Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Le Paradoxe du bain élucidé

5 Commentaires

Le livre du soir pour l'encourager a rituel du bain

 Il y a eu deux ou trois phases selon les âges (plus celles à venir) où Puce ne voulait plus prendre de bain alors qu’elle adooorait ça et jouait. C’était un rituel du soir, après le boulot et la nounou, (quand j’ai repris le boulot elle avait 6 mois) entre nous et un vrai moment de détente. Pour ce moment important du quotidien, la aussi c’est marrant d’observer l’évolution du comportement d’un enfant.

Au départ, elle avait sa grande baignoire de bébé avec son transat. Elle adorait prendre son bain, de façon plus passive bien sur quelque part, avec sa maman qui la lavait avec une éponge en mousse et quelques chansons. Si, si !!! Du style « On se détend dans le bain, on se détend dans le bain … avec sa Momaa !!! ». Je chantais tout et n’importe quoi comme « Mexicoooo !!! Mexicoooo !!! tatata, y’à les oiseaux qui chantent. Yeiii !!! »

Je la posais sur un matelas par terre (qu’on m’avait prêté) tellement je la trouvais fragile, je n’osais pas la prendre directement dans la serviette au début dans mes bras (oui pas de place où la poser). Je n’avais pas de table à langer dans ma salle de bain, hé oui dans le superbe appartement moderne où je vis la salle de bains fait 3.5 mètre carré, wahou !!!! (Déjà quand j’ai acheté je me suis dit super quand on sera plusieurs, sans compter le ballon d’eau chaude pas du tout adapté à 4 personnes) Alors je ne vous raconte pas quand Puce veut participer au bain de Choupinette maintenant, on est vite serrés et le carrelage est vite trempé, et nous aussi. Vivement une GRANDE Salle de bains un jour !!!!

Oui car quand je donne le bain à bébé, à Choupinette, la Puce devient tout excitée et tel un électron libre, elle prend ses petits dauphins et jette tout dans la baignoire et se mouille, bref…

Alors il faut changer Puce et habiller et sécher bébé. Puce a 21 mois et Choupinette 2. Pour le moment c’est un soir chacune le bain, sauf le week-end et surtout quand il pleut ça occupe. Oui c’est un jeu comme un autre voire très rigolo quand on aime ça.

Mais revenons aux crises pour ne pas prendre le bain de Puce.

J’ai donc, comme je vous le disais, la table à langer dans la chambre des filles, super pratique au début avec un nouveau né… Mais maintenant je ne m’embête plus pour les changes de bébé, je garde une bouteille d’eau à portée de main, histoire de ne pas utiliser de lingettes et d’eau nettoyante pour un nouveau né.

On avait donc notre rituel avec Puce : bain, chants, crème sur le corps et habillage. Ensuite, en grandissant je l’ai mise dans un anneau de bain dans la baignoire. Ah oui ok quand bébé tient assis mais n’est pas encore assez habile pour être installé directement dans la baignoire, ne marche pas, c’est vraiment pratique. En plus il y a des jeux dessus.

Et en sortant du bain hop sur mon lit + crème. En grandissant, elle commençait à sauter et faire la folle dans les coussins, quitte à se cogner la tête contre le mur, ma casse-coup. Elle jetait le linge propre présent sur le lit (oui je sais j’aurais pu le ranger avant) et se mettait même mes culottes sur la tête. Bref le jeu continuait en dehors du bain.

Quand je suis tombée enceinte de Choupinette aux 10 mois de ma fille, elle n’était pas plus délicate pour autant. Une fois, même plusieurs, elle m’a donné des coups dans le nez : i pad, coups de brosse…

C’était aussi, vers ses 9 mois, toute une histoire pour lui mettre sa couche, il fallait presque faire une prise de catch pour la maîtriser sur le lit. Ouf couche mise, reste encore à mettre le pyjama !

Mais voila, c’étaient de supers moments à nous de fin de journée, même si elle gesticulait beaucoup.

