Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Les jouets préférés des Puces : les mallettes de docteur.

8 Commentaires

Docteur la peluche… ou des peluches à soigner.

P1130019

Aujourd’hui je participe au RDV « Les Jouets préférés de Poupette », ici, pour vous présenter un des jeux d’imitation favori des pupuces :

imiter le docteur, soigner les peluches.

On connaît l’importance des jeux d’imitation chez les 2/4 ans qu’on soit fille ou garçon d’ailleurs. Les enfants adorent nous imiter : ménage, dinette, cuisinière, poupons (poussette) et j’en passe. J’ai envie de dire unanimement ils aiment tous les poussettes !

Samedi après-midi, nous avons été à l’anniversaire d’une petite copine de Puce. Elle a une cuisinière dans sa chambre ainsi qu’une dinette. L’une des mamans présente à la fête s’étonnait que son fils joue à la cuisinière chez sa nounou. C’est étonnant de voir que certains parents sont un peu étonnés de cela. Non, il n’y a pas de jouets par sexe à cet âge la. Tous les enfants ont envie d’imiter les adultes. Ces jeux leur permettent de comprendre leur environnement, le monde qui les entoure. Ils intègrent ainsi certains rôles sociaux et les relations entre les individus. Puce jouait souvent à la crèche avant sa rentrée à l’école maternelle. Elle imitait l’auxiliaire de puériculture en faisant les transmissions de la journée à ses peluches alignées sous le bar de la cuisine. Elle prenait son cahier et faisait semblant d’écrire. Maintenant, elle joue à la maitresse et récite les chansons apprises en classe. L’enfant s’intègre à la société par ces jeux la.

Puce n’a jamais, mais alors JAMAIS, apprécié ces visites chez le pédiatre. Elle fait partie des traumatisés du vaccin, il faut croire, ou alors des traumatisés de la rapidité avec laquelle certains pédiatres examinent les nourrissons : 20 minutes montre en main maxi. Les mamans primipares ont intérêt à se dépêcher pour vite, vite déshabiller le petit. Pratique quand on n’est pas encore douée dans ces gestes la. Bref, ça fait TROIS pédiatres que l’on consulte en 3 ans et demi. La nouvelle a l’air bien et elle est pédiatre / homéopathe. Choupinette se serait bien contentée du second pédiatre (très bien au passage mais pas si patient que ça).

Jouer au docteur avec sa sœur, Choupinette, permet à Puce d’exorciser sa peur du pédiatre (oui, elle est chochotte dans l’ensemble). Ma seconde n’a jamais eu peur. Au contraire, elle rigole, sourit et y va même en rigolant.

Elles sont « fans » du dessin animé « Docteur la peluche ». Puce est à l’initiative du jeu du docteur avec les peluches et sa sœur. Comme dans le cartoon (ici), elle va chercher BEAUCOUP de peluches tous les soirs, en rentrant, un peu comme un rituel (remplacé depuis peu par le dessin) et les installe dans le salon. Elle sort ses deux trousses de docteur et soigne ses peluches et sa sœur lui sert également de cobaye. Choups est très calée dans les parties du corps.

La TROUSSE Tim et Lou,

plus classique, elle contient 12 accessoires dans les tons bleu et gris tels que : Stéthoscope, thermomètre, une paire de lunettes, une paire de ciseaux, une paire de tenailles, une pince, un scalpel, un marteau, un otoscope, une cuillère et une bassine. Elle permet de s’initier à la précision du geste sur les peluches, et de comprendre à quoi sert chaque instrument. Le jeu permet de dédramatiser la prise de température (Puce déteste), la réalisation de pansement (Puce est douillette aïe aïe, on en reparle dans les « Les petits bobos » bientôt) et l’auscultation médicale en général.

La TROUSSE du Docteur la peluche,

est plus fun avec un gros plus : le stéthoscope qui clignote quand on appuie dessus et émet un son magique. Les couleurs plus fifilles (mauve et rose) sont plus gaies. La trousse est composée de : 1 stéthoscope, 1 otoscope, 1 thermomètre, 1 tensiomètre, 1 seringue.

C’était ma participation, avec ce grand classique du jeu d’imitation, au RDV de Poupette world. Je vous présenterai prochainement quelques succès que le père noël leur a apportés dans sa hotte remplie de jouets 2015.

Et vous, quels sont leurs jeux d’imitation favoris en ce moment ?

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

8 réflexions sur “Les jouets préférés des Puces : les mallettes de docteur.

  1. Ici non plus, l’épreuve du pédiatre n’est pas très appréciée. A un moment, Poupette se mettait à pleurer dès qu’elle voyait la tête du docteur ! Maintenant, ça va un peu mieux, même s’il reste toujours quelques larmes quand il l’ausculte… 😦
    Et du coup, la mallette de docteur, comme chez toi, a du succès pour refaire les gestes et éviter la peur !

  2. Toujours un succès la mallette de docteur ! Mon grand adorait jouer à la cuisine et à la dinette, les filles de la crèche nous avait donné l’idée de la dinette pour un Noel. Mes plus petits aiment beaucoup ça aussi nous imiter. Ménage et cuisine sont au top !

  3. Ici c’est pareil, le jeu du docteur fonctionne à merveille alors qu’elles ont toutes eu cette peur du médecin surtout vers 2 ans…

  4. Ici aussi ils ont beaucoup aimé jouer au docteur (je dois avouer que cela fait un moment qu’ils n’y ont pas joué), avec moi dans le rôle du malade. Par contre vu la finesse des twins, je dois avouer que l’auscultation est presque pire qu’être malade 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s