Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

La traditionnelle visite des 4 mois chez le pédiatre…

9 Commentaires

… pour Choupinette et avec entrain!

Visite des 4 mois et 2 vaccins.

Visite des 4 mois et 2 vaccins.

4 mois et 4 vaccins… enfin 2 à 2 mois et là 2 à 4 mois (j’ai choisi de ne pas faire celui de l’hépatite B). Pour tout vous dire, je n’ai rien contre les pédiatres bien sur, encore moins le mien que je trouve patient et doux, mais je n’aime pas trop y aller en visites mensuelles (les visites jusqu’aux 6 mois du bébé, et celles obligatoires). J’y vais toujours sans enthousiasme pour simple formalité quelque part.

Alors pourquoi y aller ?

  •  Si le bébé a un problème de santé particulier, le pédiatre saura le détecter, c’est la que le pédiatre montre toute son efficacité et son professionnalisme.
  • Il sépare la salle d’attente des enfants malades de celle des bébés (appréciable, ce que le généraliste lui ne peut pas faire). On évite donc l’hiver d’attraper de grosses rhino et autres choses sympathiques.
  • On est bien accueilli par la secrétaire qui nous renseigne bien et prépare le rendez-vous. Elle récupère le carnet de santé et les vaccins (efficacité 20/20). Elle regarde avec nous si on a déjà programmé les prochaines visites (car pédiatre surchargé).
  • Il y a une table à langer, pratique si comme moi tu attends 30 minutes à 1 heure dans la salle d’attente. (surtout l’hiver)
  • Les autres bébés, de la même salle d’attente réservée aux bébés, se font des sourires ou pas. Tu peux échanger avec les jeunes mamans (car elles te conseillent mieux que le pédiatre lui-même, ben oui selon leur expérience).
  • Raison évidente : il a plus l’habitude de manipuler un nouveau-né et de lui faire des vaccins.
  • Pour contrôler l’évolution du nouveau-né.
  • Parce que c’est marrant de voir de jeunes parents avec tout leur barda et leur grosse nacelle « bébé confort » (quelle idée) super lourde. (c’est au troisième étage en plus)

 Je n’aime pas y aller car :

  •  Il y a toujours de l’attente (mais au moins il prend son temps) et on entend les bébés pleurer (quoique encore chez lui ça va).
  • Ce n’est pas marrant de faire des vaccins.
  • Car Puce (ma grande de 23 mois) flippe et hurle à chaque fois.
  • C’est quelque part l’expédition : ne pas oublier le biberon, les vaccins, le carnet de santé, la sucette pour la consoler,…
  • Il faut occuper la grande quand c’est long dans la salle d’attente (mettre des coloriages ou plus de jouets serait une bonne idée, il a peut-être une boite à idée dans son bureau ?).
  • C’est pas mal d’attente (dans le cas d’un bébé) pour au final je trouve peu d’indications, ni de conseils. En gros, débrouille-toi ou alors prépare bien à l’avance ta liste de question. Au second bébé, forcément on n’a pas trop ce soucis grâce à notre expérience et aux conseils déjà reçus.

 Mon expérience après avoir consulté 4 pédiatres différents :

 Pour ma première fille, Puce, j’ai vu 4 pédiatres différents (non ça ne m’amuse pas, ce sont les circonstances qui ont fait que) avant de trouver celui-ci. Pour ma première visite j’ai été hyper déçue, la pédiatre doit penser qu’au premier enfant d’instinct on sait tout. La visite est courte (genre 20 minutes) et on dirait qu’elle a une check-list de tout ce qu’il faut vérifier sur le corps de l’enfant et bye bye. J’ai du la voir trois fois pour Puce mais je l’ai trouvé expéditive (on ne perd pas de temps surtout) et un peu froide. Elle ne parle même pas à l’enfant. Je ne l’ai plus vu car elle est partie en congé maternité.

