Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Chut, les enfants lisent #17 – L’incroyable histoire de la vie sur terre.

10 Commentaires

couv41647854.jpg

L’Incroyable histoire de la vie sur terre

Catherine BARR et Steve WILLIAMS

Amy HUSBAND illustrations

Aux éditions Nathan

Une belle trouvaille d’un samedi matin au centre commercial où nous avons fait une petite virée livres avec Puce. J’ai tout de suite été attirée par le sujet de ce livre et sa couverture. Comme Puce est en Moyenne section et qu’ils travaillent énormément avec la maitresse sur l’Asie, je me suis dit que cette histoire pourrait l’intéresser.

Le livre est écrit par deux scientifiques donc ça ne rigole pas ! Catherine Barr travaille au Natural History Museum de Londres, et elle a passé quelques années chez Greenpeace. Steve Williams est biologiste.

L’illustratrice, elle, a remporté un prix graphique en 2010.

Cela commence par une page un sombre : les volcans fumeurs noirs, ça ferait presque froid dans le dos.  « Au début, il n’y avait aucune vie sur terre. Tout était brûlant et bruyant. Les volcans crachaient des gaz suffocants et des océans de lave. » Je vous préviens ce n’est pas très gai tout le long, forcément.

P1130335.jpg

On assiste à la naissance des particules, toujours dans le noir.

Puis, vient la première forme de vie, cette page est très jolie. On sort de la couleur noire des premières pages pour nous diriger vers le soleil et l’apparition des nouveaux continents, et ça fait du bien !

P1130338.jpg

Les pages suivantes illustrent l’apparition de bébêtes et de méduses un peu ragoutantes, mais assez rigolotes néanmoins. Je suis moins fan de ces illustrations la.

P1130342.jpg

Puis viens l’ère des dinosaures et des premières fleurs jusqu’au météorite qui détruit tout. L’ère qui suit de « l’obscurité » glacée fait peur avec les restes des dinosaures et les petits animaux comme, beurk, les rats qui survivent. Cette page fait écho au début du livre.

Puis les pages reprennent leurs belles couleurs avec l’apparition des singes en Afrique et des premiers hommes. Ect, ect…

P1130350.jpg

Le livre se termine à notre ère et fait prendre conscience à nos enfants que tout est fluctuant, non éternel et en mouvement sur notre planète.

A la fin, on a un glossaire des mots utiles.

Mon avis :
Un très joli livre qui traite d’un sujet passionnant mais certaines pages un peu sombres et celles avec les cellules qui deviennent des méduses peuvent rebuter le jeune lecteur.

C’était ma participation au RDV de Yolina, Chut les enfants lisent, ici.

ZAZ.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=rivieramum-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=209256563X&asins=209256563X&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

10 réflexions sur “Chut, les enfants lisent #17 – L’incroyable histoire de la vie sur terre.

  1. Merci pour la découverte, je le trouve intéressant. Pour quel âge le conseillerais tu?

  2. Voilà un documentaire qui intéressera mon aîné ! Je suis obligée de noter la référence … il a l’air précis mais assez facile d’accès pour les plus jeunes. MERCI !

  3. Pingback: Le garçon qui aimait la lune [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  4. c’est un des seuls livres que j’ai pu trouver pour expliquer simplement l’apparition de la vie sur terre à ma deuxième qui était perplexe face à mes réponses, depuis ce livre, elle a « tout compris » ^^

  5. il a l’air très intéressant, mais graphiquement peut être pas assez coloré pour donner envie aux enfants

  6. c’est vrai les dessins sont spéciaux, je comprends ton sentiment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s