Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Mes jolis cahiers de vacances…

8 Commentaires

… Merci papa, merci maman.

cahieralphas

Que choisir comme cahier de vacances / d’activités en maternelle?

Je ne sais pas vous mais pour ma part quand j’étais petite, étant solo de nature, j’aimais bien lire (dès que j’ai su lire), écrire (dès que j’ai su écrire) et donc me pencher sur des cahiers. Des cahiers de vacances, des nouvelles histoires, des histoires avec des questions de lectures, des lectures tout court…

Alors tout naturellement, comme chez Anne de Précieux Moments, j’avais envie de vous communiquer les nôtres pour cet été 2017, bien entamé. Quand j’étais petite, je connaissais les cahiers de vacances classiques mais depuis des nouvelles méthodes sont la, des cahiers plus élaborés et artistiques.

Les Classiques cahiers de vacances :

Passeport : 3/4 ans et 4/5 ans.

Classique, indémodable : maths, lecture, écriture, exploration du monde. A l’usage, Puce le trouve trop simple et pas assez fourni en pages, bon. Le principe à gauche une image illustrant un thème comme « Où va l’eau du torrent ? », « Le petit pirate », « sur le plage », où l’enfant est invité à observer cette image. Puis à répondre à des questions concernant la scène et à y apporter des modifications comme du coloriage ou relier des objets.

Sur la page de droite, des exercices de mémorisations à partir d’une comptine et au choix maths ou lecture ou découverte. Trois exercices en général avec quelques pages hors thématique pour s’exercer à écrire, repérer des différences, des lettres et des mots à reconnaitre (type cahier de jeux)… C’est tout de même un indémodable muni de quelques autocollant pour dynamiser les exercices.

Les éditions Magnard propose un cahier plus complet avec tous les exercices du niveau maternelle « Tout le programme à la maternelle ». Nous l’avions acheté l’année dernière et il nous a suivi dans l’année également. Au-delà du temps estival. Plus de pages, plus d’exercices, plus de graphismes. Au fil des pages, Puce apprend à tracer toutes les lettres de l’alphabet, bref tout le programme. 86 items au lieu de 9 (exercices en plus) pour Passeport.

Pour les Petites sections, il existe aussi des albums de vacances lookés héros favoris comme Minnie,  Les Monsieur et Madame ou Peppa pig.

 

Les moins classiques :

cahiersmickeymagnard

Ah là ça devient intéressant, dès 4/5 ans pour les plus motivés et dotés d’une bonne capacité de concentration.

Les alphas:

Oui je vous ai raconté qu’ici on utilise la méthode des alphas. On est en plein dans la découverte des personnages et du dessin animé. Alors pour cet été, tout naturellement, j’ai choisi deux cahiers chacune. Oui les mêmes comme cela pas de jalouse. C’est une méthode d’apprentissage de la lecture, de découverte des sons à l’aide des alphas, des personnages sympathiques.

«Je colorie et je m’amuse avec les alphas » aux éditions Récréalire.

Un cahier de coloriage pour apprendre à reconnaitre ses fabuleux personnages au fil des pages. Retrouve les alphas en les coloriant, colorie en suivant les numéros, relie les points, redonne leur couleur aux alphas, aide Petit malin… L’enfant s’approprie l’histoire par le jeu.

« Mon cahier d’activités avec les alphas. Apprendre à lire avec plaisir ! » de Récréalire

avec un DVD, dès 4 ans.  Des jeux, des gommettes, des tracés, le tout plus élaboré que le précédent. En bonus, le dessin animé et des jeux interactifs.

Montessori et de l’art :

J’ai acquis un des cahiers d’exercices de la collection « Les petits Montessori » de la librairie des écoles. On ne l’a pas encore commencé (eh oui pas tout à la fois!) mais j’ai choisi celui sur les sons intitulé « J’écoute les sons ». Il a été écrit par une éducatrice Montessori dont je suis le blog (ici), Sylvie d’Esclaibes. Il permet à l’enfant la découverte devinez quoi des sons. Le cahier regroupe quelques passages explicatifs de la méthode Montessori pour découvrir les sons sensoriellement : les boites à sons, à l’aide d’appeaux, avec des petits objets au son différent.

Il en existe plusieurs dans cette collection. Rendez-vous sur son blog pour les découvrir.

Je suis un artiste de Sandrine Andrews aux éditions Palette.

Ce cahier en couleurs propose de reproduire des toiles ou des techniques d’artistes contemporain comme Haring, Kandinsky, Ernst, Matisse, Calder… Je vous conseille de photocopier la page de l’exercice afin  d’avoir la joie de s’y remettre plusieurs fois selon l’inspiration du moment. Chaque page cartonnée propose des techniques différentes comme peindre avec de la semoule pour dessiner un oiseau sage comme une image, à la manière de Ernst. C’est pour cela que l’option photocopie vous sauvera le cahier.

bonhommetatoué.jpg

henrimatissefemmetc3aatefleurs.jpg

tempsdetigre.jpg

 

Et chez vous, des idées de cahiers intéressants et ludiques pour les vacances?

Pour nous, le départ s’annonce tout prochainement. Peut-être sommes-nous déjà partis?

Je vous raconte TOUT à la rentrée???

ZAZ.

 

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

8 réflexions sur “Mes jolis cahiers de vacances…

  1. Pas de cahiers de vacances chez nous, les enfants ont mérité de souffler à fond. Pendant les vacances ils apprennent d’autres choses. Ici en l’occurrence c’est la nature, les moutons, les châtaignes, les animaux sauvages… 😊. Le seul « travail » de BN est d’écrire des cartes postales. En revanche j’ai acheté les activités des alphas pour Rebelle comme introduction de la lecture à la rentrée. Tu me diras ce que tu en penses ?

  2. Les nôtres adorent les cahiers de vacances ! Même dès l’entrée en maternelle. C’est un moyen aussi de les canaliser en fin de journée !

  3. Les nôtres adorent les cahiers de vacances ! Même dès l’entrée en maternelle. C’est un moyen aussi de les canaliser en fin de journée !

  4. Article super intéressant qui me donne encore pleins d’idées. J’avais déjà un peu vu la méthode des alphas bien avant ton article et plus tu en parles et plus je suis tenté de me lancer. Penses tu que l’âge de choupinette c’est trop petit ou ça va bien? Et si la maîtresse itilise une autre méthode est-ce que tu penses que ça peut chambouler l’enfant.
    Sinon, niveau cahier de vacance, l’an dernier j’ai acheté petite section de Magnard, c’est clair qu’il est plus que complet, cahier qui te suis dans l’année et il reste 5/6 pages à terminer, donc je n’en ai pas acheté d’autres, mais livres de jeux et petite section en gommettes je crois.
    Tu me tentes trop aussi avec ton livree je suis un artiste! Pffu, mais encore eut me temps de rien faire de tous mes livres empruntés, mais je vais l’emmener faire une activité artistique dans un musée.
    Et pour les livres montessori celui sur le ragement, je vais aller dessuite l’emprunter.

    Merci pour cet article et ces mones d’infos.

    • Je suis un artiste est top et utilisable à l’infini ! Pour les alphas C’est Sympa Car cela introduit les lettres et les sons de manière amusante et on peut cabinet La méthode Avec La méthode syllabique. Oui au top Magnard pour les Cahiers de vacances !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s