Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

La différence entre deux baptisées.

2 Commentaires

4 pattes de Puce en pleine célébration.

4 pattes de Puce en pleine célébration.

 A quel âge baptiser son enfant ? Si vous pensez baptême, peut-être vous demandez-vous s’il y a un âge idéal pour faire baptiser son enfant. Cela dépend bien sur de son caractère, mais je trouve que c’est plus pratique bébé. Et ça s’y prête plus, c’est une bonne période. Traditionnellement, on baptisait les bébés très tôt, dès la naissance ou dans les trois premiers mois de leur vie. Une croyance persistait, similaire à l’histoire de la Belle au bois dormant, selon laquelle une bonne fée allait veiller sur notre petite merveille dès le berceau.

Alors un âge idéal, si on peut dire ça comme ça ? Selon moi, il se situe avant que le bébé ne marche à 4 pattes. Pas trop tôt (tout-petit bébé, et puis on est déjà débordés par ailleurs pour trouver le temps d’organiser) pour qu’il ne pleure pas ou ne pas trop le perturber dans son rythme (maman poule moi ?), mais pas trop grand non plus pour ne pas le voir filer entre vos bras. Voici mon expérience avec mes pupuces.

Puce à la veille de ses 12 mois : trop tard elle marchait déjà bien à 4 pattes.

Le baptême de Puce a eu lieu peu de jours avant ses 1 ans. Oui on a pris notre temps, nous nous sommes rendus aux réunions de préparation au baptême (comme pour le mariage). Nous avons beaucoup discuté (euh oui enfin un peu…), échangé. Puis, nous avons réservé un restaurant pour le midi et commandé les dragées.

Points communs entre les deux baptêmes :

  1. Le même nombre de personnes quasiment (une trentaine).
  2. Le même restaurant, une sympathique auberge au cœur de la verdure. Version Puce : à l’intérieur car il pleuvait au printemps. Version Choupinette : en extérieur, sur la terrasse à l’ombre de grands parasols.
  3. Baptême un samedi et à la même heure à 11 heures (mais pas dans la même église).

 

Comportement de Puce à son baptême :

  • Globalement de bonne humeur et rieuse, mais pas évidente à canaliser à l’église. Heureusement le diacre était sympathique.
  • Elle ne voulait pas rester dans les bras et bougeait tout le temps.
  • Elle a trottiné dans l’église à 4 pattes. Elle est montée sur l’autel.
  • Elle se prenait les jambes dans sa robe Sergent Major. (je parle de leurs tenues de baptisées ici)
  • Elle était la seule à se faire baptiser à cette heure là. Elle a bénéficié d’une cérémonie « privée ». Nous avions rédigé un petit texte d’accueil à lire aux invités sur le pourquoi du baptême, ect…
  • Au moment du baptême, elle n’a pas pleuré quand le diacre lui a mis de l’eau sur la tête. On l’a applaudit et elle était toute contente. Elle s’est applaudit elle-même.
  • Au restaurant le midi, elle a fait le tour de la salle à 4 pattes, et ce plusieurs fois, s’arrêtait un moment puis reculait. Elle a même reculé sur l’une de ses copines qui s’est mise à pleurer. Oui, elle est vive et pleine d’énergie! Mais sa copine aussi.
  • A 11 mois, elle avait l’habitude de faire de bonnes siestes et n’arrivait pas à dormir au restaurant. Elle était un peu énervée et pleurait. Une amie a réussi à l’endormir en allant la promener en poussette. Merci !
  • Elle m’a filé mon collant quand je l’ai prise sur mes genoux avec sa boucle de chaussures.

Bilan : Le déroulement de la célébration est plus difficile à gérer à cet âge là, mais elle a bien profité de la fête et était à l’aise à l’église. Elle n’en ressort pas traumatisée. Je plaisante, elle était même contente.

 

Choupinette 7 mois : juste avant le 4 pattes effréné.

Pièce montée pour Choupinette.

Pièce montée pour Choupinette.

 

Elle voulait bien rester dans nos bras et encore plus dans ceux de sa marraine, et de son parrain.

Comportement de Choupinette à son baptême :

  • A cette heure là à 11 heures, c’est un peu le moment de s’assoupir avant le déjeuner donc elle était calme.
  • Elle s’est endormie juste avant le moment fort du baptême. Elle n’a pas pleuré quand le diacre, aidé de sa marraine, lui a versé de l’eau sur le front. Puis elle s’est rendormie dans les bras du diacre au moment des chants célébrant l’arrivée de cette nouvelle chrétienne.
  • Elle a eu une allergie à l’huile du Saint Chrême. Nous lui avons appliqué de l’eau, la couleur de son front est vite revenu à la normale. Nota : se méfier des huiles essentielles. Le diacre a pris de ses nouvelles quelques jours plus tard car apparemment c’était une première pour lui ce type d’allergie.
  • Elle était vraiment sage, endormie, un peu shootée (aux bras, pour une fois elle appréciait de rester un long moment dans les bras).
  • Elles étaient deux à se faire baptiser ce jour là. L’autre petite fille avait 18 mois donc forcément était plus vive, mais tout de même relativement sage. Elle est tombée la pauvre à la fin de la célébration. Elle a voulu s’asseoir sur un banc. Elle est tombée à la renverse derrière.
  • Au restaurant elle a joué dans son parc. Elle n’a pas vraiment dormi non plus. (un point commun avec Puce)
  • Elle a beaucoup ri. Elle est sociable et aime communiquer, être entourée.
  • Puce s’est bien amusée, on avait apporté des jeux et des coloriages.
  • J’avais prévu une pièce montée cette fois-ci. Et de beaux dragées (ici).
  • Nous avons déjeuné dehors car il faisait beau.
  • Le soir mes deux pupuces étaient toutes excitées et ont eu du mal à s’endormir.

Bilan : C’est plus facile de gérer un bébé plus petit qui reste sagement dans les bras de sa marraine pendant la célébration. Tout dépend de son caractère. En plus, elle s’est endormie donc elle était vraiment apaisée et détendue. Je déconseille un baptême après la première année de l’enfant. Sinon, attendez carrément l’âge de trois ans minimum pour éviter le caractère lié au terrible 2.

 

Et vous, comment s’est déroulé leur baptême ? Ils avaient quel âge ?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

2 réflexions sur “La différence entre deux baptisées.

  1. J’ai baptisé mes deux Littles le même jour, Little Grenouille avait 6 mois et Little Poussin 26 mois. Et c’est le cadet qui a été le plus coquin !!! La grande est restée sagement dans les bras de sa marraine toute la cérémonie sans bouger. Elle rien dit au moment du bapteme et a accepté tous les gestes du prêtre. Par contre ma petite terreur n’a pas arrêté une seconde ! Il s’est tapé un fou rire tout seul en regardant sa marraine, il a gigoté en voyant arrivé le prêtre, il a voulu jouer dans l’eau du baptistaire, il poussait des petits cris, sa marraine et son parrain se sont relayés toute la cérémonie et franchement ça nous a semblé très long à tous ! Bref je crois que ça dépend vraiment du caractère des enfants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s