Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Chut, les enfants lisent #8 – Caillou est amoureux.

23 Commentaires

Connaissez-vous Caillou ? Le héros de Puce et des petits de 2 ans qui nous vient tout droit du Canada ? Savez-vous que ses aventures sont inspirées des idées de la psychanalyste Françoise Dolto ? Car je viens de l’apprendre personnellement.

Caillou est amoureux.

Caillou est amoureux.

Caillou c’est 15 millions de livres vendus dans le monde par les éditions Chouette à Montréal. Cette maison d’édition se donne pour objectif d’aider les tout-petits à grandir en mettant des mots sur leurs émotions. C’est pour cela qu’elle a créé le personnage de Caillou qui grandit avec son lecteur en suivant les différents apprentissages de l’enfant, de 9 mois à 6 ans.

 Il est issu de l’imagination, en 1990, de Christine L’heureux et de Hélène Desputeaux, l’illustratrice. Dans la série télévisée, datant de 1997 (c’est vieux ?), il apparait sous les traits d’un petit garçon de 4 ans qui découvre le monde de façon naïve, innocente (c’et vrai que ça parait bête quand on regarde, mais en fait c’est bien adapté aux tout-petits), et tout émerveillé. Il a une petite sœur de 2 ans qui s’appelle Mousseline (comme la purée ?). Si vous ne connaissez pas, en voici un extrait :

 

Apparemment, c’est assez rare de voir un VRAI petit garçon en personnage principal d’une série pour enfants, car on a plus l’habitude de voir Tchoupi ou Peppa Pig (cochon) ou l’âne Trotro. Une question que je me pose c’est que la série date quand même de bientôt 10 ans et et elle rencontre du succès maintenant?

Je l’ignorais mais en lisant les informations du site de l’éditeur (ici), je vois que derrière Caillou se cache les idées de Françoise Dolto. Ah c’est pour ça que le texte du livre que je vais vous présenter me semblait un peu naïf, particulier, s’attardant sur des détails émotionnels je dirais. L’idée principale est qu’en respectant l’enfant, on respecte l’humain. Ces histoires ont donc pour fil conducteur d’accompagner le lecteur, comme Caillou, dans sa découverte du monde : la séparation, l’apprentissage de la propreté, aller chez le docteur, ne pas avoir peur de l’eau, le père noël … Dans la série Caillou, le personnage est épaulé dans chaque situation par ses parents, ce qui permet de renforcer le lien fort entre parents et enfants. Ils discutent beaucoup et mettent des mots sur chaque situation, c’est ce qu’il faut retenir : METTRE DES MOTS.

Les apprentissages avec Caillou.

Les apprentissages avec Caillou.

 Grâce à ma box de Pandore de mai 2014 (ici), j’ai reçu un titre de la série Caillou destiné aux enfants de 2 ans, pile poil dans la cible. De plus, Puce aime beaucoup la série qu’elle a découverte par elle-même sur You tube en me montrant les images de la vidéo. Et depuis elle aime beaucoup cette histoire qui n’arrive cependant pas à détrôner Tchoupi.

Caillou est amoureux, éditions Chouette, 2014.

 

Caillou rencontre Isabel.

Caillou rencontre Isabel.

Les images sont simples et les couleurs vives. Le texte aussi est simple et effectivement on voit que le papa et la maman interviennent beaucoup dans l’histoire.

Isabel et le lapin blanc.

Isabel et le lapin blanc.

Caillou rencontre, de l’autre côté de la clôture, une petite fille Isabel qui est la en vacances (ça il ne le sait pas). Elle parle espagnol. Ils deviennent amis et s’échangent leurs jouets préférés. Caillou sort son sac de billes et Isabel son lapin blanc qu’elle frotte contre sa joue pour lui signifier qu’elle veut bien être son ami (drôle de façon de le montrer?). Ensuite, ils jouent avec un morceau de bois à chasser les dragons, Caillou devient le chevalier d’Isabel.

Il raconte à sa maman qu’il a rencontré une princesse et son papa lui explique ensuite qu’elle va devoir rentrer chez elle en Espagne. Sur la page suivante, on découvre un Caillou très triste après le départ d’Isabel. Elle lui laisse son lapin blanc pour le consoler. (La Puce me dit, il est triste Caillou, seul) L’image est forte car on voit Caillou de dos, les épaules baissées avec le lapin blanc qui pendouille à son bras.

