Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Les réunions de rentrée en PS et MS.

Poster un commentaire

Ou deux classes bien différentes.

girl-1600991_1280

Petite section, 23 élèves, une classe de gentils et respectueux qui ne se tapent pas. En petit nombre par rapport à l’année dernière quand Puce y était. Hé oui elles ont la même maîtresse. Et Puce aimait beaucoup sa maîtresse et l’ATSEM.

VS

Moyenne section: la classe des fous fous indisciplinés qui se tapent, mordent et crachent, 30 élèves et 20 garçons ça se corse. Le ton est donné dès le départ : les règles ce n’est pas ça, ils sont terribles, cassent les jouets, frappent, écrivent sur les murs et surtout ne respectent pas l’adulte « Il va falloir m’aider. » dixit la maitresse, que Choupinette aura l’année prochaine donc normalement. « Il faut leur apprendre qu’à l’école on ne fait pas ce qu’on veut. » Okkkkiii. «Certains ne connaissent pas le coin, la punition et lisent au coin. » Wahou trop dur de lire, de véritables voyous ! Education bienveillante où es-tu ?  Et le coin heu oui… comment dire elle a l’air autoritaire mais passionnée de son métier. Ceci dit j’accroche moyen mais ce n’est pas grave. Elle est très sévère de prime abord mais je lui laisse le bénéfice du doute, bien qu’elle soit connue comme n’étant pas la plus douce et moi avec ça j’ai du mal. Ceci dit je la comprends aussi car la classe n’a pas l’air simple, ma pauvre Puce où est –elle tombée ? Bon pour l’instant elle ne se plaint pas et on verra bien. C’est sur qu’elle a le droit de pouvoir bosser dans la calme cette dame qui a l’air d’avoir plein d’idées intéressantes et de l’expérience.

VS Petite section:

Adorables, magnifiques, superbes… On travaille dans le calme. Ils ont un peur dans la cour avec les grands alors ils restent collés à leur maîtresse et ont besoin de leur doudous quand elle n’est pas de « récréation ». C’est trop mignon ! La maîtresse revit après une année intense avec 32 élèves l’an dernier, la classe de Puce donc. Elle avance bien mieux cette année et peut se concentrer pleinement sur son métier et les apprentissages. Le programme a changé d’ailleurs on ne parle plus de « compétences acquises ou non, ou en cours d’acquisition » mais de « seulement ce que l’enfant a acquis et en images pour ne pas le dévaloriser ». Bon d’un côté on ne veut pas dévaloriser l’enfant, mais de l’autre on le punit et on établit un tableau des récompenses s’il se comporte bien en MS. Cherchez l’erreur… Bon ça va je plaisante, elles font comme elles peuvent pour survivre ces maîtresses.

school-686345_1920

VS problème de concentration:

Apprendre à aller au bout de sa tache, ranger les jouets, se concentrer plus de 10 minutes sur la même chose serait déjà bien en MS. Elle compte mettre en place des rituels, leur expliquer avec une frise les différents moments de la journée car ils ne savent pas se repérer dans le temps. Elle propose 4 ateliers le matin et 4 l’aprem dirigés ou en autonomie, autant dire qu’en autonomie ce n’est pas gagné. Le vivre ensemble ? WHAT ? 10 minutes sans se frapper ou parler ? Elle conseille aux parents pour ne pas les exciter plus qu’ils ne le sont déjà de ne pas les mettre devant la tv et de favoriser les jeux de société le soir pour qu’ils apprennent des règles.

Bon niveau concentration la mienne, Puce ne joue pas plus de 5 minutes seule sans sa sœur ou maman,  solitude elle ne connait pas. Autonomie vous avez dit ?

VS en petite section tout se passe bien, elles parviennent même à travailler en individuel ou avec seulement deux élèves, ça a l’air de plutôt bien démarrer.

VS le Programme de MS:

Développer le langage alors elle nous conseille de lire des histoires avec eux, heu… je le fais tous les soirs et Puce adore les livres et connait certains contes par cœur depuis la crèche. La maîtresse va mettre en place des mises en scène des règles à respecter. Les élèves les ont trouvées ensemble et je les ai répétées à Puce ce week-end sur la demande de ladite maîtresse.

Elle va mettre en place des ateliers d’éveil sensoriel et de vie pratique type pédagogie Montessori.

Reconnaître les lettres, produire des écrits, découvrir les fonctions de l’écrit, écouter l’écrit et le comprendre et bien d’autres sujets passionnants…

La thématique de la rentrée est étudiée au travers de l’histoire de l’âne Trotro.

Autre thème important de l’année : l’ASIE (Inde,Japon, Russie). Puce a réalisé avec son groupe un éléphant en riz coloré en toute objectivité superbe. La maitresse va mettre en place une exposition sur le thème avec les élèves, et elle nous a demandé pour le carnaval de se déguiser sur le thème. En chinoise, poupée russe, japonaise, manga, tigre ? Idées bienvenues ! LOL

Certains mercredis ils vont avoir droit à la pause à des activités pédagogiques (à 12h) pour s’entraîner au découpage et à la motricité fine. Quel programme ! Et ce n’est pas fini !

Programme des TAP j’oubliais : jeux d’opposition, athlétisme et activités autour de l’automne. En sport: ils ont commencé le tennis et vont avoir le droit à des séances de natation avec les parents accompagnateurs (je vais y aller ha ha ! Je peux pas j’ai piscine !).

Bref une année bien remplie mine de rien, mais qui s’annonce compliquée ou pas ?

Je vais aussi retenter la danse éveil le samedi matin pour l’achever non je blague. Et  pour Choupinette c’est gym et elle adore faire de la grimpette.

Le sommeil en MS n’existe plus alors le soir Puce tombe comme une mouche.

VS le Sommeil en Petite section:

une bonne sieste pour Choupinette qui tourne plusieurs fois dans son lit le soir alors que Puce à 21 heures dort profondément parfois, Choups elle peut tourner encore et encore dans son petit lit.

La cantine en Moyenne section : Puce est habituée et mange de tout.

VS Choupinette en Petite section picore et toute la classe pleure au moment de la cantine car y’à du monde.

Heureusement Choups retrouve sa sœur dans la cour et dans la cantine, c’est le bonheur d’avoir qu’un an d’écart à l’école pour deux sœurs rapprochées.

Pour finir sur une note pipi/caca pas d’accident pour le moment « pipi » pour Choupinette dont la classe n’est pas loin des toilettes, mais pour une toute nouvelle « propre » c’est bien. Pour Puce un accident à recenser car la classe est loin des toilettes avec un escalier au milieu qui monte bien. Conseil de la maîtresse carrée : « N’oubliez d’aller aux toilettes avant de venir à l’école, a évitera les accidents et qu’ils me demandent les toilettes au bout de 5 minutes de classe. »

Allez courage les maîtresses on se verra à une sortie au musée ou au festival du court métrage sur le thème du… Vivre ensemble !!!

Bonne année scolaire à tous !

board-765311_1920

Je récupère bientôt mon ordinateur qui était en « réparation » et j’espère pouvoir reprendre le rythme des billets plus soutenu.

 

 

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s