Elle n’aimait pas se coiffer, se sécher les cheveux, se couper les ongles (toujours maintenant), s’habiller… bref pratique !

J’ai donc abandonné l’habillage / crème sur le lit au bout d’un moment.

Le RETOUR DE LA TABLE A LANGER.

Attention il fallait être deux ou se mettre debout pour changer une couche. Très simple, surtout en week-end sur les aires d’autoroute du Sud.

Il a donc fallu repasser sur la table à langer, car ensuite quand elle a commencé à marcher, elle descendait du lit et partait courir dans l’appartement dans tous les sens. A cette époque, comme nous avions la télé dans la chambre, elle aimait beaucoup jouer avec la télécommande.

Donc le REJET DU BAIN a vraiment commencé l’été dernier, vers ses 15 mois. Nous sommes partis en vacances dans les landes, dans un sympathique club Bellambra d’ailleurs bref. Déjà précisons qu’elle n’a jamais aimé se laver les cheveux, car elle n’aime pas avoir de l’eau sur le visage, donc gros cris, même en utilisant un gobelet pour un rinçage ciblé. Oui comme une machine à laver : lavage et rinçage ciblé, plus économique.

Là bas, nous n’avions pas de baignoire mais UNE DOUCHE, endroit inconnu pour Puce, et elle n’a pas du tout du tout aimé. Surtout se laver les cheveux plein de sable quasiment tous les jours !!!

Donc PREMIER REJET du bain qui a un peu duré, puis c’est rentré dans l’ordre. Avec son entrée à la crèche, elle était fatiguée et ça lui faisait du bien le soir en rentrant. Puis avec ma grossesse, j’avais du mal à la soulever, la sortir du bain, me pencher, alors RivieraDaddy a pris le relais. Elle s’amusait bien pourtant, elle jouait avec le robinet, avec la fleur de douche elle nettoyait les carreaux… puis peut-être, comme elle a glissé sur son tapis de bain et une fois elle a voulu sortir seule du bain et elle est tombée, je l’ai rattrapée de justesse (oui les réflexes ce n’est pas trop ça enceinte), elle a commencé à ne plus aimer le bain. Est-ce qu’elle sentait que j’étais moins dispo, moins détendue ?

La PHOBIE DU BAIN.

Vers ses 1 ans et demi, elle n’a plus aimé le bain. Quand on voulait la mettre dans le bain, elle hurlait, s’énervait, tapait sur les jouets de octobre à maintenant. SUPER !!!! On aurait dit qu’on la martyrisait.

Selon le site Internet (et d’autres sources), Naitre et Grandir, l’enfant refuse de prendre son bain car :

  • Il vit des changements imprévus (peut-être l’arrivée de Choupinette en novembre? sur les derniers temps de la grossesse c’était RivieraDaddy qui donnait le bain).
  • Il a ressenti vos angoisses quand il a glissé sur son tapis (ça lui est arrivé plusieurs fois), plus la fois où elle a voulu sortir seule de la baignoire et qu’elle s’est croûtée.
  • L’enfant veut continuer à jouer plutôt qu’à aller se laver car il pense à son plaisir immédiat. C’est sur que quand elle écoute des comptines ou Petit ours brun, ne pas déranger pardon.
  • Ou alors on n’est pas assez organisés avec RiveraDaddy, ni assez strict sur les horaires. (oui mais avec deux à gérer…) Donc pas de rythme.

On s’est creusés la tête avec RivieraDaddy car j’avais l’impression de la maltraiter presque, elle criait, protestait pour ne pas mettre un doigt de pied dans l’eau. Elle ne voulait pas qu’on la lave, et SURTOUT PAS LES CHEVEUX , alors que c’est la spécialiste de l’étalage de purée dans sa belle crinière ébouriffée. (oui elle n’aime pas les chouchous même si elle sait le dire, et encore moins les barrettes)

Puis le MIRACLE Tatata… est arrivé il y a quelques jours. RivieraDaddy lui a demandé de lui laver avec le gant les bras et elle a aimé. Depuis elle s’éclate de nouveau et même mieux qu’avant. CA NE TIENT QU’A CE GENRE D’ASTUCE ???

Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’elle aime aussi se laver les cheveux et seule avec son gobelet Barbeàpapa (ça c’est moi qui lui ai montré). J’ai failli acheter une visière de bain quand elle avait 9 mois et maintenant ça va, j’hallucine. Je lui ai montré que je la rinçais tranquillement avec un gobelet et elle a voulu le faire elle, quitte à … se mettre plein d’eau dans les yeux. Ben oui elle vise mal ! Elle ne veut même plus en sortir et me dit « achssis » pour que je reste sur mon tabouret à côté, et elle me lave les bras. Merci Puce ! Elle ne doit pas apprécier qu’on la lave passivement en fait, et elle trouvait l’eau trop chaude (maintenant bain à 35 degré grand max, même moins).

Tous les soirs, je lui lis « Juliette fait sa toilette » pour la mettre dans le bain des soins corporel. Et pourtant Juliette, elle s’éclate dans le bain ils disent, avec toutes ces bestioles et son papa il peut même lui laver les cheveux avec beaucoup de mousse. Et elle se laisse couper les ongles aussi. Bien sur, elle a déchiré une page du livre. Nous y reviendrons. Est-ce que vos enfants déchirent les livres ?

Voila donc à quoi ressemble son bain, et l’après bain : (oui je t’assure je fais sécher le tapis à chaque fois dans le salon, pratique l’hiver. Et je pars me rhabiller aussi.)

Voici ces quelques jeux de bain :

  • Les animaux bien sur : canard, poissons, Sophie la girafe, des monstres … en plastique. Attention vider bien l’eau de ces aspergeurs de bain après utilisation, sinon vive les moisissures.
  • Un tableau océan ventouse avec pieuvre, étoile de mer, crabe et poisson. Elle adore imiter les pinces du crabe avec ces doigts et le Clap qui va avec (oui je cherchais quelque chose qui la fasse rire dans le bain).
  • Les livres de bain : Le livre des couleurs de la collection de Fleurus, les livres de bain bébés. Et bien sur Tchoupi prend son bain.

Et dernièrement pour justement lui rendre plus agréable sa phobie passagère, à noël, elle a eu les Dauphins Do,Ré,Mi bain de chez Tomy. Elle s’amusait à tout jeter à l’eau d’ailleurs mais ne voulait pas y rentrer. Donc t’avais quand même les jouets en plastoc à ramasser avant de prendre ta douche, mais pour rien !

Donc après le bain qui peut durer une heure maintenant, et en position assise grande première (avant elle restait debout et râlait), nous avons le site naturel des chutes du Niagara dans la Salle de bain de 3.5 cm2 je te le rappelle au cas où ça t’aurait échappé.

L’avantage les jours de pluie, je saurais comment l’occuper.

J’essaie aussi de lui donner le bain avant manger car après elle avait l’air encore moins motivée, mais avant elle est affamée. Bref quel moment choisir ?

Et vous des phobies du bain passagères ?

 
Le livre du soir pour l’encourager au rituel du bain
Préparation du bain

Préparation du bain

L'après bain carnage

L’après bain carnage

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

5 réflexions sur “Le Paradoxe du bain élucidé

  1. Comment: J’inaugure tes commentaires !!!!
    Quel courage tu as de nettoyer ce tsunami après le bain. Chez moi, c’est interdiction de jeter les jouets hors de la baignoire. Et ce qu’ils préfèrent par dessus tout comme jouets… ce sont les bouteilles vides !!!! Malgré les milliers d’asperseurs de bain, livres de bain, etc. qu’ils possèdent !!

  2. Pingback: C’est le printemps, jardiner avec Puce… | rivieramum

  3. Merci pour la technique du verre ça m est bien pratique!

  4. Pingback: Chut les enfants lisent #6 – Des livres à toucher. | Maman du Sud,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s