Aujourd’hui, je vous présente deux livres à toucher qui font bien rire ma Puce lors de son traditionnel rituel du coucher, on lit surtout à ce moment là chez nous. Ils sont destinés aux enfants à partir de 15/18 mois.


Petit lapin cherche son doudou,
Mes p’tits albums à toucher,
Yann Walcker et Jannie Ho
Auzou, 2014.
Un thème qui touche particulièrement Puce puisque tous les soirs elle cherche ses doudous et poupon avant de se coucher, comme tous les matins avant d’aller à la crèche. Ici, dans cette histoire simple aux dessins naïfs et pastels, avec des personnages aux traits bien arrondis (des animaux), un lapin a perdu son doudou et c’est la catastrophe. « Il est tout triste!« , je lui mime les larmes qui coulent sur les joues du lapin. Elle aime quand on lui montre les différentes émotions des personnages, quand on les joue. Il demande donc de l’aide pour le retrouver, Damien le chien propose la sienne.
A toucher: les poils du chien.

On peut aussi toucher: les poils de l’âne, du cochon, de Bérangère la vache laitière, du poussin, du mouton, de Edgar le canard et enfin de Coralie la souris. La ravisseuse du doudou!

Tous les animaux, les amis du lapin, participent à la quête du doudou. Ils le cherchent partout: dans le foin de l’âne? Dans le puits avec l’aide du cochon? Dans l’herbe? Mais Bérangère, la vache, a juste ramassé un joli caillou. Et c’est finalement Coralie, la petite souris, qui l’avait emprunté. C’est une histoire simple mais qui concerne bien évidemment un sujet cher aux tout-petits, car la perte du doudou est on peut le dire tragique à leur âge. Heureusement, on fini toujours par le retrouver! Enfin, il faut l’espérer.

Je me lave
Illustrations d’Amélie Graux,
Milan, 2014.
Je me lave est un imagier à toucher des éditions Milan. Au sein de la même collection on retrouve d’autres titres: Je joue, Je mange, Je me couche, Je m’habille, Je vais à la ferme etc… tous les sujets de la vie quotidienne de l’enfant y sont regroupés. RivieraDaddy a offert ce livre à Puce pour ses deux ans parce qu’elle avait de nouveau peur du bain (ici). En ce moment, tout va bien elle adore, à part le moment du rinçage du shampoing. Alors grâce à cet imagier, on apprend à lui redonner confiance en nommant un par un tous les éléments de la toilette. Ces éléments sont texturés: la baignoire, le thermomètre, la texture du gant, la bouteille de shampoing, le tissu du peignoir, les poils de la brosse à cheveux et du dentifrice… Elle commente deux images surtout: le dentifrice car la texture colle et la crème de jour. Elle mime l’application sur le visage, en répétant mes gestes quotidiens du matin. Deux avantages de ce livre: il lui apprend des mots, même si maintenant elle dit de belles phrases (26 mois dans quelques jours), et lui dédramatise le bain en s’appropriant tous les objets et ustensiles de la toilette. Un beau cadeau de son papa, merci! Le voici en images, quelques pages.


C’était ma participation au RDV lectures jeunesse du mercredi,« Chut, les enfants lisent », proposé par Yolina du blog, « Devine qui vient bloguer? ». Je remercie les autres participantes pour toutes leurs bonnes idées lectures. Récemment sur vos conseils, j’ai acheté:
Voyage en avion, collection mes P’tits Docs aux éditions Milan
Colère, tu m’énerves, de Magali le Huche, aux éditions Tourbillon
et 200 idées pour peindre et dessiner aux éditions Usborne.
Ma whislist ne fait que s’allonger!
Ping : La drôle d’idée de mon papa [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer
Ping : Chut, les enfants lisent ! # 61 | BBB's mum
tu as raison la wishlist s’allonge avec ce rdv ! mais c’est les livres, c’est LA VIE !
Et c’est super d’avoir une belle liste à rallonge. J’ai passé une commande pour la fête des pères d’ailleurs.
J’ai aussi eu l’imagier du bain dans la box livres du Koutchoulou. Il est très bien. Et j’aime bien aussi ton histoire de doudou.
Un imagier qui se démarque un peu des autres, et il nous sert bien pour combattre son ancienne phobie du bain et pour le rinçage des cheveux.
Ils sont très chouettes ces livres avec de belles illustrations 🙂
Oui pour la tranche 18 mois et plus ils sont bien adaptés.