Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Les Fêtes Gourmandes à Villeneuve-Loubet…

Poster un commentaire

Et atelier sensoriel culinaire.

fetes-gourmandes-2016-top

Idée sortie de l’automne sur la Riviera.

C’est une fête qui revient chaque année car la ville est le berceau natal de Auguste Escoffier. Le Monsieur a un musée à son nom depuis 1966. Il a formé plus de 2000 cuisiniers et a travaillé au Carlton de Londres durant sa longue carrière.

Lors de cette  fête culinairement  vôtre, on y rencontre par exemple Bruno Oger, le fameux chef du restaurant à Cannes « La bastide Bruno Oger » aux trois univers différents : « La Villa Archange, le Bistrot des anges, l’Ange bar ». Un vrai délice pour les papilles de diner au Bistrot des anges.

La manifestation propose différentes interventions : un espace démonstration avec une recette de cuisine provençale signée Gui Gedda and Co, de la musique, des écrivains comme Didier Van Cauwelaert originaire de Nice ; agrémentées de tables rondes, de conférences et de stands gourmands.

Shopping gourmand:

Je me suis laissée tenter par des biscuits de chez Navarro, les Amaretti au coquelicot ou au citron, un vrai délice ! Cette biscuiterie est située à Ollioule dans le Var.  Les Amaretti sont à conserver un mois dans le bac à légumes du frigo pour une richesse intacte de leur moelleux. J’ai également acheté du bon fromage de chèvre de Lozère, un plaisir qui se perd de gouter aux produits sains et vrais de notre terroir. Il n’y qu’à constater toutes les arnaques industrielles que nous découvrons au fur et à mesure dans les médias pour éprouver l’envie de manger autrement dès qu’on le peut. Et je ne suis pas un pro du Bio pourtant mais sensibiliser très jeune le palais aux différents vrais goûts (autre que le colorant E  bleu truc ) me semble important.

Transition pour vous parler de l’atelier sensoriel proposé par « Ma P’tite récré » :

collagefetesgourmandesea

Les fifilles ont exercé tous leur sens ou presque : toucher et odorat grâce à une pâte gourmande préparée avec du colorant alimentaire (Ah le fameux E truc qui rend les enfants hyperactifs ?) et de la pâte d’amande. Il s’agissait de découvrir les herbes, plantes aromatique et quelques fruits secs tel que les amandes, les baies de goji et de les coller à l’aide de la pâte dans un beau coquillage. Le principe est plutôt sympa surtout pour les plantes du coin (lavande, verveine laurier « Tiens maman il y en a dans le jardin ! ») et de voir que l’on peut faire de la cuisine avec. Néanmoins pour le gout on repassera car on ne pouvait seulement toucher les amandes et autres fruits secs comme le raisin. L’atelier créatif s’est terminé par une touche édulcorée (bonbons) pour égayer le tout sur les cris de certains enfants qui ne pouvaient pas les manger. Heureusement, j’ai dégainé deux sucettes que j’avais dans mon sac pour changer de sujet (non les miennes n’ont pas pleuré car on mange très peu de bonbons ici). Un atelier réussi même si Choups voulait descendre de sa chaise au bout d’un moment elle me regardait l’air implorant. La dame avait bien dit à partir de 4 ans mais bon elle a tout de même apprécié.

Un « Eco parc » sur le modèle de Mougins :

Le  Pôle Escoffier vaut le détour, quartier des Plans, car depuis septembre 2015 un Eco parc sur le modèle de celui de Mougins avec des jeux en bois a été inauguré. Les plantes n’ont pas encore beaucoup poussées, ni les arbres, l’ombre n’est pas très présente mais avec l’hiver qui arrive la luminosité va être agréable. Il est muni de 8 jeux dans l’esprit du respect de l’environnement et du développement durable (trampoline, balançoire géante pour 5 enfants au moins, une cabane du jardinier, des jeux d’agilité) avec des panneaux explicatifs sur la flore autour. Il y a de beaux sentiers pour s’adonner à la trottinette et la vue sur le village est nice. Le parking est gratuit et on peut aussi préférer se balader sur les bords du loup (souvenez-vous ici de cette balade). En parlant du loup, les canards vont se jeter dans sa gueule très bientôt. Une jolie médiathèque fait partie aussi des locaux ainsi qu’une salle de spectacle (médiathèque de la CASA).

Evénement à venir : la Duckrace ou la course des canards en plastique.

0e647feb

Si cela vous tente de faire une belle œuvre, vous pouvez participez dans cette même commune à la première Duckrace des Alpes-Maritimes. Elle aura lieu le 09 octobre prochain et le lâcher de canards aura lieu sur les rives du loup. Personnellement, j’ai adopté deux canards pour ma famille. Le premier arrivé gagne un beau cadeau. Plus d’informations ici. ÇA T’EN BOUCHE UN COIN-COIN ! dixit le site.

 

Animation ma p’tite recrée :

Animation pour enfants : ateliers sensoriels et artistiques à thèmes. Evénementiel, scolaire et préscolaire, ateliers créatifs à domicile, anniversaires et baby-sitting.

Roquefort les pins, 06.19.27.81.53 ou recreatif06@bbox.fr, Delphine.

L’éco parc de Mougins: à découvrir ou redécouvir ici.

Le week-end prochain aura lieu le festival du livre de Mouans-Sartoux: programmation ici.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s