Le Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade.
Depuis un an je souhaitais visiter le château La Coste, en amatrice de vins (Quoi ? Chacun son péché mignon !), et de plus il se situe près de chez de très bons amis de la Riviera family. J’ai loupé le coche mais cette année, nous nous sommes rendus à 7 dont 3 enfants en bas âge.
Ce SUPERBE domaine de vins, accueillant, se situe sur la jolie commune de Le Puy-Sainte -Réparade. Quel nom ! Non loin de Aix-en-Provence, on traverse le joli village d’Eguilles, des champs de tournesols (tiens ça change de la Riviera) et nous arrivons dans THE domaine. Alors attention, le domaine est tellement fréquenté qu’il est muni d’un parking souterrain, à ma grande surprise, tel un parc d’attractions. Mais la comparaison s’arrête la car le lieu vaut vraiment le détour.
D’abord on goûte et on achète !
Première halte dans la boutique, les caves, pour tel un œnologue du dimanche goûter toutes les couleurs de vins : rosé, rouge et banc avec vous savez le petit récipient pour vider son verre afin de ne pas avoir la tête qui tourne pour le reste de la journée. Nous avons succombé à une caisse de vin rosé.
Puis, RDV à la Terrasse pour y déjeuner. Vous avez le choix entre plusieurs restaurants, la terrasse étant sans réservation avec des produits de leur potager à déguster. La terrasse est située au cœur du vieux domaine et la carte propose de bonnes salades d’été ou des soupes froides, le tout accompagné d’un bon verre de vin. Un mélange réussi ! Notre commande : plateau de fromage et charcuterie, tomates mozzarella. Et quelles tomates ! (ceci en Corse actuellement, je déguste aussi des belles tomates d’un potager de Porticcio ndrl).
Balade de deux heures dans les vignes.
Sous un chaud soleil de Provence, à travers les vignes, nous nous sommes promenés avec des Puces qui ont bien marché. Bon sauf Choupinette, tantôt sur mon dos, tantôt sur les épaules de Rivieradaddy.
Nous avons marché et découvert des installations d’artistes contemporains. Oui c’est l’originalité du lieu, allier vins et œuvres d’art. Me voila CONQUISE ! Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai toujours été inspirée par des paysages de campagne, des paysages de Toscane en particulier, et les vignes et le vin. Alors la, en plus avec des œuvres d’art. Le MUST !
Quels genres d’œuvres d’art?
Des installations et des artistes dont j’avais entendu parler à la fac, vous savez des noms japonais ou des noms tels que : Jean Nouvel (l’architecte), Alexander Calder, Paul Matisse, … une trentaine d’œuvres gigantesques à découvrir au fil de votre promenade. J’ai aimé: la croix rouge, les renards, la grande jarre, l’œuvre musicale.
Et voici tout cela en images :
La visite du potager m’a échappé.
Un endroit incontournable en Provence !
Astuces du coin : si vous achetez du vin et que vous déjeunez sur place, négociez votre visite.
Le Château La Coste, ici en Provence, un endroit kidfriendly.
Château La Coste – 2750 Route de la Cride
13610 Le Puy Ste Réparade
France
ZAZ.
Superbe! Quel bel endroit!
Oui vraiment une balade magnifique et une journée Bien remplie.
Ping : Week-end prolongé à la Londe-les-Maures + adresses. – Rivieramum