Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Les premiers mots de Puce en imagiers.

3 Commentaires

Je me dépêche d’écrire sur les premiers mots de Puce car là, c’est l’explosion du langage, ça fuse et j’ai bien peur d’oublier les tout premiers. Je vais bientôt perdre le fil !

Le développement du langage se réalise principalement entre 15 mois et 3 ans, donc on est en plein dans la période importante. En plus, c’est une bavarde ! Il y a un vieux mythe qui dit que dès qu’un enfant parle, il se plaint, et dit où il a mal. Et effectivement, le grand gagnant est : « Bobo la, Bobo yaa ! », suivi de « Gaato ! ». Régime alimentaire parfait !

Ces « vrais » premiers mots : « Mama (hé oui), gato, pain et chaussons » ; « Papa », elle a eu plus de mal, j’essayais de l’entrainer mais en vain… elle disait : « Tata ! ».

Cliquer pour lire le tableau, son premier panel de vocabulaire.

Cliquez pour lire le tableau, son premier panel de vocabulaire.

Commentaires à propos du tableau : Le verbe « Appuie » : car sur son livre de comptine (offert par sa marraine), il faut appuyer sur un bouton pour déclencher la musique.

« Achssis (assis) » : pour qu’on reste à coté d’elle, surtout le soir, pour lire des histoires au lieu de dormir.

Sa première chanson : « Bateau sur l’eau » : Elle dit dès qu’elle voit un bateau dans un livre « Bato su eau », ou « Gato su eau ».

Ce qui l’a beaucoup aidé :

  • La lecture des imagiers (elle adore), et elle montre dans la pièce l’objet illustré par l’image (par exemple l’image du mobile, et elle le montre, la chaise haute, elle montre sa chaise, etc…).
  •  Elle a pris l’habitude de désigner les objets pour qu’on lui dise ce que c’est, et elle répète de plus en plus tout ce qu’on dit.
  • Le fait de l’encourager à parler en lui disant  «Essaie de dire ce que tu veux, tu sais parler ! », par exemple elle a vite appris à dire « pain » et « gaato », au lieu de « ça » (qui remporte néanmoins un vif succès).
  • Et puis elle est bavarde donc ça ne lui demande pas trop d’efforts.
  • La lecture de livres le soir, en modifiant les voix selon les personnages (ça l’a fait rire en plus).

Elle commence aussi à construire des phrases de deux mots : « Maman gant. » (quand je prends ma douche) ou « Au revoir papa », « Coucou bébé ». Le week-end dernier, elle a commencé un jeu innovant toute seule chez ses grands-parents et ensuite chez nous. C’est l’une des premières fois où elle s’invente une histoire comme ça. Alors c’est simple, elle remplit un sac de courses avec ses affaires (dessins, crayons, et surtout des chaussures), elle enfile une paire de MES chaussures, traine son sac et dit : « Au revoir papa, bye bye ! ». Elle part en voyage.

Puce et mes chaussons!

Puce et mes chaussons!

Ses principaux imagiers :

  • L’Imagier du Petit Ours brun, Bayard jeunesse. (lu avec ses grands-parents) Tous les premiers objets de bébé du quotidien et les pièces de la maison.
  • Des Popi, hors-série, avec des imagiers thématiques (Popi part en vacances, l’un des ses préférés).
Imagier sonore et Mon tout premier imagier

Imagier sonore et Mon tout premier imagier.

  •    Mon Tout premier imagier à toucher, Nathan, collection petit Nathan, dès 6 mois.

Celui-là il est pas mal (très simple) car elle imite le « bébé qui pleure », « bébé qui rit » comme sur l’image. Elle apprend les émotions. Quand Choupinette pleure, elle l’imite maintenant.

  •    Mon Imagier Sonore de Gallimard jeunesse, collection éveil musical de Olivier Tallec (livre de la crèche et maison) : 32 images + un CD avec le son. Super !

J’ai été étonnée de tous les sons qu’elle sait reproduire. Les assistantes maternelles de la crèche m’ont expliqué qu’elle adore cet imagier, c’est toujours la première à le prendre. Elle sait imiter : l’âne, la vache, le cochon, les pompiers, le cheval… Dans l’apprentissage du langage, les sons sont importants et l’imitation des bruits du quotidien ou des animaux. Je l’ai acheté, il est très bien. Je vous le conseille.

Mes premiers mots à découvrir

Mes premiers mots à découvrir.

  • En ce moment, nous lisons beaucoup Mes Premiers mots à découvrir de Séverine Cordier, chez Auzou éveil. Il y présente divers univers du quotidien (dans ta chambre, au parc, dans la cuisine, dans la forêt…) avec sur la page de gauche les images principales et le mot écrit, de ce que l’on retrouve mis en scène sur la page de droite. On se marre bien à la page « au parc » avec l’image du coureur. Elle imite le coureur en bougeant les bras et en soufflant. Mentions spéciale pour ce livre.
  • Divers : les collections L’imagerie des tout-petits, Noël, chez Fleurus.
  • Et du même éditeur L’imagerie des bébés : Noël, La nature.

Sinon on vient de s’inscrire à la Box de Pandore, je vous en donnerai des nouvelles dès réception du colis d’avril.  http://laboxdepandore.com/.

Puce aime de plus en plus ses livres, elle les embarque même dehors pour lire sur la terrasse :

On retrouve des livres même dehors.

On retrouve des livres même dehors.

Et vous, à 23 mois, quels sont leurs mots favoris ?

Ce sont des bavards ? 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “Les premiers mots de Puce en imagiers.

  1. Très bonne idée les imagiers. A quel âge tu as commencé?
    Et pour la box, tu as choisi livre bébé? J attend des news

    • Hello! J’ai commencé tôt à lui lire un petit livre en tissu (article à venir) et pour les imagiers le premier a été celui de noël vers ses 9 mois. Et dès son premier noël, elle a eu des livres et c’est vite devenu notre rituel de coucher. Pour la box j’ai choisi celle pour un enfant de 2 ans. Tu indiques l’âge, le sexe et un peu les goûts et il peaufine en fonction. Je vous donnerai des news.

  2. Pingback: C’est moi tout seul! | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s