Les kits couture Suzette et moi.

Ma bulle d’air créative, ou mes premiers pas en … COUTURE.

Logo_Suzette_Bleu

Je reviens en ce joli mois de mai, quoique un peu terne aujourd’hui et venteux, pour te parler couture et chiffons. Je t’en ai déjà parlé ici avec de belles adresses de la Riviera :

La boutique Diabolo menthe à Mougins, ici, qui propose une sélection magnifique de nos créatrices locales. C’est un concept store famille.

Becot Minot et ses inspirations déco pour vos chambres d’enfants en tissu réversible et éco-responsable (ici).

_ Evamia, une créatrice de Biot qui habille vos enfants dès la naissance et sur commande, avec des textiles conçus à partir de fibres biologiques (ici).

Mais la je vais te parler de DIY « couture facile », de créer toi-même TU VOIS tout  seul, quelque chose avec du tissu. Oui, oui, ou de l’offrir. Car il s’agit d’un kit couture ! Et coudre peut rimer avec facile. Je t’assure, il parait!

L’histoire de Suzette et moi.

trousse Il faut que ca brille.JPG
Trousse « Tout ce qui brille »

Lors d’un diner entre filles, une amie m’a dit qu’elle s’était mise à la couture. Elle nous a montré une jupe conçue de ses mains. Une autre amie m’a proposé de venir avec elle certains mardis à des ateliers couture. Mais je n’ai pas encore pris ce temps, et je doute de mes capacités. Pas vous ? Vous l’aurez compris, je suis nulle en couture et j’aimerais m’y mettre. Bref, un jour je saurais coudre et dessiner aussi, tiens!

J’ai été contactée par « Suzette et moi » pour tester l’un de leur kit de couture. Et j’avoue, je me suis dis que moi et la couture ça fait deux, voire trois. « Suzette et moi » est une société située à Villejuif dans le 94, oui loin de la riviera je te le confirme. La fondatrice et dirigeante, Emmanuelle Castel Rambeau, a imaginé ce concept de kits ludique pour réussir facilement des accessoires tendance, même sans savoir coudre. Ce qui est mon cas, je te le rappelle. C’est la que ça m’intéresse ! Leurs clientes sont des femmes dans la trentaine, souvent actives et urbaines, parfois jeunes mères ; mais aussi des jeunes filles voire des enfants (filles et garçons) !

Selon les mots de la fondatrice, ses clientes : « Elles veulent s’amuser et prendre plaisir en réalisant des créations modernes, chics et pétillantes, qu’elles aimeront utiliser au quotidien ou offrir. Elles peuvent n’avoir jamais cousu ou presque, et n’ont pas envie de calculer des métrages et d’aller au magasin de tissu… Tout est pensé pour que la réalisation des kits soit une « bulle d’air créative », puis une source de plaisir et de fierté au quotidien. »

J’aime bien le choix du prénom « Suzette », cela sonne bonne copine qui va m’apprendre à coudre et ça m’évoque la douce saveur des crêpes.

C’est quoi un kit couture ?

Effectivement, quand on ne sait pas coudre, difficile de savoir comment réaliser par exemple une pochette. Cela peut sembler compliqué d’aller chercher un patron et de calculer le tissu nécessaire à notre conception. Pour moi, c’est du chinois.

« Suzette et moi » propose 4 types de kit à réaliser soi-même ou à offrir. Cela tombe bien car c’est bientôt la fête des mères. Idée cadeau last minute : des kits à emporter partout, pratiques, ludiques, pour un moment de détente créative….

 

 

Les headbands : 5 kits sont proposés pour sublimer vos coiffures.

Les petites pochettes : 4 kits pour des utilisations différentes. J’ai testé la pochette « Lectures intimes » qui est épuisée pour le moment. Et toc, vous n’aurez pas la même !

Les trousses : 4 kits allant de la trousse scolaire à la trousse imprimée exotique avec son ruban jungle (grrrr !).

Les pompons : à réaliser sans aiguille dès 6 ans. Simple comme bonjour ! Ils permettent d’accessoirisés nos sacs, trousses, porte-clés… Je trouve que c’est une bonne idée cadeau pour un anniversaire d’enfant.

Vous pouvez aussi dénicher sur le site, bien sur, des idées cadeaux déjà réalisées sans rien à coudre, si vraiment vous n’êtes pas tentés : des sacs et des trousses of course très mimis.

Ma réalisation de la pochette.

J’ai testé, en tant que lectrice assidue de romans, la pochette intitulée « lectures intimes ». Oui, comme ça quand j’emporte mon bouquin, tu ne sauras pas ce que je lis. Elle peut aussi servir de pochette pour la piscine pour insérer son gel douche, pour « après l’effort le réconfort ».

J’ai été ravie de recevoir mon kit dans sa jolie boite avec tout le nécessaire pour réaliser ma pochette. En effet, tous les kits sont prêts à coudre et déclinés en coloris tendance et pétillants. Ils comprennent tout le nécessaire pour réaliser de jolis accessoires : les tissus bien découpés, le fil, l’aiguille et un carnet illustré. Ils sont tous réalisables à la main comme à la machine, et faciles à coudre.

J’ai donc découvert : le livret avec les explications, un ruban, une bobine et un fil. Je me suis armée de patience et de mon fer à repasser. Je l’avoue en plus, je ne le sors pas souvent de la buanderie. Et c’est parti, en images.

 

 

J’ai mis un peu de temps à comprendre les explications au niveau du positionnement des piqûres et des épingles, surtout pour insérer le ruban à la fin. Puis, j’ai compris que « piqûres » signifiait « là où il faut coudre ». Je vous ai dis que je suis débutante. Globalement, je suis plutôt ravie de ma réalisation qui n’est pas mal du tout. Je trouve ce kit facile à réaliser car je n’avais JAMAIS conçue de pochette de ma vie. J’ai bien envie de tester les pompons avec mes filles.

pochettedelecturesuzette.jpg
Ma pochette « lectures intimes ». C’est le printemps!

Alors ty t’y mets quand ?

Pour suivre l’actualité de « Suzette et moi »: page instagram.

Pour commander: ici.

Prix: 14€ la pochette.

Produit offert par la marque.

ZAZ.

Publicités

2 réflexions sur “Les kits couture Suzette et moi.

  1. Virginie

    Moi je ne m’y met pas je t’attends toujours aux ateliers couture lol
    Du coup tu viens nous montrer ta création et tu en refait pour offrir?
    Je te dis à mardi alors.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s