 J’en ai parlé à quelques amies qui m’ont dit, « tu sais les pédiatres de nos jours ils n’ont plus le temps de faire des gazouillis c’est bon ». Ah bon ??? Donc si l’enfant n’aime pas y aller car on ne l’a pas manipulé avec précautions, c’est à nous de le préparer à la visite et s’il pleure c’est juste qu’il est chiant. Bizarre ??? Et la psychologie de l’enfant dans tout ça ? Je veux dire nous si on nous déshabille et qu’on nous manipule dans tous les sens je ne suis pas sure que l’on soit à l’aise.

pediatrician

 Second pédiatre : la collègue de la précédente pédiatre car elle était en vacances. Elle manipule mieux et distrait l’enfant pendant le vaccin. J’ai même eu le droit à un conseil sur le choix du biberon pour éviter les coliques. Si, Si ! Mais elle était un peu vieille école et expéditive. Une amie m’a dit, qu’une fois elle était traumatisée, suite aux pleurs de son bébé après le vaccin, et bien hop elle lui a fait le chèque elle-même et vite dehors on ne perd pas de temps. (surchargés ils sont je vous dis !)

 Troisième pédiatre : sur mon lieu de vacances pour les 4 mois de Puce, la cata ! On me l’avait conseillé mais pas de bol il avait l’allure d’une armoire à glace et en plus il devait lui faire des vaccins. Il lui a arraché la sucette de la bouche (je vous jure) pour l’ausculter sans préambule, donc elle s’est mise à hurler. Merci depuis elle a peur des médecins ! Ca devait l’emmerder de voir des gens qu’ils ne connaissaient pas. En plus, il nous a prescrit une pommade à la cortisone car elle avait quelques boutons. Mouais… Là pour le coup j’aurais du aller voir un généraliste plutôt.

 Quatrième pédiatre : celui du moment. Il est doux et ne te jette pas dehors une fois qu’il a fini son auscultation. Il t’aide aussi. Il tient à ce que tu changes la couche de ton enfant avant de le rhabiller, alors il le tient pendant que toi tu fouilles dans ton grand sac à langer pour trouver une satanée couche. Après le vaccin si le bébé pleure, il te demande de le consoler. Il prend son temps mais sans en perdre je trouve. Bravo pour ces efforts et bonus il parle au bébé, du genre « Alors tu sais attraper les objets ? », « Tu lèves la tête ? ». Je suis ok avec vous le bébé ne va pas répondre mais il essaie au moins lui. Je me souviens Pédiatre numéro 1 continuait de me parler pendant que Puce pleurait après le vaccin. Et hop au suivant, la journée est chargée ! Alors les gazouillis, c’est pas mal non ?

 Bilan : Puce est quand même toujours traumatisée, elle n’aime pas se faire manipuler, peser, mesurer…

Choupinette ça a l’air d’aller ouf.

 Le point un peu « noir » reste le manque de conseils.

Par exemple, il ne conseille pas de consulter un ostéopathe pourtant bien utile dans le cas du canal lacrymal bouché et le phénomène de tête plate. Dommage que les différentes médecines ne communiquent pas entre elles.

 Les laits : Quel lait choisir ?

 Voici ce qu’on nous répond : ce sont tous les mêmes, il faut juste veiller à en prendre un issu d’un laboratoire de recherches (Gallia, Guigoz, Nestlé…). Alors pourquoi autant de marques et de spécificités ?

Si on visite les sites des marques : pas d’information sur les laits premier âge, car ils n’ont pas le droit de faire de la pub à ce propos. Super pratique ! Quelle hypocrisie !

De l'aluminium dans les laits infantiles.

De l’aluminium dans les laits infantiles.

Bien souvent, on garde le lait de la maternité si celui-ci convient. Choupinette a eu des régurgitations assez importantes alors j’ai pris un lait épaissi. Mais l’article paru dans 60 millions de consommateurs sur la présence d’aluminium dans de nombreuses formules, bien que je ne sois pas parano, m’a fait changer de marque pour Gallia : Galliagest premium.

Voici la liste des laits sans aluminium.

http://www.santemagazine.fr/actualite-lait-pour-bebe-attention-aluminium-58003.html

Ceci dit, le magazine 60 millions de consommateurs précise que l’aluminium est « omniprésent dans l’environnement et de ce fait dans les matières premières ».

 Les poussées dentaires :

 Alors la aussi question : pourquoi certains pédiatres prescrivent du fluor et d’autres non ??? Ils ne parlent pas trop non plus de l’homéopathie pour les poussées dentaires, merci le pharmacien !

Les coliques (lait épaissi, le truc aux plantes, le portage) :

 Pour Puce qui a eu plus de coliques que Choupinette, c’est une copine qui m’a d’abord conseillé du lait formule épaissie je ne connaissais pas. Je suis restée sur du Nidal classique finalement mais pour Choupinette, j’ai opté pour une formule épaissie. La pédiatre de Puce m’avait donné du Calmosine, un produit aux plantes. Sinon débrouillez vous, il n’y a rien à faire ! Ca passer vers 4 mois.

