Chut, les enfants lisent!
365 Pingouins de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, chez Hélium.
Un album qui plait beaucoup chez nous. Pourquoi?
L’humour:
Un petit garçon, le premier de l’an, ouvre un mystérieux paquet. Amandine, sa sœur, lit le mot qui l’accompagne : « Je suis le n°1, nourrissez-moi quand j’ai faim. » Le père s’étonne de ce message. Chaque jour, un nouveau pingouin fait son entrée. Au bout d’une semaine, la famille décide de leur trouver des noms jusqu’à ce qu’ils comprennent que ce n’est pas fini. Un pingouin par jour arrive dans le salon. Ils commencent à s’additionner : « 31 + 28… », puis par se multiplier « 4 X 15 » en les empilant, et vient la question du rangement : « Par 12 comme des œufs ? « ou un cube « 6 X 6 X 6= ? ».
Mon avis :
L’histoire aborde la notion du calcul avec humour. Les situations vécues par la famille avec tous ces pingouins font sourire. En effet, comme demandé dans le mot joint, les pingouins doivent être soignés : Nourris (2,5 kg X 100 pingouins), entretenus et stockés. Sans compter sur les nerfs d’Amandine, la sœur qui « pète les plombs. Rhaaaaa ragoût de pingouins » à cause de ces locataire envahissant dans la douche.
Plus les saisons défilent, plus la situation et leur nombre empirent. Avec la chaleur, les pingouins s’énervent, ils font du bruit et l’odeur n’en parlons pas. Finalement, c’est un vieil oncle écolo qui les avait expédié. Il les ramène presque tous avec lui au pôle nord.
Les Illustrations :
En bleu, orange, blanc, gris, marron et noir. De ce tableau, les pingouins ressortent comme en relief. Les personnages, en orange, s’agitent autour d’eux et de plus en plus lorsque leur nombre augmente. Saurez-vous trouver le pingouin aux pieds bleus ?
Tu peux cliquer sur le titre, si tu le souhaites.
C’était ma 22 ième participation au RDV littérature jeunesse du blog « Devine qui vient bloguer », ici.
Bonne lecture!
ZAZ.