Caillou est triste après le départ d'Isabel.

Caillou est triste après le départ d’Isabel.

Le papa de Caillou lui montre comment discuter avec Isabel via une webcam. Caillou est content de la voir et ensuite il se rappellera les bons moments de leurs jeux.

Le papa de Caillou lui explique le départ d'Isabel.

Le papa de Caillou lui explique le départ d’Isabel.

Thème : la séparation, l’absence.

Le rôle des parents : Le papa de Caillou lui explique qu’Isabel va partir et lui permet de lui parler à distance.

Le côté naif, la simplicité des textes : « Caillou se promène partout avec le lapin blanc d’Isabel. Le lapin blanc ne le console pas vraiment de l’absence d’Isabel. Ce n’est qu’un lapin ! »

J’aurais préféré recevoir l’un des titres suivants (mais j’en ai déjà réservé quelques uns à la bibliothèque) : Caillou le pot, Caillou bonne nuit, Caillou fini les couches, Caillou mon grand lit, Caillou la sortie; mais celui-ci est le dernier paru j’imagine de la collection.

 Finalement derrière Caillou se cache toute une psychologie bien étudiée !

 Et vous,vos enfants aiment ce personnage? Depuis longtemps?

C’était ma participation à mon RDV préféré de la blogosphère des mamans, les lectures jeunesse du mercredi de chez Yolina, Devine qui vient bloguer? Chut, les enfants lisent, retrouvez toutes les participations ici.

 Derniers achats à cause de vous blogueuses :(promis demain j’arrête!)

 Mon papa, de Anthony Browne, Ecole des loisirs.

Histoires avec mon papa, Histoires à raconter pour les bébés, Fleurus.

Avec mon doigt… mon grand livre, chez Usborne.

 

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

23 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #8 – Caillou est amoureux.

  1. Très chouette. Poupette aussi avait eu un livre de Caillou que j’ai détaillé dans ma 2ème participation à Chut les enfants lisent !

  2. Pingback: Passion Football [Chut les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

  3. On a découvert ce livre il y a quelques temps et il a eu du succès à la maison =)
    Les illustrations et le texte ont beaucoup plu à Louise !

  4. J’avais acheté Caillou qui doit se séparer de sa tétine, mon fils n’a pas vraiment accroché et moi non plus c’est particulier mais je pense que ça peut être sympa tout de même …

  5. Nous n’en avons pas encore à la maison mais je connais, il me semble que mon frère en avait eu 😉

  6. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas et je vais m’y pencher de plus prêt !

  7. hihih c’est cool tes achats !
    j’aime bien caillou et les valeurs qu’il véhicule !

  8. On l’a à la maison 😉 WonderGirl l’aime bien ce petit personnage 😉 On a aussi celui sur l’eau (apprendre à l’économiser).

  9. un joli album en effet! à la folie de l’achat de livres pour enfant! je connais aussi! 😉

  10. Merci pour cette découverte 😉 bisous

  11. simplement pour votre information:
    La vraie maman de Caillou poursuit les Éditions Chouette et Christine L’Heureux
    http://www.raav.org/pls/htmldb/f?p=105%3A39%3A0%3A%3ANO%3A%3AP39_ID_NOUVELLE%2CLAST_PAGE%3A53550%2C34

    voilà !

    m i c h e l a u b i n
    http://www.desputeauxaubin.com
    Suivez-nous sur Facebook.

  12. Un grand classique à découvrir un peu plus tard 😉

  13. Oui en général ça leur plait vers 18, 24 mois.

  14. Mon fils adore Caillou depuis ses 18 mois et toujours (il a plus de 3 ans). Je ne trouve pas Caillou si « nian-nian » (comme j’ai pu le lire ailleurs) au contraire, je trouve que c’est un petit garçon avec une vie normale et qui montre comment faire face à plein de situations de la vie de tous les jours. Les parents et grands-parents pratiquent la bienveillance et sont de bons exemples à suivre aussi 😉 Bref, Caillou je trouve que c’est vraiment un must pour les enfants et qu’il est trop peu connu. Bonne lecture (et les dessins animés aussi sont très bien).

    • Effectivement je trouve ces histoires de Caillou bien adaptées aux tout-petits, ma fille adore et c’est effectivement dommage que ce ne soit pas plus diffusé à la TV. De plus, comme ma fille est proche de mes parents, elle aime bien retrouver ces membres de la famille dans les histoire de Caillou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s