 La diversification alimentaire :

 Ici, chacun sa méthode, mon pédiatre actuel conseille d’introduire un légume par jour, à 12h, à la cuillère en réduisant la quantité de lait habituelle. Mais aussi de rajouter dans le biberon de lait des légumes. Au bout de 15 jours, on peut introduire un pot de fruits. Il insiste quand même sur le fait de préparer les légumes soi-même et d’éviter les pots au début. Une fois que le bébé a gouté à quelques légumes, on peut ajouter de la pomme de terre, puis associer deux légumes.

Mon conseil : le plus simple c’est de rester à la cuillère, mais à voir selon la réaction de Choupinette.

 Et me voila repartie et merdouille l’ascenseur est tombé en panne entre temps ??? J’appuie sur le bouton désespérément et la cabine ne monte pas. Je n’ai pas de bol avec les ascenseurs en ce moment (voir l’article sur « les tribulations des fins de journées de Puce à la crèche »). Je démonte donc le cosy du châssis de ma poussette (châssis que j’aurais du laisser en bas, oui c’est moi-même qui me moquait des parents et de leur nacelle). J’ai descendu les trois étages par étape. Arrivées en bas (moi et Choupinette), je vois que la porte de l’ascenseur antique est ouverte, voila pourquoi il ne remontait pas.

Aller courage, le mois prochain j’y retourne DEUX fois : pour les 2 ans de Puce (y’à une visite oui pour les deux ans, bon anniversaire ! mais pas de vaccins) et pour les 5 mois de Choup’.

 Et vous, vous suivez les conseils de votre pédiatre à la lettre ?

Ceux de vos amis ? Votre instinct ?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

9 réflexions sur “La traditionnelle visite des 4 mois chez le pédiatre…

  1. 4 pediatres!!! Quel courage!!!
    Nous il n y a pas de separation entre les malades et les bébés. On essaye d y aller à deux quand on peu c est pratique!
    Pour info, les medecins traditionnels n adhèrent pas aux medecines douce comme l ostheo, l homeo, bien souvent.
    Une fois j ai parlé d un ostheo à un kiné, ben il en disait pas du bien lol
    A quand un poste sur la diversification, idees recettes…?

    • Hello tu peux consulter le post sur le soup and co j’ai mis des liens avec des idées recettes. Oui c’est vrai les médecines ne communiquent pas beaucoup entre elles c’est dommage ça ferait des économies à la sécu. Ma gynéco néanmoins m’a toujours conseillé un ostéopathe.

  2. Le principal c’est de trouver un pédiatre avec lequel on se sent bien. Ils sont tous un peu expéditifs (surchargés ^_^).
    C’est bien les salles d’attente séparées, chez nous une seule commune à tous les petits mais la pédiatre prend TOUJOURS à l’heure. Expéditive aussi mais l’avantage c’est que tu n’attends pas, qu’elle peut même prendre des urgences entre ses rendez-vous et répond facilement au téléphone. On ne peut pas tout avoir.
    De mon expérience, les enfants arrêtent de pleurer dans le cabinet du pédiatre vers 2 ans (sauf mon fils aîné, lui c’était vers 12-13 mois, une exception d’après la pédiatre !)

    • Ah c’est bien pour ton fils ainé. J’ai l’impression que comme Choupinette est facile et que le pédiatre est doux, elle ne pleurera pas trop chez lui. Oui tu as raison on ne peut pas tout avoir, j’ai de l’attente car il prend son temps selon les question etc… Mais ça reste court.

  3. Ca me rappelle l’orl qui a osé me dire que si ma fille hurlait pendant l’examen c’était de ma faute car je lui transmet sois disant ma peur des médecins….

    • Ah oui bien sur il est drôle, ils ne savent pas toujours s’y prendre avec les enfants. Je n’ai pas peur des médecins et pourtant pour Puce effectivement quand j’y vais j’essaie de ne pas trop stresser d’avance. Car je me demande comment ça va se passer.

  4. Je n’ai également absolument pas peur des médecins!!merci la douceur de la pédiatre…

  5. Pingback: Les petits bobos du mois de mai… | Maman du Sud,

  6. Pingback: Le blog a trois ans – Concours N°2. | Rivieramum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s