Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

C’est le printemps, jardiner avec Puce…

4 Commentaires

… le mercredi.

Mercredi dernier, dernier j’ai testé l’activité jardinage avec Puce, une première.

Préparation de l'activité jardinage.

Préparation de l’activité jardinage.

Les outils ?

Le tablier Ikea aux multiples usages.

Le tablier Ikea aux multiples usages.

Une brouette avec tout le nécessaire à jardiner de chez Oxybul Eveil et Jeux. Elle contient de multiples petits outils pour aider maman : un râteau, une pelle, un arrosoir, un sécateur, une bêche, des petites gobelets… le tout dans les tons rouge, jaune et vert et en plastique. Le pack ressemble un peu à des jouets de plage (par exemple son arrosoir Hello Kitty de plage est similaire), pas très costaud, mais elle s’est bien amusée, ils sont sans danger et elle a adoré les… gobelets. Oui le seul non-outil de jardinage du lot. Son activité préférée, en plus de celle en cours, a été de transvaser de l’eau du gobelet A ou gobelet B. A noter, la brouette est très pratique et ludique pour se déplacer avec tout le nécessaire pour prendre soin des fleurs. Puce valide ce cadeau printanier (oui je n’ai pas pu attendre son anniversaire car il faisait beau !). Je lui ai enfilé le tablier en plastique de chez Ikea retroussé avec une pince à linge, car il est un peu long pour sa taille, et hop c’est parti ! Ca nous a bien occupées. Choupinette, pendant ce temps la, nous regardait de son transat à travers la baie vitrée du salon. On ne peut pas manipuler de la terre and co avec bébé dans les bras. On ne peut pas tout faire!

Que planter ? 

Fleurs plantées!

Fleurs plantées!

La brouette et les herbes aromatiques.

La brouette et les herbes aromatiques.

 Le procédé ?

En pleine action arrosage.

En pleine action arrosage.

  • Mettre du terreau dans une petite coupelle.
  • On a été ramasser des petits cailloux dans le jardin.
  • Avec sa petite pelle, elle remplit le pot de terreau. (y’en a plein partout ensuite) Ça ne lui convient pas, elle veut prendre le gros sachet de terreau directement et tout renverser (elle sort souvent du cadre de l’activité).
  • On retire la fleur du pot en plastique et on la place ensemble. On rajoute de la terre.
  • On arrose, encore et encore et : « Encore ! ». On n’en finit plus. ( et pas que sur les plantes)
  • De multiple aller-retour de ma part du jardin à la cuisine pour remplir les arrosoirs.
  • Elle s’amuse avec l’eau et transvase d’arrosoirs aux petits gobelets, de petits gobelets à petits gobelets, …

Résultat : au bain.

J’ai voulu tout arroser et enlever la terre dispersée sur ma terrasse avec mon tuyau d’arrosage mais… je l’ai laissé trainer (comprenez éteint mais avec le robinet d’arrivée d’eau ouvert lui). Puce a trouvé le moyen d’appuyer dessus et de se prendre le jet d’eau dans le visage. Bilan : on a bien rit mais la terrasse est toujours pleine de terre et mouillée, Puce aussi, moi légèrement. Les risques du jardinage ! On file dans le bain et ça elle n’est pas contente du tout. Elle déteste de nouveau prendre son bain (souvenez-vous ici).

 J’essaie de lui montrer qu’il faut arroser les plantes chaque soir mais en ce moment c’est plutôt Tchoupi ou Caillou qui ont la côte à 18h. Et vous, des jardiniers en herbe concentrés sur leur tache ?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

4 réflexions sur “C’est le printemps, jardiner avec Puce…

  1. La brouette est absolument adorable, si ma fille la voyait, elle repartirait certainement avec… 😉
    C’est chouette le jardinage avec les petits. Ma fille imite son papa en ratissant la terre dans les jardinières puis en creusant des petits trous avec une pelle. On a planté récemment des graines de tournesols, il paraît que ça pousse vite et que c’est la fleur idéale pour les enfants parce-qu’elle est belle et grande.

    • Ah j’y penserai aux tournesols, je n’ai pas encore essayé de lui montrer comment faire pousser une graine/plante. Je vais essayer les activités avec les bacs de ton blog je pense que ça lui plaira beaucoup. Il faut que je motive pour la mise en place et trouver le bac. Je voulais essayer dessiner dans le sel, et celui avec le sucre coloré.

  2. Pingback: La Mum Box créative: des ustensiles pour dessiner. | rivieramum

  3. Pingback: Les jeux d’eau de l’été. | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s