Les dessins de Puce – Défi du jeudi.

Dessins de Puce.
Dessins de Puce.

 Un nouveau défi du jeudi qui se profile aujourd’hui (j’écris toujours à la bourre. J’aimerais prévoir mes articles d’avance, ça viendra!): Le dessin.

Alors justement je voulais rédiger un article sur Puce et le dessin. Un très bon moyen de l’occuper autrement que grâce à l’ami Tchoupi dont elle est un peu accro en ce moment.

Le dessin? Personnellement petite, et même maintenant, je n’avais pas l’âme d’une artiste. Je ne sais rien dessiner, à peine un soleil c’est vous dire. Alors j’ai besoin d’idées pour pouvoir aider Puce à développer son imaginaire. Et elle, elle aime dessiner. Je vais voir comment son désir de dessin progresse, mais pour le moment ça la défoule et elle explore différents supports et des ustensiles variés. On a même commandé la Mum box créative, ici.

Puce aime dessiner et les activités autour du dessin comme la peinture, et elle s’en donne à cœur joie.

A la crèche, l’autre jour, elle dessiné de grands traits avec une craie blanche sur le tableau noir dehors. Les auxiliaires de puériculture m’ont dit qu’elle en avaient dessinés beaucoup, les plus nombreux sur le tableau étaient les siens. Elle avait adoré aussi le jour de la Grande lessive, ici.

Donc à la maison, pour l’occuper et développer toute sa créativité, telle une artiste en herbe, je lui propose souvent de dessiner, colorier ou peindre, bref du dessin, du dessin, en veux-tu en voila! J’en ai partout des feuilles, ça déborde! Se pose le problème du stockage et du rangement.

Évidemment, elle dépasse toujours les contours du coloriage, même ceux à partir de 18 mois. C’est très drôle de la voir donner de grands coups de crayons et de prendre de la distance par rapport à sa feuille, comme un artiste admirerait son œuvre. Elle réfléchit à comment la compléter.

Elle aime aussi me piquer MON stylo pour dessiner avec.

Nous allons souvent pêcher des idées sur ces deux blogs: Le pays des merveilles (merci pour le bonhomme au dentifrice) et chez Maman Nougatine. Voici quelques essais en images.

Dessiner des spirales.
Dessiner des spirales.

 

Monsieur dentifrice, utilisation dentifrice coloré pour lui laver les dents.
Monsieur dentifrice, utilisation de dentifrice coloré pour lui laver les dents.

 

Peindre avec des cotons tiges sur un dessin de montgolfière (on lit un livre en ce moment la dessus).
Peindre avec des cotons tiges sur un dessin de montgolfière (on lit un livre en ce moment la dessus).

 

Peindre avec du coton tige.
Peindre avec du coton tige.

 

Peindre avec des pommes de terre en guise de tampons.
Peindre avec des pommes de terre en guise de tampons.

 

Dessiner avec du sel coloré sur de la colle.
Dessiner avec du sel coloré sur de la colle.

Donc en fait pour résumer Puce est une artiste certes, mais pour le moment elle ne dessine pas vraiment des objets réels. Elle peinturlure, crayonne, réalise des traits, trace des spirales, essaie de nombreux ustensiles et autres crayons gras et s’éclate sur différents supports. Vive les textures et les gribouillis!

Et vous, quel dessinateur en herbe chez vous?

Pour retrouver de nombreuses histoires de dessins c’est ici: Sysyinthecity et Macyma.

Publicité

3 réflexions sur “Les dessins de Puce – Défi du jeudi.

  1. Fraizi

    C’est super d’explorer autant de possibilité : peinture au coton tige, tampons pommes de terre, etc. J’avoue ne pas avoir du tout le courage de faire ça avec mes deux grands, ça part trop vite en live et toute seule, je n’ai pas le cœur à gérer le nettoyage derrière.

    1. J’aime bien aussi! En fait, heureusement que nous sommes en pleine belle saison et que j’ai une terrasse, sinon je serais moins tentée de le faire. Je n’en ai qu’une aussi à occuper comme ça, pour l’instant la seconde est maitrisable dans son transat ou dans le parc alors ça va.

  2. Ping : Se souvenir des choses simples #4. | Maman du Sud,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s