L’Incroyable histoire de la vie sur terre
Catherine BARR et Steve WILLIAMS
Amy HUSBAND illustrations
Aux éditions Nathan
Une belle trouvaille d’un samedi matin au centre commercial où nous avons fait une petite virée livres avec Puce. J’ai tout de suite été attirée par le sujet de ce livre et sa couverture. Comme Puce est en Moyenne section et qu’ils travaillent énormément avec la maitresse sur l’Asie, je me suis dit que cette histoire pourrait l’intéresser.
Le livre est écrit par deux scientifiques donc ça ne rigole pas ! Catherine Barr travaille au Natural History Museum de Londres, et elle a passé quelques années chez Greenpeace. Steve Williams est biologiste.
L’illustratrice, elle, a remporté un prix graphique en 2010.
Cela commence par une page un sombre : les volcans fumeurs noirs, ça ferait presque froid dans le dos. « Au début, il n’y avait aucune vie sur terre. Tout était brûlant et bruyant. Les volcans crachaient des gaz suffocants et des océans de lave. » Je vous préviens ce n’est pas très gai tout le long, forcément.
On assiste à la naissance des particules, toujours dans le noir.
Puis, vient la première forme de vie, cette page est très jolie. On sort de la couleur noire des premières pages pour nous diriger vers le soleil et l’apparition des nouveaux continents, et ça fait du bien !
Les pages suivantes illustrent l’apparition de bébêtes et de méduses un peu ragoutantes, mais assez rigolotes néanmoins. Je suis moins fan de ces illustrations la.
Puis viens l’ère des dinosaures et des premières fleurs jusqu’au météorite qui détruit tout. L’ère qui suit de « l’obscurité » glacée fait peur avec les restes des dinosaures et les petits animaux comme, beurk, les rats qui survivent. Cette page fait écho au début du livre.
Puis les pages reprennent leurs belles couleurs avec l’apparition des singes en Afrique et des premiers hommes. Ect, ect…
Le livre se termine à notre ère et fait prendre conscience à nos enfants que tout est fluctuant, non éternel et en mouvement sur notre planète.
A la fin, on a un glossaire des mots utiles.
Mon avis :
Un très joli livre qui traite d’un sujet passionnant mais certaines pages un peu sombres et celles avec les cellules qui deviennent des méduses peuvent rebuter le jeune lecteur.
C’était ma participation au RDV de Yolina, Chut les enfants lisent, ici.
ZAZ.
Merci pour la découverte, je le trouve intéressant. Pour quel âge le conseillerais tu?
5/6 ans
Voilà un documentaire qui intéressera mon aîné ! Je suis obligée de noter la référence … il a l’air précis mais assez facile d’accès pour les plus jeunes. MERCI !
Oui il est très Bien fait Avec beaucoup de détails.
Ping : Le garçon qui aimait la lune [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?
c’est un des seuls livres que j’ai pu trouver pour expliquer simplement l’apparition de la vie sur terre à ma deuxième qui était perplexe face à mes réponses, depuis ce livre, elle a « tout compris » ^^
Oui ma deuxième qui va avoir 5 ans l’apprécie bien.
il a l’air très intéressant, mais graphiquement peut être pas assez coloré pour donner envie aux enfants
Apres je pense qu’il ne faut pas le lire d’une traite selon l’âge ou sauter quelques pages.
c’est vrai les dessins sont spéciaux, je comprends ton sentiment…