Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

La Grande Lessive à la crèche…

6 Commentaires

… événement artistique pour les Petits et les Grands.

Les œuvres suspendues comme une lessive.

Les œuvres suspendues comme une lessive.

Cette semaine j’ai participé avec Puce à la crèche à un événement artistique que je ne connaissais pas : La Grande LessiveR. (marque déposée oui et très réglementée). Cette manifestation a été créée par Joëlle Gonthier, plasticienne. Il y a deux rendez-vous par an dont celui du 27 mars cette année, qui peut avoir lieu quelques jours avant selon l’organisation de la structure. A la crèche, la lessive s’est déroulée mardi et mercredi pour les enfants et les parents qui étaient disponibles pour y participer, mais l’installation des œuvres le jour même le 27. Bonus : j’ai pu récupérer les magnifiques toiles de Puce.

Quel est le principe ?
Chacun est invité à accrocher une création de deux pages (format A4) à l’aide de pinces à linge en bois sur un fil comme l’on accrocherait ses vêtements. Les créations peuvent être diverses : peintures, dessins, collages, photomontages, poésies visuelles… Les parents sont également invités à créer. Pour ma part, j’ai voulu réaliser une peinture, j’ai commencé à faire des vagues avec un rouleau mais Puce est passée derrière et a tout noirci et peint par-dessus. Tant pis !

Comment les ateliers se sont déroulés ?
De 9h30 à 11h : 4 ateliers étaient proposés aux enfants mais la mienne s’est attardée longtemps à celui du dessin.
Atelier N°1 : Les Gommettes, ça elle adore on en a aussi à la maison d’ailleurs (vous connaissez un site où l’on peut en commander en gros ? car ça part vite ces trucs-là).
On l’aide en décollant le bord des gommettes et elle s’éclate à les coller sur une feuille A4.

Gommettes maison Editions de Lito.

Gommettes maison Editions de Lito.

Atelier N°2 : Le Dessin mais avec des feutres géniaux type rendu peinture. On tourne le fond du stylo pour remonter la grosse mine bien épaisse et bien grasse et l’on dessine. Le résultat est superbe, on dirait une toile de surréalistes. J’aimerais bien les trouver dans le commerce car on peut bien appuyer dessus, ils sont costaux, et dessiner de grands traits.
Elle s’est vraiment amusée et voici ces belles réalisations.
Atelier TOPISSISME. Notez que tout est dans l’ustensile.

Son chef-d’œuvre avec les feutres peinture.

Son chef-d’œuvre avec les feutres peinture.

Second dessin plus sombre.

Second dessin plus sombre.

Atelier N°3 : Peinture et elle s’en est donnée à cœur joie. La mère d’une de ses copines a même dit : « Elle y va ! ». Oui quand elle fait quelque chose Puce, elle ne le fait pas à moitié. Elle enfile son tablier et la elle mélange toutes les couleurs, présentées dans des coupelles, prend le rouleau, les tampons et peint, si l’on peut le dire comme ça. Une vraie artiste ! Elle prend même le pot de peinture pour se resservir directement et si elle le pouvait, elle étalerait directement la peinture du pot à sa feuille. Bref beaucoup de débordements ! Et beaucoup de nettoyage après, j’en avais même dans les cheveux et elle a ruiné ma feuille (oui j’avais tracé de belles vagues comme je vous le disais plus haut). L’assistante maternelle m’a tendu un des gants mouillés de la pile d’à côté. Ca donne des idées pour les ateliers maison. Je n’ai pas pu prendre de photos comprenez bien vu mon état.

Atelier N°4 : Collage, celui qui l’a le moins branché. Elle est restée concentré hooo 5 minutes à la louche, pourtant la mise en place était chouette : une feuille blanche A4, de la colle dans un récipient en plastique, et de belles choses à coller (bouts de ficelle colorés, images, morceaux de polystyrène…). Elle a renversé toute la colle d’un coup sur la feuille, a collé deux, trois trucs et elle s’est jetée sur les livres rangés dans la bibliothèque derrière.

Ensuite 11 heures, l’heure pour elle d’aller jouer dans la cour et pour moi de partir, et là elle n’était pas contente du tout, du tout.

Mercredi, nous avons continué l’atelier gommettes et dessins à la maison.

Nouveaux crayons maison Giotto.

Nouveaux crayons maison Giotto.

Malheureusement, nous ne sommes pas équipés de stylos peinture, vous sauriez où en trouver ?
Et vous, vous connaissiez la Grande LessiveR ?

 

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

6 réflexions sur “La Grande Lessive à la crèche…

  1. Joli concept que la Grande LessiveR !!! Mais d’où lui vient donc son inspiration, à cette future artiste qui pratique même le « body art » (= cheveux peints) ???

    • On a de l’inspiration ou on n’en a pas! Elle fait : free style, selon les envies du moment et surtout en foutre partout c’est mieux.

  2. Très chouette cette initiative !! Puce a beaucoup de talent !

  3. Pingback: Se souvenir des choses simples #3. | rivieramum

  4. Pingback: Les dessins de Puce – Défi du jeudi. | rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s