et de la visite du domaine d’Astros.

pommeetpommiers.jpg

Découverte du Château de ma mère.

Après cette délicieuse cueillette, nous avons pique-niqué au domaine d’Astros avec nos amis. Les pupuces se sont régalées, alors pas encore avec les pommes qui sont restées dans le coffre bien au chaud, mais avec un grand pique-nique collectif agrémenté de jeux de ballons et de fous rires. Bilan : un ballon coincé dans un tuyau et la fille d’un couple d’amis qui m’a fait bien rire en me disant : « Mais il n’y a pas de château ici ? Car il n’y a pas de princesses ». Ah les domaines varois ne ressemblent pas à ceux de Disney mais plutôt à l’univers provençal et ensoleillé de Marcel Pagnol.

Je ne sais pas vous mais étant de la Riviera, j’ai beaucoup aimé ce succès cinématographique des années 90: « Le Château de ma mère« . L’univers de Pagnol joue sur notre corde sensible en parlant des plaisirs simples de son époque et de la vie de famille.

La Valse d’Augustine m’émeut encore quand j’écoute les notes de ce générique. Vous vous souvenez de l’histoire ?

Marcel amoureux de ses collines, lors de son enfance, était triste de ne pas y aller plus souvent. Sa mère permet à toute la famille de s’y rendre plus régulièrement. L’un des élèves de son père, Bouzigue, fournit  à la famille la clé qui ouvre toutes les portes bordant les propriétés du canal dont le fameux château. Un fabuleux raccourci pour se rendre plus vite dans leur maison de vacances! Augustine a peur à chaque fois qu’elle traverse la propriété en toute illégalité. J’ai d’ailleurs pu y admirer la statue du grand lion et y faire des photos avec Puce dessus. Même A., le fils d’une amie, n’a pas tenu longtemps devant la château d’Astros pour la photo de groupe, filant à toute allure vers le fameux Lion pour l’escalader. Du haut de ses trois ans !

Bon je vous avoue avant d’y aller je ne savais même pas que cette scène du Château de ma mère avait été tourné la bas. J’ai eu l’impression d’être replongée en enfance avec Marcel Pagnol. Oui donc, revenons au film.

Ce château est surveillé par un gros chien et un gardien qui effraient Augustine. Un jour, le gardien qui a observé le petit jeu de la famille les piège et les verbalise. Marcel Pagnol achètera plus tard, sans le voir au départ et sans le savoir, le château de sa mère située dans les environs de Marseille. Le récit se termine sur cette belle phrase : « Mais dans les bras d’un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l’autre côté du temps, il y avait depuis des années une très jeune femme brune qui serrait toujours sur son cœur fragile les roses rouges du colonel. Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu’elle était chez son fils.« 

Sans vouloir paraitre trop sensible, même si le cas (lire ce fabuleux article, du blog maman Mammouth, à ce sujet), je trouve cette phrase tellement touchante et magnifique évoquant l’amour dans cette famille (le fils pour sa mère, ses parents et la mère pour son fils heureux dans ses collines, des choses si simples), témoignage d’un amour inconditionnel. Bref, cela m’a donné envie de revoir le film à l’occasion.

De style toscan (j’adore !) le château d’Astros a été choisi à la place du vrai château qui était en travaux au moment du tournage. Il date de 1846 et on apprend dans la vidéo youtube, qu’il est typique des anciennes demeures de Toscane agrémenté d’un bassin et de statues au sein d’un parc arboré. Lors de la visite, on peut y admirer des statues de nus comme on en voit à Florence. Et bien sur, le beau lion du fameux garde et de son chien.

chateau astros.png

Du vin et des pommes.

Nous ne pouvions pas quitter ce domaine sans une promenade dans les belles allées du château et sans déguster du bon vin. De retour at home, j’ai tout suite dégusté avec Rivieradaddy un bon verre de rouge et j’ai rempli les cartables des puces de belles pommes pour l’école. N’étant pas fan de ce fruit, je crois que cette cueillette et ce moment littéraire et gastronomique m’ont définitivement réconcilié avec lui.

J’ai testé également cette bonne recette de tarte aux pommes issue de Marmiton (ici).

 

Informations complémentaires sur le site:

http://www.astros.fr/.

Cueillette du Rocher dans le var également pour les fruits et les légumes:

http://www.fermedurocher.com/.

Mangez des pommes !

ZAZ.

 

 

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s